pourquoi mon lapin me tourne autour

Pourquoi mon lapin me tourne autour ?

Vous venez peut-être d’avoir un nouveau petit lapin et il fait cette chose où il court en cercles rapides autour de vos pieds. C’est un peu étrange car ce n’est pas un comportement que l’on observe chez la plupart des animaux domestiques. Mais pour les lapins, il s’agit d’un comportement parfaitement normal, surtout chez les jeunes lapins.

Pilou lapin

Un lapin qui tourne en rond autour des pieds d’une personne lui témoigne de l’affection. Ils montrent généralement ce comportement lorsqu’ils saluent une personne qui entre dans la pièce, lorsqu’ils attendent une friandise ou lorsqu’ils se sentent enjoués. Dans l’ensemble, il s’agit d’un comportement positif que vous souhaitez voir apparaître.

Devez-vous laisser votre lapin tourner autour de vos pieds ?

Les lapins vous montreront qu’ils vous aiment et qu’ils sont excités de vous voir en tournant en rond autour de vos pieds.

Il n’y a rien de mal à laisser votre lapin courir en rond autour de vos pieds. Les cercles sont une façon pour les lapins de montrer leur affection pour les personnes dont ils se sentent proches. C’est un signe que votre lapin est excité et content de vous voir. Vous remarquerez peut-être même qu’il émet un faible son ou un bourdonnement en faisant cela. Les lapins ne font ce bruit que lorsqu’ils sont très excités.

friandise pour lapin

La plupart des lapins font quelques cercles autour de vos pieds et lèvent les yeux vers vous en attendant. Parfois, ils attendent une friandise, parfois ils jouent à un jeu et veulent que vous fassiez le prochain pas. Il existe plusieurs façons de répondre à votre lapin, qui lui feront comprendre que vous partagez ses sentiments et vous permettront de tisser des liens plus étroits avec lui :

  • Donnez une friandise à votre lapin
  • Jouez avec votre lapin
  • Caressez votre lapin.

Que faire si votre lapin vous mordille ?

Ce n’est pas courant, mais il arrive que vous rencontriez un lapin qui aime sauter autour de vos pieds et vous mordre les chevilles. Ce comportement du lapin n’est pas un acte agressif. Il s’agit plutôt d’une morsure d’amour. Le lapin ne se rend pas compte qu’il vous fait mal.

Pour décourager votre lapin de vous mordre, faites un cri aigu lorsqu’il mord. 

Ensuite, asseyez-vous en tournant le dos à votre lapin et ignorez-le. C’est ce que font les lapins lorsqu’ils sont contrariés ou rancuniers. C’est un peu comme faire la sourde oreille à quelqu’un. En réagissant ainsi, vous montrez à votre lapin que vous êtes en colère contre lui et vous lui apprenez à ne pas le mordre la prochaine fois.

Pourquoi votre lapin tourne-t-il autour de vos pieds ?

En général, les lapins tournent autour des pieds des gens lorsqu’ils sont d’humeur énergique et positive. Ils le font le plus souvent lorsque vous entrez dans une pièce pour la première fois ou lorsque vous vous levez après être resté assis pendant un certain temps. Votre lapin vous salue et vous dit également qu’il est prêt à recevoir des friandises ou de l’attention.

petite fille qui joue avec son lapin

1. Votre lapin est enjoué et veut de l’attention.

Tout comme les lapins qui sautent de joie ou qui font le tour de la pièce, le fait de tourner en rond est un comportement que les lapins adoptent lorsqu’ils sont très heureux. La différence réside dans le fait qu’en tournant en rond, votre lapin dirige sa joie vers une chose spécifique (vous !) car il veut aussi jouer.

Votre lapin fait cela pour demander de l’attention. Il veut que vous jouiez avec lui, que vous le caressiez ou que vous interagissiez avec lui. 

2. Votre lapin est heureux de vous voir

Parfois, les lapins sont tout simplement heureux de vous voir. Si vous remarquez que votre lapin vous salue de cette façon tous les jours lorsque vous rentrez du travail, c’est la même chose qu’un chien qui vient vous saluer à la porte. Les lapins sont des créatures très sociales qui s’attachent à leurs congénères. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient développé d’heureuses façons de dire bonjour.

3. Votre lapin attend une friandise

De nombreux lapins savent que s’ils viennent vers vous avec enthousiasme, ils finiront par obtenir une friandise. Beaucoup d’entre eux se lèveront même sur leurs pattes arrière et tapoteront votre jambe pour vous supplier de leur donner quelque chose après avoir fait le tour de vos jambes plusieurs fois. 

Étant donné que tourner en rond est un comportement non destructeur, vous pouvez donner une friandise à votre lapin pour le renforcer. Veillez simplement à ne pas donner trop de friandises à votre lapin, car cela peut être mauvais pour sa digestion. 

woman's hand feeding a rabbit.

J’aime couper mes friandises en petits morceaux afin de pouvoir récompenser mes lapins plus fréquemment au cours de la journée.

Comment réagir lorsque votre lapin commence à vous encercler ?

Les lapins peuvent commencer à vous tourner autour à des moments inopportuns. Peut-être êtes-vous en train de traverser la pièce, les mains pleines, ou peut-être vous levez-vous pour aller aux toilettes. Votre réaction sera différente en fonction de ce que vous devez faire. Quoi que vous fassiez, n’ignorez pas complètement votre lapin. Cela reviendrait à ignorer un enfant et à s’en aller lorsqu’il se précipite vers vous pour vous faire un câlin. 

La première chose à faire est de faire attention où vous mettez les pieds. Lorsque votre lapin est d’humeur joueuse, il ne pense pas toujours à l’endroit où il va. Dans sa trajectoire, il ne tient pas compte du fait que vous pourriez vous avancer. 

Emplacement bol et gamelle lapin

Pour éviter de donner accidentellement un coup de pied à mes lapins, je m’arrête complètement de marcher et je reste immobile pendant qu’ils tournent autour de mes pieds plusieurs fois. Si je dois bouger, je fais de très petits pas en traînant les pieds pour ne pas les écraser. 

Après avoir fait le tour de vos pieds plusieurs fois, votre lapin lèvera les yeux vers vous ou vous donnera un coup de coude pour vous dire que c’est votre tour. Trouvez un endroit pour déposer en toute sécurité tout ce que vous avez dans les bras, puis portez votre attention sur le lapin. Essayez de répondre à votre lapin de l’une des manières suivantes.

Trouvez un jouet et jouez avec votre lapin. 

S’il y a des jouets à proximité, vous pouvez vous agenouiller avec votre lapin et jouer un peu avec eux. Mes lapins adorent également que je me mette à quatre pattes et que je drape une couverture sur mon dos, créant ainsi un tunnel sous lequel ils peuvent courir encore et encore. (en savoir plus sur la façon de jouer avec les lapins)

Caressez votre lapin. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, donnez à votre lapin quelques grattements de tête. Vous imiterez ainsi le léchage que font les lapins pour se toiletter 

lapin jouets foin

mutuellement. Votre lapin saura ainsi que vous l’aimez et que vous ne le fuyez pas, mais cela ne prend pas beaucoup de temps et vous pourrez courir aux toilettes si vous le souhaitez. Vous pouvez également caresser votre lapin pendant de longues périodes et lui faire un massage complet.

=> Vous trouverez ici un comparatif des meilleurs jouets pour lapin ! Voir le comparatif

Récompensez votre lapin. 

Donnez à votre lapin une ou deux friandises pour renforcer ce comportement heureux. Vous pouvez même lui apprendre de manière impromptue à faire des high-five, à tourner en rond ou à vous faire des bisous. (en savoir plus sur le dressage des lapins)

.

Que signifie le fait qu’un lapin encercle un autre lapin ?

Tout le langage corporel entre lapins ne se traduit pas directement dans une relation homme-lapin, et le fait de tourner en rond a une signification très différente. Un lapin qui encercle un autre lapin n’a pas la même signification que lorsqu’il encercle des personnes. Il s’agit généralement d’une question de domination et de hiérarchie entre les lapins en question.

2 bebes lapins

La danse de l’accouplement.

Les lapins qui n’ont pas été castrés ou stérilisés peuvent se tourner autour pour se faire la cour. En général, le mâle tourne autour de la femelle avant de faire son entrée. Une fois que les lapins ont été castrés et que les hormones de reproduction ont eu le temps de se calmer, ces tendances à la danse nuptiale devraient cesser, de même que d’autres comportements territoriaux courants (tels que l’arrosage).

Manifestation de la dominance. 

Chez les couples de lapins, vous pouvez également observer ce type de comportement circulaire lorsqu’un lapin essaie d’affirmer sa domination ou de revendiquer son territoire. Cela peut aussi ressembler à une poursuite si le lapin non dominant s’enfuit. 

Ce type de comportement se produit plus souvent pendant le processus d’attachement et moins souvent après que les deux lapins ont vécu ensemble pendant un certain temps.

Faites attention aux comportements violents. Lorsque deux lapins essaient de s’encercler, cela peut rapidement se transformer en un comportement dangereusement agressif. 

Ils peuvent déclencher ce qu’on appelle une “tornade de lapins”, où les deux lapins s’encerclent de plus en plus vite jusqu’à ce qu’ils ne soient plus qu’un amas de fourrure. 

Les deux lapins s’attaquent l’un à l’autre, essayant de mordre le flanc ou le dessous de l’autre lapin. Il s’agit d’un comportement violent qui peut entraîner des blessures graves pour les lapins et si cela se produit, les lapins doivent être séparés immédiatement.

Et vous, est-ce que votre lapin vous tourne autour ? 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *