petite fille qui joue avec son lapin

Comment jouer avec son lapin ?

Vous avez probablement rêvé de passer du temps avec votre lapin en peluche lorsque vous l’avez ramené à la maison. C’est une excellente nouvelle ! Les lapins ne passent pas leurs journées assis dans un coin à grignoter du foin. Ils veulent s’amuser, et jouer avec vous leur permet non seulement de se divertir et de faire de l’exercice tout en renforçant votre lien, mais aussi de stimuler leur esprit. Mais à quels jeux joue-t-on avec les lapins ? Vous ne pouvez pas vraiment les défier dans un concours de saut.

Jouer avec son lapin : règles de base

Bien que les lapins préfèrent jouer en couple et s’amuser, vous devez leur laisser le temps de jouer avec vous. Si vous avez plus d’un lapin, réfléchissez à leur personnalité pour voir si vous pouvez jouer avec eux tous ensemble ou si vous avez besoin de temps en tête-à-tête avec chacun. 

cachette pour le lapin

On trouve énormément de jouets en animalerie, ils ne sont pas tous adaptés. Certains sont même mauvais pour votre petit animal de compagnie, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

1. Apprenez à connaître votre lapin : 

Prenez le temps d’apprendre à connaître votre petit compagnon avant de commencer à vous amuser. Quel genre de personnalité a-t-il ? Est-il facilement effrayé ? Est-il plutôt un lapinou du matin ou du soir ? Est-il plus intéressé par l’exploration ou par la manipulation d’objets ? Recherche-t-il les caresses et les câlins ou se contente-t-il de les supporter ? Connaître les goûts et les dégoûts de votre compagnon vous aidera à choisir des activités que vous apprécierez tous les deux. Les lapins utilisent des vocalisations et le langage corporel pour communiquer. Soyez attentif à tout signe indiquant que votre lapin a peur ou n’est pas à l’aise avec le jeu. Ne jouez pas à ce jeu si vous voyez ces signes.

2. Pensez comme un lapin : 

Cela peut sembler étrange, mais voir le monde à travers les yeux de votre lapin peut vous donner un aperçu de la façon dont il peut apprécier ou détester un jeu. Les lapins sont des animaux de proie, et lorsqu’ils sont confrontés à une menace, ils ont l’instinct de s’échapper, de se figer ou de se battre. Les lapins n’aiment pas les bruits forts, les mouvements inattendus des autres et même le fait d’être porté. Les lapins n’aiment pas être surpris. Cela élimine de fait les jeux de surprise et de poursuite.

3. Tenez compte de l’anatomie des lapins : 

petit bébé lapin pris en main

Cette petite boule de poils est très fragile, manipuler votre lapin ou lapin nain avec précaution.

Les os et la peau des lapins sont sensibles, il est donc interdit de les malmener.

4. Annoncez l’heure du jeu : 

Dites les mêmes mots à chaque fois que c’est l’heure de jouer pour faire savoir à votre lapin que le plaisir est sur le point de commencer. Utilisez cette phrase suffisamment souvent pour que votre lapin apprenne que lorsque vous la dites, un jeu va commencer. Préparez une autre phrase à dire lorsque l’amusement est terminé. Dites la phrase même si votre lapin est celui qui met fin au jeu. Il est préférable, mais pas nécessaire, d’avoir des moments de jeu à peu près aux mêmes heures chaque jour.

5. Jouez sur le sol :

lapin coucher pilou

 Pour jouer à n’importe quel jeu, mettez-vous au niveau de votre lapin. Le risque de chute est éliminé en étant sur le sol. C’est aussi le territoire du lapin, ce qui peut aider votre ami à se sentir plus en sécurité.

6. Choisissez une aire de jeu appropriée : 

Choisissez une surface au sol offrant suffisamment d’espace pour le ou les jeux choisis. Le désordre, la présence d’autres animaux ou le fait de se trouver au milieu d’un trottoir peuvent être dangereux.

7. Soyez bref : 

Les séances de jeu ne doivent pas durer plus de 10 à 20 minutes, selon le jeu. Les lapins ont besoin de pouvoir s’arrêter pour boire ou grignoter, et leur rythme de sieste peut être épuisant. Prenez exemple sur votre compagnon. Ne forcez pas le jeu s’il se désintéresse ou s’éloigne.

8. Acceptez les invitations : 

Votre lapin peut décider qu’il est temps de jouer. Si on vous lance un jouet, si on vous fait rouler une balle ou si on vous donne un coup de pouce, participez dès que vous le pouvez. Votre compagnon cherche à attirer votre attention.

Jeux pour lapins

Les jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre lapin ne sont limités que par votre créativité, une fois que vous avez appris les règles de base. L’entraînement, qu’il s’agisse de tours ou d’un parcours d’agilité, est plus formel que amusant, c’est pourquoi il n’est pas inclus dans cet article.

lapin jouets foin

Essayez une autre activité si l’une d’elles semble terrifier votre lapin ou rendre votre compagnon anxieux. Pour inciter votre lapin à ne pas bouger ou à accomplir quelque chose, utilisez de petites récompenses. Ne donnez à votre lapin que des friandises sans danger pour les lapins, en petites quantités, afin qu’il ne se gave pas de friandises au lieu de foin. Certains lapins apprécient certains jeux, d’autres non. Gardez un œil sur la réaction de votre lapin. Il se peut même qu’il vous montre comment jouer à un jeu !

Des jeux faciles pour lapin :

Le roulement de balle est l’un d’entre eux. Asseyez-vous à quelques pas de votre lapin sur le sol et faites lentement rouler une balle d’avant en arrière entre vos mains. L’objectif est de montrer à votre lapin comment la balle se déplace d’avant en arrière. Essayez de faire rouler la balle lentement vers le lapin lorsqu’il vous regarde. Il se peut que votre lapin s’enfuie ou que la balle passe inaperçue. Arrêtez pour la journée si votre lapin bouge mais ne semble pas terrifié, mais réessayez une ou deux fois par jour pendant les jours suivants. L’objectif est que votre lapin reste immobile et ignore la balle, ou que la balle soit poussée vers vous. Penchez-vous en avant pour atteindre la balle et poussez-la vers vous si votre lapin reste immobile et ignore la balle. Donnez à votre lapin quelques semaines pour s’adapter. Installez une rangée de balles devant votre lapin pour voir ce qu’il en fait.

Le lancer de jouets est un autre jeu facile. Entourez votre lapin de divers jouets sûrs pour les lapins, légers, compacts et robustes. Ce jeu est idéal pour votre ami qui aime lancer des objets dans tous les sens. S’il commence à lancer des jouets, attrapez-les et ramenez-les à ses pieds. C’est comme le jeu de la balle, mais c’est vous qui allez la chercher.

Est-il possible que votre lapin apprécie un tour de manège ? Il ne s’agit pas d’une situation de portage. Vous pouvez proposer à un lapin impatient de faire un tour si vous avez une couverture. Expliquez d’abord la stratégie à votre lapin. Placez un animal en peluche ou un autre petit objet sur le sol, sur une couverture. Faites-le devant votre lapin, puis tenez l’autre extrémité de la couverture et faites-la glisser lentement sur le sol. Démontrez le concept à votre lapin plusieurs fois avant de placer une friandise sur la couverture. Laissez votre lapin monter dessus et consommer la récompense, puis dites « C’est parti » ou quelque chose de similaire, et déplacez la couverture lentement. Il est tout à fait acceptable que votre lapin s’enfuit immédiatement. Essayez plusieurs fois au cours de quelques jours pour voir si votre lapin s’amuse ou s’il pense simplement que vous êtes fou.

Avez-vous déjà joué au jeu du chaud et du froid ? Quelqu’un cache quelque chose pendant que vous êtes à l’extérieur de la pièce, puis vous ramène et vous demande de le trouver, en vous indiquant que vous devenez plus chaud ou plus chaud si vous allez dans la bonne direction ou près de l’objet, ou froid ou froid si vous allez dans la mauvaise direction ou loin de l’objet. Utilisez un goodie pour faire la même chose avec votre lapin. Lorsque votre lapin a quitté la pièce, cachez la friandise. Dites à votre lapin que vous jouez au chaud et au froid à son retour. 

Ensuite, lorsque votre lapin se déplace, donnez des indices vocaux. Faites en sorte que votre ton soit enthousiaste lorsque vous vous rapprochez de la friandise et ennuyeux lorsque vous vous en éloignez. Certains lapins apprécieront ce jeu, d’autres non.

Le jeu de cache-cache est un autre jeu à essayer si votre lapin vient quand on l’appelle. Vous vous cachez, puis vous appelez votre lapin. C’est ensuite à votre animal de compagnie de vous localiser. Lorsque le visage poilu émerge à vos côtés, pensez à lui offrir une petite récompense. Trouver de nouvelles cachettes peut s’avérer difficile. Se cacher sous une couverture à différents endroits vous offre plus de possibilités.

Fabriquez une boîte à fouiller pour votre lapin s’il préfère l’action

Cela peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur, et ce sera certainement salissant. L’extérieur est préférable si vous utilisez du terreau propre pour l’aire de fouille. Tout jeu à l’extérieur doit se faire dans un environnement sûr et sécurisé pour les lapins, et un adulte responsable doit toujours être présent pour les surveiller. À l’intérieur, vous pouvez utiliser de la litière propre pour lapins dans un grand récipient à bords courts. Achetez un sac spécialement conçu pour le jeu et réutilisez-le plusieurs fois. Plus le récipient est grand, mieux c’est, mais il doit faire au moins trois ou quatre fois la longueur de votre lapin lorsqu’il est couché, avec au moins quatre pouces de matériau de creusement. Lorsque votre lapin est placé dans le bac de fouille, voyez comment il se comporte. Placez une friandise sur le dessus, puis enterrez une ou deux friandises avant de laisser votre lapin entrer dans le bac les fois suivantes. Si votre lapin ne comprend toujours pas, montrez-lui où est cachée la friandise.

La chasse aux jouets est un jeu que certains lapins peuvent apprécier. Mettez une ficelle sur un jouet et tirez-le lentement le long de votre lapin. Une friandise sur le jouet peut inciter votre lapin à le « poursuivre ». Plutôt que de se précipiter sur quoi que ce soit, certains lapins préfèrent se battre contre un jouet que vous leur tendez.

Le « once-over » est un jeu qui a un aspect sérieux. Vous pouvez l’essayer si votre lapin reste immobile pour le toucher. Lorsque vous caressez votre lapin, cherchez dans son pelage des bosses, des écoulements, des nœuds ou des anomalies. Au fur et à mesure que vous vérifiez chaque partie du corps, dites son nom.

Tout objet peut être transformé en jeu. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de garder la sécurité à l’esprit et observez la réaction de votre lapin. Amusez-vous bien !

N’oubliez pas de toujours garder un œil sur lui quand vous jouez.