Guide des meilleures brosses

Les lapins perdent beaucoup de poils ! Cela peut surprendre de nombreux nouveaux propriétaires de lapins, mais le toilettage est une étape inévitable de la saison des mues.

Malheureusement, les lapins peuvent être assez pointilleux sur la brosse que vous utilisez pour leur toilettage. Lorsque vous choisissez une brosse pour votre lapin, vous devez penser à l’efficacité de l’outil et à la volonté de votre lapin de le tolérer.

La brosse la plus efficace pour toiletter un lapin pendant la période de mue est la brosse à poils. Cependant, les lapins à la peau sensible peuvent ne pas tolérer cet outil. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un gant en caoutchouc ou vous contenter de caresser fréquemment votre lapin pour le toiletter.

Nous allons comparer 7 brosses différentes utilisées pour les lapins afin de déterminer celles qui apportent le brossage le plus efficace et celles qui le sont moins.

Sur la base de ces tests simples, j’ai déterminé la meilleure utilisation des différents types de brosses. En fin de compte, c’est à vous de prendre la meilleure décision pour votre situation, en fonction des préférences de votre propre lapin.

Critères de choix d'une bonne brosse pour lapins

Avant de passer en revue les brosses spécifiques qui sont les meilleures pour les lapins, je vais expliquer les critères que j’utilise pour juger si la brosse ou le peigne est un bon choix pour votre lapin. C’est important car les mêmes outils de toilettage ne conviennent pas à tous les lapins. En fonction de leur type de fourrure et de la sensibilité de leur peau, vous devrez peut-être faire un choix différent.

Quelle est l'efficacité de la brosse ?

Les brosses les plus efficaces sont capables d’aider votre lapin à se débarrasser de son sous-poil et de son poil de couverture. Elles sont capables de détacher les poils qui restent coincés pendant la mue pour aider votre lapin à développer un nouveau pelage sans développer de zones de fourrure emmêlées. Les outils de toilettage les plus efficaces sont les différents types de peignes à dents fines (y compris les peignes à puces, le chasse-poils et d’autres peignes à dents fines).

 

poil de lapin
La quantité de poil retiré avec juste un seul brossage quotidien sur notre lapin !

Les brosses les moins efficaces ne pourront que retirer les poils déjà détachés de la surface du pelage de votre lapin. Ces outils de toilettage ne pourront rien faire pour empêcher les poils de s’emmêler ou pour enlever les zones souillées. Les brosses en caoutchouc sont généralement beaucoup moins efficaces que les peignes comme outils de toilettage, et les brosses à poils souples ont tendance à être les moins efficaces.

Les lapins accepteront-ils la brosse ?

La plupart des brosses les plus efficaces sont aussi les plus inconfortables pour les lapins. Les lapins ont une peau sensible, et lorsqu’une brosse ou un peigne tirent sur leur fourrure, la sensation peut être désagréable pour le lapin. Il est parfois nécessaire d’utiliser les outils de toilettage les moins efficaces simplement parce que ce sont les seuls que votre lapin vous laisse utiliser.

Étant donné que des lapins différents tolèrent des types de brosses différents, vous devrez peut-être essayer plusieurs options différentes avant de trouver la bonne brosse. Certains lapins sont particulièrement sensibles et ne tolèrent aucun type de brosse ou de peigne. Je vous présenterai également une technique que vous pouvez utiliser dans ces situations.

Comment brosser mon lapin ?

Peignez votre lapin en plaçant la brosse à poils presque à plat contre sa fourrure et en le brossant vers l’arrière. Vous pouvez éventuellement le brosser pendant qu’il mange, il aura moins envie de fuir.

 

Quelle brosse pour lapin choisir ?

La meilleure brosse en période de mue : Small Pet Select

Vous devrez brosser votre lapin le plus souvent pendant les périodes de forte mue (généralement deux fois par an, en fonction des changements de temps). La brosse la plus efficace pour aider votre lapin à perdre son ancien pelage pendant qu’il fait pousser le nouveau est ce peigne appelé Small Pet Select

Cette brosse de toilettage est un type de peigne à dents fines, mais il est plus efficace que de nombreux autres modèles, grâce à l’élastique placé le long des poils pour l’aider à attraper plus de poils. Il peut facilement tirer sur les poils détachés du sous-poil du lapin pour l’aider à muer rapidement.

 

Pour que votre lapin tolère plus facilement cet outil de toilettage, évitez d’enfoncer le peigne directement sur la peau. Placez plutôt le peigne presque à plat contre la fourrure de votre lapin et peignez-le dans le même sens que les poils. Vous éviterez ainsi de piquer 

douloureusement les poils et vous de tirer trop fort sur la fourrure de votre lapin si elle n’est pas prête à se détacher.

Une bonne alternative : le gant de toilettage 

Malheureusement, tous les lapins ne tolèrent pas les brosses classiques. Même si vous êtes très doux, ils peuvent ne pas aimer la sensation du peigne qui tire sur leur fourrure. Dans ce cas, je vous recommande d’utiliser un gant de toilettage en caoutchouc comme brosse pour votre lapin. Ce gant peut également être utiliser sur votre chien ou votre chat !

Un gant de toilettage est plus doux que les peignes à dents fines, ce qui en fait un meilleur choix pour les lapins à la peau très sensible. Notre choix se penchera vers le gant de toilettage de la marque Zellar. (disponible sur Amazon)

Ces gants de toilettage ne permettent pas d’enlever les touffes de poils collées au sous-poil du lapin, mais ils sont beaucoup plus doux pour la peau du lapin. Ces gants ne tirent pas aussi fort sur la fourrure du lapin lors du toilettage, si bien que pour de nombreux lapins, la sensation du gant est similaire à celle d’une caresse (ce qui est une sensation agréable pour les lapins). Si vous utilisez un gant de toilettage, vous devrez brosser votre lapin plus souvent pendant la saison des mues, car il ne fait pas un travail aussi minutieux.

Ce que j’utilise personnellement: Foolee Easee

La Foolee Easee est une brosse qui convient très bien pour un usage quotidien, elle très efficace ! Notre lapin perd énormément de poils et se lèche beaucoup, ce qui lui donne beaucoup de problèmes de digestion. Même s’ il ne l’apprécie pas, cette brosse est celle qu’il supporte le mieux. Il stimule la circulation du sang, les piques sont en plastiques légèrement souples ce qui ne risque pas de blesser de blesser sa peau ou d’arracher sa fourrure.

=> Envie de la même brosse que nous ?  Nous l’avons acheté sur Amazon

pilou brossage legumes
Brosser votre lapin pendant qu'il mange est la manière la plus efficace de l'habituer

Le FURminator: Le meilleur rapport qualité/prix pour la mue

Votre lapin l’appréciera peut-être moins , mais c’est une des plus efficaces ! 

  1. Ses pointes en acier inoxydable permettent de pénétrer les sous-poils et élimine les poils morts en douceur
  2. Les coins arrondis évitent également au lapin de se blesser
  3. La poignée ergonomique facilite la prise en main. 
  4. Un petit bouton poussoir permet de retirer facilement les poils morts. Brosse moins large donc conviendra mieux pour un lapin nain, mais le résultat est bluffant. Elle évitera efficacement à votre lapin d’ingérer ses poils lors des mues, et même tout au long de l’année.

=> Le furminator est disponible en plusieurs coloris. Découvrez les modèles disponibles sur Amazon

Brosse en plastique Hertzko + peigne à puce

Les lapins à poils longs, comme les lapins angoras et les lapins à tête de lion, ont besoin d’un programme de toilettage beaucoup plus complexe pour éviter que leur fourrure ne s’emmêle et ne soit souillée. Pour la plupart des autres lapins, l’objectif est simplement de les aider à perdre leur pelage plus facilement, mais les lapins à poils longs ont besoin d’un toilettage régulier même si ce n’est pas la saison de la mue.

 

Le processus de toilettage d’un lapin à poils longs peut prendre un certain temps. Si la fourrure est en bon état, le processus se déroule en deux étapes au moins. Tout d’abord, vous devrez utiliser une brosse à chat en plastique pour éliminer les gros nœuds ou les zones emmêlées. Concentrez-vous sur le sous-poil, car c’est la zone qui s’emmêle le plus facilement. 

Une fois la fourrure plus ou moins lissée, passez un peigne à puces à dents fines pour vous assurer qu’il n’y a pas de nœuds dans la fourrure. Commencez par la couche inférieure et passez à travers l’épais pelage du lapin jusqu’à ce que vous ayez éliminé tous les nœuds. Vous pouvez simplement couper les parties les plus emmêlées pour éviter que des nœuds plus importants ne se forment.

Il est également conseillé de tailler court le pelage des lapins à poils longs. Utilisez des ciseaux de toilettage arrondis pour maintenir la longueur du pelage du lapin à environ un pouce. Vous devrez toujours toiletter votre lapin plusieurs fois par semaine, mais la longueur réduite du pelage rendra le processus beaucoup plus rapide et plus facile à entretenir.

=>Retrouvez ce produit sur Amazon 

Les brosses pour lapins à éviter ❌

Je recommande généralement d’éviter ces types de brosses. La brosse à poils souples est inefficace, tandis que la brosse à poils durs peut finir par blesser le lapin.

En général, les deux types de brosses à éviter avec les lapins sont les brosses à poils souples et les brosses à poils métalliques

Les brosses à poils souples.

Elles sont les moins efficaces de tous les outils de toilettage. Ces brosses ne font que pousser les poils détachés d’un endroit à l’autre du dos de votre lapin. Même si votre lapin peut la tolérer, elle est suffisamment inefficace pour ne pas être utilisée. Il suffit de caresser votre lapin pour l’aider à perdre ses poils superflus.

Les brosses à poils métalliques. 

Ce type d’outil de toilettage est très efficace, mais il est aussi le plus rude pour la peau du lapin. Il n’est pas possible de poser ce type de brosse à plat sur le pelage de votre lapin, et les poils s’enfoncent inévitablement dans sa peau sensible. Elle tire également très brutalement sur le sous-poil du lapin, ce que beaucoup de lapins n’apprécient pas. Bien qu’efficace, je ne recommande pas ce type de produit de toilettage car la plupart des lapins le détestent.

Que faire si vos lapins détestent le toilettage ?

Pour les lapins qui ne tolèrent aucun type d’outil de toilettage, il y a encore quelques options pour vous. J’ai constaté qu’un grand nombre de lapins détestent le toilettage, et j’ai donc dû trouver d’autres moyens de les aider à perdre leur excès de poils.

Les lapins apprécient rarement d’être brossés, à vous de trouver la brosse qui conviendra le mieux !

Caresser fréquemment votre lapin 

En le caressant, vous enlevez l’excès de poils à la surface du pelage et vous aidez à détacher les poils du sous-poil pour qu’ils tombent plus facilement. Ensuite, pendant que vous caressez votre lapin, vous pouvez commencer à arracher les touffes de poils qui dépassent du pelage de votre lapin. Cette action peut être un peu choquante pour certains lapins, alors assurez-vous de garder votre lapin détendu en continuant à le caresser.

Rouleau à peluches sur un lapin

Vous pouvez utiliser un rouleau à peluches pour aider à toiletter un lapin qui déteste tous les autres types de brosses.

Cette méthode est un peu moins efficace que le gant de toilettage, mais elle permet d’éliminer une grande partie des poils perdus du pelage de votre lapin.

Notons que cette technique est plus efficace sur les lapins à poils courts. Les lapins angoras, les lapins à tête de lion et les lapins crépus ont besoin d’un toilettage régulier avec des outils efficaces pour éviter que leur pelage ne s’emmêle et ne se salisse. 

=> Découvrez les différents rouleaux à peluches disponibles ici <=

Cependant, la plupart des autres races de lapins se contenteront de caresses et de papouilles quotidiennes. Il se peut que vous deviez tout de même essayer d’utiliser un gant de toilettage pendant les saisons de forte mue.

N’oubliez pas en cas de questions de demander conseils à votre vétérinaire