Le foin (herbe séchée) doit constituer la principale composante de l’alimentation de chaque lapin. Leur teneur élevée en fibres est l’élément le plus important pour maintenir une bonne santé dentaire et intestinale. Sans fibres, le système digestif ne peut pas faire passer les aliments dans l’intestin et les dents de votre lapin, qui poussent continuellement, ne s’useront pas et pourraient devenir douloureusement longues. On appelle cela une malocclusion.

lapin pilou mange son foin

 Il existe de nombreux types de foin, notamment le foin de crau, le fléole des prés et le foin de luzerne. N’importe lequel de ces foins constitue une base appropriée pour l’alimentation de votre lapin, mais vous n’êtes pas obligé de choisir un seul type. En mélangeant plusieurs foins différents, vous offrirez à votre lapin une plus grande variété de saveurs et vous compenserez les différences de valeurs nutritionnelles.

Si vous avez décidé d’adopter un lapin vous devez absolument déterminer quel type de foin il a besoin.

Les 6 types de foin conseillés pour votre lapin :

Le top du top : le foin de fléole des prés  🏆

Le foin de fléole des prés est un foin d’herbe qui est une culture de saison fraîche et qui peut résister à des hivers rigoureux. Il est différent d’une légumineuse car il possède de longues tiges creuses avec des fleurs en épillets. Le foin de fléole des prés contient moins de protéines et d’autres minéraux que le foin de luzerne, mais il fournit la quantité appropriée nécessaire aux lapins adultes

Le foin de fléole des prés contient beaucoup de fibres et de protéines pour que votre lapin reste en bonne santé et heureux. En général, le foin de fléole des prés est abordable par rapport aux autres foins, et c’est le choix d’alimentation le plus populaire pour les lapins.

=>Pour cela nous vous recommandons ce foin pas cher et de premier choix : le Beaphar Care +


Pour les plus petits : Le foin de Luzerne 🐰

La luzerne est une légumineuse de la famille des pois qui est riche en minéraux et fournit beaucoup d’énergie. Elle est récoltée à partir du printemps ou au début de l’été, et vous pouvez faire pousser plusieurs boutures chaque saison à partir d’un seul champ. 

Ce foin est parfait pour les six premiers mois de vie (après que votre lapin ait été sevré). Il fournit des quantités élevées de calcium et de protéines qui sont essentielles à la croissance, mais s’il est donné exclusivement à un lapin adulte, il peut provoquer des calculs urinaires en raison de sa forte teneur en calcium.

✅Avantages

  • Teneur élevée en minéraux
  • Forte teneur en protéines
  • Idéal jusqu’à l’âge de six mois
  • Essentiel pour un lapin en pleine croissance

❌Inconvénients

  • Trop riche pour les lapins adultes
  • La teneur élevée en calcium peut provoquer des calculs urinaires

Notre sélection de foin de Luzerne :

Foin d’herbe de prairie

Le foin de prairie est un mélange de foin d’herbe qui offre une variété de textures et de saveurs à votre lapin. Il peut y avoir d’autres plantes incluses dans le mélange. Si vous achetez ce foin, il serait sage de savoir d’où il vient et ce qu’il contient, sinon vous ne serez pas sûr de ce que vous donnez à votre lapin. Ainsi, la teneur en protéines et en calcium peut varier en fonction du type d’herbes cultivées. D’un autre côté, le foin de prairie est généralement plus abordable.

✅ Avantages

  • Prix Abordable
  • Variété de textures et de saveurs

❌ Inconvénients

    • Peut contenir d’autres plantes et débris
    • Teneur variable en minéraux et en fibre

Notre sélection de foin de prairie :

Foin de Crau

Le foin de Crau est un foin produit dans la plaine de la Crau dans le département des Bouches-du-Rhône (France), qui bénéficie depuis 1997 d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). C’est le premier aliment pour animaux à bénéficier d’une telle distinction. Il est emballé grâce à une ficelle rouge et blanche.

✅Avantages

  • Abordable
  • Variété de textures et de saveurs

❌Inconvénients

  • Peut contenir d’autres plantes et débris
  • Teneur variable en minéraux et en fibres

Notre sélection de foin de Crau :

Foin d’avoine

Ce type de foin peut contenir de l’avoine, du blé et de l’orge. Il est riche en vitamines, en fibres et en autres minéraux, mais pauvre en protéines. De nombreux lapins apprécient le côté croustillant de l’enveloppe des graines, et vous le verrez mélangé à d’autres foins. Il n’est pas aussi abordable que les autres foins, sauf si vous l’achetez en mélange.

✅Avantages

  • Riche en vitamines, minéraux et fibres
  • Faible teneur en protéines
  • Têtes de graines croquantes
  • Idéal pour être mélangé à d’autres foins

❌Inconvénients

  • Plus cher s’il n’est pas mélangé

Foin aux herbes

Le foin aux herbes est un mélange de n’importe quel type de foin avec des herbes – comme le pissenlit ou la camomille, par exemple. Le foin de fléole des prés est une base populaire pour le mélange de foin aux herbes.

Le trèfle, l’hibiscus, la lavande, la rose et la fleur de sureau sont également d’excellents ajouts à ce foin. Les herbes fournissent des vitamines et des nutriments essentiels, ainsi que des remèdes aux affections courantes. Gardez à l’esprit que certaines herbes ne sont pas comestibles pour les lapins. Vous constaterez que l’ajout d’herbes ne rend pas ce foin plus cher que les autres, cependant.

✅Avantages

  • Fournit une variété de fourrage
  • Vitamines et nutriments essentiels
  • Ajoute de la saveur et de la texture
  • Abordable selon la base de foin

❌Inconvénients

  • Certaines herbes ne conviennent pas aux lapins
  • La recherche naturelle de nourriture est idéale

Notre sélection de foin aux herbes :

Conclusion

L’alimentation principale d’un lapin est soit l’herbe fraîche, soit le foin. Certaines personnes ne sont pas en mesure d’offrir un régime à base de fourrage frais à leurs lapins, le foin est alors la deuxième meilleure option. Le foin de fléole des prés est le meilleur choix pour un lapin adulte, tandis que le foin de luzerne est idéal pour les lapereaux une fois sevrés et jusqu’à six mois. À partir de ce moment-là, retirez-lui votre foin de luzerne, car elle est trop riche à ce stade.

foin lapin 2

Il existe de nombreux autres foins qui fournissent les fibres, les minéraux et les vitamines nécessaires, la principale différence étant la texture et la saveur. Vous constaterez peut-être que votre lapin préfère la texture d’un foin plutôt qu’un autre. Certaines personnes trouvent que les mélanges sont un choix idéal pour fournir une nutrition optimale.

N’oubliez pas que le foin est primordial et qu’il faut évidemment l’inclure dans son budget lorsqu’on adopte un lapin

FAQ

Quelle quantité de foin dois-je donner à mon lapin ? ⚖️

Il n’y a pas de limite à la quantité de foin qu’un lapin doit manger chaque jour! 

petit lapin pilou mange foin

Il est pratiquement impossible pour un lapin de manger trop de foin. Vous devez donc l’encourager à en manger autant que possible. Vous devez donner à votre lapin une quantité illimitée de foin chaque jour. Combiné aux granulés et aux légumes verts à feuilles, le foin doit représenter environ 80 % de son alimentation.

Les lapins doivent avoir accès à de l’herbe ou du foin toute la journée, tous les jours. Vous devrez surveiller les habitudes alimentaires de votre lapin pour déterminer la quantité exacte de foin que vous devez lui fournir quotidiennement pour qu’il ait un approvisionnement constant. En règle générale, votre lapin doit manger chaque jour une portion d’herbe ou de foin correspondant à peu près à la taille de son corps.

Mon lapin ne veut pas manger son foin, que faire ? ⛔

Malgré l’importance du foin, de nombreux lapins sont réticents à en manger. Cela s’explique souvent par la disponibilité d’autres aliments plus savoureux mais moins sains. Ces derniers  peuvent développer chez les jeunes lapins de mauvaises habitudes alimentaires difficiles à changer plus tard dans la vie. Le fait de ne pas manger de foin est un facteur important dans les maladies dentaires et les maladies liées à l’intestin, donc faire un effort pour encourager votre lapin à manger davantage présente de réels avantages pour la santé. 

=> Voici quelques conseils pour encourager votre lapin à manger plus de foin :

  1. Réduisez la quantité de nourriture sèche que vous lui donnez. Certains aliments sont plus savoureux que le foin mais, comme les humains, les lapins ont besoin d’une alimentation équilibrée et pas seulement des aliments qui ont le meilleur goût. Si votre lapin a toujours de la nourriture sèche à sa disposition, il n’a aucune raison de manger du foin. C’est comme si vous donniez à un enfant le choix entre un gâteau et des légumes.

lapins qui mange foin

2. Donnez-lui du foin plus savoureux. Tous les foins ne sont pas identiques, ils existent en différentes variétés et saveurs. Essayez différents types de foin pour voir celui que votre lapin préfére. Veillez à ce que le foin soit de bonne qualité et bien conservé. Si votre lapin n’aime pas le foin, essayez l’herbe fraîche.

  1. Placez le râtelier à un autre endroit. Les lapins sont plus enclins à manger du foin s’il est près d’eux au moment où ils ont envie de manger. Les lapins aiment souvent manger lorsqu’ils utilisent leur bac à litière ou se reposent, placez donc le foin à ces endroits. Vous devrez peut-être faire des essais pour déterminer où votre lapin préfère que l’on laisse le foin.

lapin jouets foin

4. Incorporez du foin dans les jouets et les jeux. Certains lapins ne considèrent pas le foin comme de la nourriture. L’incorporation de foin dans des activités ludiques qui encouragent votre lapin à tirer, mordre et mâcher le foin peut l’aider à commencer à le goûter et à le grignoter. Un simple jouet pour lapin et gratuit consiste à cacher une petite friandise au milieu d’un rouleau de papier-toilette et de le remplir de foin. Votre lapin n’aura pas d’autre choix que de le manger !

  1. Associez le foin à des aliments que votre lapin aime. Essayez de mélanger de la nourriture sèche, des légumes, de l’herbe fraîche ou des herbes (sèches ou fraîches) dans le foin pour que votre lapin soit dans l’obligation de creuser dans le foin pour trouver sa nourriture. En cherchant dans le foin, votre lapin peut en manger accidentellement et se rendre compte que le foin n’a pas si mauvais goût que cela.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire

Peut-on donner de la paille à la place du foin ? 👒

Non, la paille est à éviter, elle ne peut pas remplacer le foin. Elle n’a aucun intérêt nutritif et provoque des problèmes digestifs récurrents chez les lapins.

Est-ce que le foin fait grossir mon lapin ? 🍔

Pas du tout, il ne le fait pas grossir, c’est la base de l’alimentation de votre lapin, il est riche en fibres et est excellent pour sa digestion. Ne pas fournir de foin à votre lapin, c’est prendre un risque en ce qui concerne sa santé !

Où et comment conserver le foin de mon lapin ? 📦

Placez-le dans une boîte en carton ou dans un sachet refermable. Le foin peut vite sécher alors achetez en de manière régulière, plutôt qu’un gros paquet d’un coup, Du foin trop sec n’est pas bon pour votre lapin et il se peut même qu’il refuse de le manger.

Peut-on remplacer le foin par autre chose ? 🔄

Non, le lapin a absolument besoin de foin. Vous pouvez changer de sorte de foin (Fléole, crau etc..) mais votre petit lapin doit disposer de foin à volonté. La seule alternative possible consiste à le laisser ronger l’herbe du jardin

Où déposer le foin dans la cage ou l’enclos du lapin ? 💩

Idéalement dans un râtelier. Ce râtelier à foin doit être placé au-dessus de son bac à litière, pour la simple et bonne raison que le lapin va parfois laisser filer quelques petits cacas pendant qu’il ronge son foin. Vous pouvez aussi en placer directement dans un coin du bac à litière.

Comment faire son propre foin ? 🚜

foin tracteur

Si vous avez une belle pelouse chez vous et que n’utilisez pas d’engrais à proximité, vous pouvez toujours faucher à la main l’herbe qui dépasse, la faire sécher la journée au soleil par petits tas bien espacé, et le rentrer le soir. N’oubliez que l’herbe est composé en majeure partie d’eau, et que par conséquent des risques de moisissures sont possibles.

En raison de la grande quantité d’herbe qu’un lapin mange chaque jour, il est rarement pratique de fournir suffisamment d’herbe fraîche pour répondre à tous les besoins de votre lapin. La solution consiste à compléter ou à remplacer l’herbe par du foin, qui est facilement disponible et se conserve aisément. Le foin est simplement de l’herbe qui a été coupée et laissée à sécher. Il présente les mêmes avantages pour la santé et la digestion que l’herbe fraîche.

https://youtu.be/xmRzsTK-du8

Est-ce que je peux donner de l’herbe de mon jardin à mon lapin ? 🌿

L’herbe fraîche est un excellent complément à l’alimentation des lapins.

Si votre lapin n’a pas l’habitude de manger de l’herbe, introduisez-la progressivement. Au début, limitez le temps passé à brouter ou la quantité d’herbe que vous lui donnez. Vous pouvez augmenter la quantité d’herbe que vous donnez à manger jusqu’à ce que votre lapin puisse en manger autant qu’il le souhaite.

Comment fabriquer son râtelier à foin ? 🛠️

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez très bien en fabriquer une vous-même. Une simple boîte en carton et 4 attaches feront l’affaire :

Lien utiles : 

https://www.secondechance.org/

https://www.la-spa.fr/

https://www.gaia.be/fr

https://www.facebook.com/Aubonheurdeslapichons/

LIRE AUSSI