Contrairement aux croyances populaires, le lapin est un animal de compagnie qui aime bouger et jouer. En plus d’aimer les petites sorties quotidiennes en dehors de sa cage ou de son enclos, le lapin appréciera de se creuser les méninges à l’aide d’un petit jeu, qui, la plupart du temps, lui permettent d’obtenir une ou plusieurs friandises.

jouet pour lapin

Vous avez probablement déjà eu envie de jouer avec votre lapin. Mais, peut-être ne savez-vous pas quels jouets acheter à votre lapin nain ? Nous allons ensemble dresser les différentes possibilités de jeux et jouets disponibles pour votre petit lapin domestique préféré ! N’hésitez pas à aussi consulter notre article sur les meilleures façons de jouer avec votre lapin ?

Les différents types de jouets

Avant de choisir un jouet pour votre lapin, vous devez absolument vérifier que le jouet ou le jeu que vous avez choisi ne soient pas toxiques pour votre petite boule de poils. Il est important de vérifier les composants. Certains jouets en plastique sont inoffensifs. Mais, ces mêmes jouets peuvent devenir mauvais si votre lapin s’amuse à ronger le plastique. Soyez donc toujours vigilant, et essayez de surveiller votre petit animal lorsqu’il est occupé à jouer.

Nous allons ci-dessous vous aider en vous proposant différents jouets très intuitifs et amusants pour votre lapin !

Le tunnel

En plus de pouvoir servir de cachette, les tunnels sont d’excellent moyen pour votre lapin de s’amuser. Ils s’amuseront à courir dedans, et à en ressortir. Si vous disposez d’un enclos vous pouvez facilement le déposer dedans. Vous pouvez également vous amuser avec votre lapin en essayant de l’appeler à l’aide d’une friandise d’un côté à l’autre du tunnel ! Les tunnels pour chat sont très bien adaptés pour les lapins aussi.

Les balles à friandises

La balle (ou boule) à friandise est l’un des jouets qui demandera le plus de réflexion à votre lapin. L’usage est simple, vous glissez une friandise dans la balle, à l’intérieur de laquelle se trouve un genre de labyrinthe. Votre lapin devra alors la faire balancer dans tous les sens possible pour tenter d’en faire ressortir la friandise. En plus de l’occuper, cela développera sa réflexion. Il est satisfaisant d’apprécier ses progrès de jour en jour !

Les jeux intelligents

Ce sont les jeux qui développeront le plus les méninges de votre lapin ! Sur L’exemple que nous vous proposons ci-dessous, un plateau muni de petites trappes derrière lesquelles se cachent une ou plusieurs friandises. Votre lapin devra actionner un petit levier ou soulever un petit rabat pour accéder à la récompense. Cette activité entraînera son habileté et stimulera son intelligence ! De plus, cela l’occupera pendant plusieurs heures et cela évitera qu’il s’ennuie et qu’il ronge ses barreaux par exemple.

TRIXIE Flip Board Plastique Diametre 23 cm

 

Les avantages

✔️ Stimule l’intelligence et la réflexion à travers ce jeu hyper amusant !

✔️ Adapté pour les autres animaux

✔️ Livrets et indices inclus !

Inconvénients :

❌ Attention aux petits éléments de plastiques. Certains lapins pourraient être tenter de les ronger.

Jouets à ronger en bois

Un jouet que votre lapin adorera sans aucun doute. Il s’agit de petites balles à mâcher en bois ou en osier naturel. Votre lapin peut s’amuser à les faire rouler et à les grignoter. Soyez toujours vigilants quand il s’agit de jouets à ronger, assurez-vous que le bois soit naturel et qu’il n’a pas été traité à l’aide de produits nocifs. Vous pouvez évidemment vous amusez à prendre la balle et lui envoyer.

Aire de jeux 

Votre lapin aime les grands espaces ! Le meilleur moyen de lui offrir un jeu, est de le laisser se promener dans un espace sécurisé. Si votre lapin est déjà dans un enclos au quotidien, c’est très bien ! Mais, vous pouvez aussi lui offrir un clapier extérieur dans lequel il pourra s’amuser à creuser dans un espace naturel ! Mais, il pourra aussi brouter l’herbe au sol.

 

=> Pour ce faire, vous pouvez consulter notre page spéciale consacrée aux clapiers pour lapins !

Comment fabriquer un jouet pour lapin ?

Le rouleau de papier-toilette

 

Si vous aimez la récup, vous allez adorer fabriquer votre jouet pour lapin à la maison.

Le jouet à construire soi-même le plus facile à fabriquer et que nous recommandons est le foin dans le rouleau de papier-toilette.

lapin jouets foin

C’est très facile à mettre en place. Tout d’abord, récupérer les rouleaux vides de papier-toilette. Fourrez les de foin et éventuellement replier les bords. Votre lapin devra alors déchirer le carton pour accéder aux foins. Voilà un jeu facile et peu cher. Vous pouvez également ajouter une friandise en plein milieu du carton, cela donnera encore plus envie à votre lapin de fouiller dans le rouleau !

Couper des branches de bois

 

C’est peut-être une activité moins ludique que les autres, mais elle occupera aussi votre lapin. Si vous disposez d’un arbre tel qu’un noisetier par exemple, découpez quelques branches pour donner à votre lapin. Celui-ci se fera un plaisir de les ronger. si vous n’avez pas possibilité d’aller découper vous-même des branches de noisetiers dans votre jardin ou à proximité, Amazon en propose à la vente.

Créer des jeux à partir de matériaux recyclés

Si vous avez les mains bricoleuses, vous pouvez aussi créer vos propres activités en vous inspirant de la vidéo ci-dessous :