lapin propre dans son bac à litière

Éduquer mon lapin à être propre (7 astuces)

Comment rendre son lapin propre ? L’apprentissage de la propreté de votre lapin présente de nombreux avantages ! S’il est dans son enclos, son clapier ou sa cage, il s’occupera de tous ses besoins en un seul endroit. Le nettoyage est donc simple : il suffit de vider et de nettoyer le bac à litière de ses déjections et pipi plusieurs fois par semaine et si nécessaire, d’ajouter ou de remplacer la litière supplémentaire. Mais, il arrive parfois que certains lapins ne comprennent pas toujours directement eux-mêmes où ils faut faire ses 

Comment éduquer son lapin pour qu’il soit propre ?

1. Les lapins sont naturellement propres:

lapin dans son bac à litière

Les lapins font leurs besoins à un certain endroit, car ce sont des animaux naturellement propres. Placez le bac à cet endroit, éventuellement avec de vieilles crottes déjà présentes, la plupart des lapins comprendront et iront faire leur besoin dans le bac.

2. Ne pas éparpiller de la litière partout dans la cage:

Utilisez un coin toilette pour que votre lapin puisse faire ses besoins. Les bacs à litière pour chats sont idéals pour les lapins. Ce bac doit avoir un bord surélevé et doit être suffisamment grand pour accueillir votre petite boule de poils. Attention tout de même à ce que les bords ne soient pas trop hauts, sinon votre lapin ne va comprendre et risque de ne pas y faire ses besoins.

3. Placez le râtelier à foin à côté du bac à litière:

lapin fais caca dans le foin

Les lapins adorent ronger le foin pendant qu’il font leurs besoins. Placer le râtelier à proximité immédiate du bac à litière. Le foin est riche en fibres et idéal pour leur digestion. Donc, en plus de les habituer à faire leur besoin au bon endroit, cela profitera également à leur transit intestinal.

4. Les sorties quotidiennes:

sortie quotidienne du lapin

Votre lapin doit sortir souvent de son enclos ou de sa cage pour aller gambader et dégourdir les pattes. Essayez cependant d’attendre qu’il soit vraiment propre avant de lui proposer des sorties régulières. Il pourrait vite se retrouver dans un espace trop grand pour lui et ne pas comprendre comment revenir à son bac à litière. Un autre conseil, évitez aussi de le faire sortir après qu’il soit passé à table, cela évitera des accidents non voulus. Prévoyez des courtes sorties au début (max 10 min) et pas trop loin de sa cage ou de son enclos.

Les sorties seront également bénéfique pour ses griffes qui ont besoin d’être coupées régulièrement.

=> Retrouver nos conseils sur « comment couper les griffes d’un lapin »

5. Nettoyer souvent sa cage ou son enclos:

Une fois par semaine, le reste de la cage peut être changé. Vous pouvez également vérifier l’absence de parasites dans le clapier de cette manière. Le nettoyage est un jeu d’enfant une fois que votre lapin a pris l’habitude de faire ses besoins au même endroit. Videz régulièrement le bac, mais essayez de garder quelques crottes. Ainsi, votre lapin saura où retourner. Chaque semaine, nettoyez soigneusement le bac à litière avec de l’eau et du vinaigre, ou du savon de Panama. Cela évitera la prolifération des bactéries.

6. La récompense:

récompenses pour lapin propre

Voyez-vous votre lapin faire ses besoins dans le bac ? Donnez-lui alors une friandise ou un petit morceau de fruit en récompense. Le lapin n’est pas bête il fera assez vite le lien entre son bon comportement et les récompenses que vous lui donnez. Cependant, abandonnez cette pratique une fois qu’il sera devenu propre.

7. Éviter de gronder votre lapin:

Votre lapin n’a pas toujours conscience de ses actes. Ne le grondez pas si vous découvrez un petit pipi ou caca en dehors de son bac ou dans votre salon. Il n’en tirera aucune leçon, au contraire.


Conseils bonus

Utilisez de la litière à base de papier. Celle-ci contient beaucoup moins de poussières que les litières végétales. La litière pour chats agglomérante peut également être dangereuse. Elle peut provoquer des obstructions de l’estomac et des intestins si votre lapin en mange.

=> Pour savoir quelle litière choisir consultez notre page dédié aux différentes litières de lapin 

Si malgré tous nos conseils, votre lapin ne parvient pas à être propre, n”hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *