Vous souhaitez emmener votre lapin dehors par beau temps pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et gambader tranquillement dans l’herbe, mais vous avez aussi qu’il puisse se sentir en sécurité et en liberté dans un endroit spacieux ? Alors l’enclos est la solution idéale ! Mais quel enclos choisir ? Laissez-nous vous aider ci-dessous.

Si vous avez lu notre guide complet sur l’habitat du lapin, nous proposons aux personnes qui viennent d’adopter un lapin, d’investir dans un enclos intérieur plutôt que dans une cage à lapin. Modulable et amovible à souhait,  les enclos, ou les parcs d’exercices, proposent beaucoup plus d’espace que les cages. Il est idéal pour votre petit animal de compagnie préféré. L’enclos peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur, contrairement aux cages qui sont uniquement utiles pour l’intérieur. Nous vous proposons donc de choisir un des modèles suivants pour le bonheur de votre lapin. 

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs enclos parmi les modèles suivants :

1. Le meilleur choix 🏆 :

Enclos Amazon Basics pliant en métal

 

 

Notre note :⭐⭐⭐⭐⭐

Dimensions :152,4 x 152,4 x 76,2 cm

✔️Repliable : facile à ranger grâce à ses 8 parois repliable

✔️Grande surface: 4.55m 2 ! De quoi offrir un peu plus de liberté au quotidien à votre petite boule de poils

✔️Ouverture facile : Muni d’une porte, vous pourrez entrer et sortir facilement ( pour le nettoyer par exemple )

✔️Solide : Structure métallique en fer durable et barreaux en finition noir anti rouille

✔️Facile à installer : pas besoin d’outils, juste à déployer les 8 panneaux et de les placer comme bon vous semble

✔️Convient pour l'intérieur et l’extérieur !

Plus d'infos

Enclos Songmics modulable noir

 

 

Notre note :⭐⭐⭐⭐⭐

Dimensions : 143 x 73 x71 cm

✔️ Modulable : Aménagez la cage comme vous le souhaitez !, mettez une rampe, séparez la cage en 2 et bien plus ! Suivez le plan de base ou assemblez l’enclos selon vos envies !

✔️ Bords arrondis pour permettre à votre lapin, ou autres rongeurs de mener leur petite vie en toute sécurité.

✔️ Montage simple : un véritable jeu d’enfant !

✔️ Prix attractif : rapport qualité prix imbattable !

✔️ Produit de très bonne qualité : Attaches en caoutchouc très solides +  antidérapants fourni avec 

❌ Ne convient pas pour l'extérieur, uniquement intérieur.

✔️Avis Amazon très positif !

Plus d'infos

Quelle taille d’enclos ?

La question à se poser d’abord c’est : combien de lapin avez-vous ? Si vous possédez un seul petit lapin nain, ou même un autre rongeur tel que le cochon d’inde, par exemple, l’espace idéal pour un enclos pour lapin nain est de 2 à 3m ². Vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres animaux de compagnie. Si vous en avez deux, c’est simple, doubler ce chiffre ! Plus vos lapins auront un très grand enclos, plus ils seront heureux !

N’oubliez pas de prévoir un enclos suffisamment grand. Une hauteur d’au moins 70 centimètres est requise. Dans un premier temps, pour que votre lapin puisse faire des bonds à sa guise, mais aussi pour éviter qu’il ne s’échappe ! Si votre enclos n’est pas assez haut vous pouvez placer de manière sécurisé des panneaux au-dessus de leur enclos ou alors, on trouve également des filets en nylon adaptés à l’enclos. Cela évitera également à certains prédateurs aériens d’attaquer vos adorables petites boules de poils.

Les barreaux de l’enclos doivent également être suffisamment étroits pour qu’un lapin nain ne puisse pas s’y faufiler. Vous pouvez rajouter du grillage fin sur tout le bas de l’enclos pour sécuriser encore plus l’espace réservé à vos rongeurs.

Où placer l’enclos de votre lapin ?

Enclos extérieur :

Si vous avez l’intention de placer votre enclos ou parc d’exercices à l’extérieur, certaines précautions doivent être prises :

lapin dans son enclos broute de l'herbe
  • Les lapins sont des animaux très sensibles aux variations de température, S’ il fait 15 degré dans votre maison et 40 degré dehors, veillez à ce que le changement de température ne soit pas trop brutal. 
  • Évitez les zones du jardin où l’herbe a été tondue. 
  • Évitez les zones trop humides.
  • Idéalement, l’enclos doit être placé dans une zone pas trop exposée au soleil, mais qui n’est pas trop non plus exposée aux courants d’air. Il existe des filets de protection solaire qui peuvent parfois être bien utiles si vous n’avez pas beaucoup de zones d’ombres dans votre jardin.
  • Placez l’enclos dans votre jardin dans une zone couverte d’herbes fraîches.

Un enclos extérieur est facilement combinable avec un clapier en bois fixe. Les clapiers en bois sont une bonne alternative à la cage pour vos lapins. Malheureusement il n’offre pas assez d’espace au sol.

Enclos intérieur :

Si vous placez l’enclos de votre lapin à l’intérieur, d’autres précautions doivent être également prises :

 

  • Comme pour l’enclos extérieur, évitez les zones trop exposées au soleil, mais installez-le quand même dans une zone suffisamment lumineuse.
  • Le lapin est un animal sensible aux courants d’air, pensez-y en plaçant son petit nid douillet.
  • Ne placez pas votre lapin dans un endroit ou il y a beaucoup de passages (exemple : couloir) 
  • Évitez aussi de le placer dans un endroit bruyant, comme une radio ou une télé par exemple.
  • Placez le dans un endroit facile à surveiller et à l’abri des prédateurs. N’oubliez pas de renforcer les barreaux de l’enclos à l’aide d’un grillage supplémentaire.

N’oubliez pas de faire attention aux intempéries, ne laissez pas vos lapins sans surveillance si vous devez vous absenter !

enclos de notre lapin pilou

Comment aménager l’enclos pour lapin ?

Nous vous conseillons de vous diriger vers notre page dédiée à l’habitat complet du lapin, vous retrouverez comment aménager l’enclos de votre lapin.

Vous devez évidemment prévoir plusieurs accessoires dans l’enclos de votre lapin. On trouve facilement ce genre d’articles sur Amazon, ou parfois en animalerie.

enclos lapin
  • Un râtelier à foin avec du foin toujours à disposition : Si vous le placez à l’extérieur dans une zone couverte d’herbe vous n’êtes pas obligé de rajouter du foin, votre lapin va probablement préférer gratter l’herbe
  • Un bac à litière : Votre lapin doit être propre en toute circonstances, donc même si vous le placez dans un enclos à l’extérieur, n’oubliez pas d’y ajouter son bac à litière.
  • De la litière en papier recyclé : Évitez la litière pour chats qui est n’est pas du tout adaptée au lapin. La litière végétale ou en papier recyclé est idéale pour le lapin.
  • Sa gamelle de nourriture et son biberon d’eau : Un mangeoire avec sa dose de granulés quotidiennes, ainsi qu’un bol, un abreuvoir ou un biberon rempli d’eau bien fraîche ! Veillez à bien changer l’eau chaque jour. 
  • Une cachette ou maisonnette : Votre lapin doit pouvoir se cacher s’ il se sent en danger ! Une petite cabane ou un abri adapté et muni d’un toit peut également faire l’affaire.
  • Un tapis de sol (pour l’enclos intérieur): cela évitera à votre lapin d’abîmer votre sol et également de ne pas glisser.
  • Un ou plusieurs jouets : Le lapin adore jouer et grignoter donc n’oubliez pas de lui ajouter ses jouets préférés !

Peut-on faire un enclos en palette pour lapin ?

palette pour creer un enclos à lapin

Oui, internet regorge de super idées DIY, vous pouvez très bien récupérer des palettes en bois, effectuer un ponçage et traiter le bois. Ensuite, choisissez des grillages pas trop fins mais suffisamment étroits. Faire un clapier à lapins ou un enclos intérieur fait maison est encore plus satisfaisant que d’en acheter un, et surtout vous pouvez l’arranger comme vous voulez. Bien  sûr cela demande quelques compétences en bricolages. Veillez à ce qu’il soit bien sécurisé, et n’utilisez pas de palettes qui ont été traitées avec des produits toxiques

Si vous manquez d’idée pour réaliser un enclos extérieur pour lapin en voici un exemple en vidéo :