Rafraichir votre lapin facilement

Mon lapin a chaud, que faire ?

S’il y a bien une chose sur laquelle il faut porter votre attention en été, c’est la chaleur. Ce n’est pas un secret, la plupart des animaux à fourrure sont vite embêtés par la chaleur en été. 

Il en va de même pour le lapin, qui souffre particulièrement de la chaleur en été et pendant les périodes de canicule si plusieurs précautions ne sont pas prises.

lapin se relaxe au soleil

La plupart des lapins peuvent supporter une chaleur allant jusqu’à 25 degrés. Au-delà, il faut leur donner un petit coup de pouce ! 

Si vous constatez pendant l’été que votre lapin n’est pas très actif, c’est probablement à cause de la chaleur. Voici quelques conseils à appliquer pour l’aider à passer un été plus frais. 

Rafraîchir la cage ou l’enclos de votre lapin

Pour bien débuter, l’habitat de votre lapin doit respecter quelques conditions pour éviter que votre lapin ne souffre trop de la chaleur. 

Ne pas placer votre lapin en plein soleil

Cela peut sembler évident, mais n’installez pas votre cage ou enclos dans un endroit où le soleil tape. Si vous ne savez pas placer votre lapin ailleurs, prévoyez une zone d’ombre ou votre petite boule de poils pourra se reposer en toute fraîcheur.

lapin extérieur dans le froid

Vous devez également fermer vos volets ou rideaux de sorte qu’il y ait peu de soleil qui puisse passer. Attention à ce qu’il ait encore de la lumière. Votre lapin ne doit pas être plongé dans le noir toute la journée.

Pensez aussi à ouvrir les fenêtres la nuit pour rafraîchir la pièce

Installez votre lapin dans un endroit frais 

Si vous avez la possibilité de déplacer l’enclos ou la cage de votre lapin, choisissez de le placer dans l’endroit le plus frais de la maison. 

Attention à ne pas lui choisir un endroit trop humide (garage ou cave par exemple). Vous pouvez laisser votre lapin dans une pièce plus fraîche pendant la journée et le remettre dans sa place de base en fin de soirée.

Placez des éléments réfrigérants dans son enclos.

Un autre moyen facile d’aider votre lapin à ne pas avoir trop chaud est de placer des éléments réfrigérants dans sa cage ou son enclos. Vous ne trouverez pas cela en animalerie mais plutôt sur internet. En voici un exemple:

Il vous suffit de placer une plaque de ce type au congélateur et de la placer dans l’enclos ou la cage de votre lapin. Vous devrez le voir assez rapidement se reposer dessus pour se rafraîchir. Je vous recommande d’en acheter 2 pour pouvoir alterner facilement.

Comment rafraîchir votre lapin ?

Si votre lapin a chaud, il faudra penser à le rafraîchir pendant la journée. Voici plusieurs conseils pour l’aider à avoir moins chaud :

  • Le moyen le plus simple est déjà de lui fournir de l’eau en abondance. Placez au moins 2 bols d’eau à disposition (au cas où il en renverse un) et pensez à changer son eau régulièrement. Évitez l’eau glacée. 
lapin qui boivent de l'eau
  • Mouillez-lui légèrement ses oreilles et sa nuque plusieurs fois par jour. Soit à la main ou à l’aide d’un petit vaporisateur. Cela lui fera le plus grand bien.
  • Donnez-lui des légumes sans les sécher. Agissez de tel pour vous assurer qu’il s’hydrate suffisamment. 
  • Si vous constatez que votre lapin ne s’hydrate pas beaucoup, donnez-lui un petit peu de jus de pomme (bio de préférence), ou mélangez-en un peu dans son eau.

La meilleure solution peu chère et efficace pour rafraîchir mon lapin

La manière la plus économique et facile que nous avons élaborée pour rafraîchir notre lapin est la suivante :

  • Prenez 2 bouteilles de 1.5Litres et remplissez-les d’eau.
  • Placez-les au congélateur jusqu’à ce qu’elles soient complètement gelées.
  • Prenez 2 grandes chaussettes et enfilez les bouteilles dans les chaussettes.
  • Couchez les 2 bouteilles au sol à 15 cm l’une de l’autre.
  • Vous pouvez également rajouter une plaque réfrigérante en plus si vous le souhaitez.

Et voilà ! Une solution simple, efficace et économique ! Si votre lapin a chaud il pourra se reposer entre les 2 bouteilles !

20220617 181019

Voilà pour cet article. J’espère qu’il vous aura été utile. A bientôt !