lapin heureux detendu neige

7 signes que votre lapin nain est heureux et détendu

Il est facile de savoir qu’un lapin est actif lorsqu’il court et fait des galipettes dans la pièce, mais ce n’est pas la seule façon de savoir si votre lapin est heureux et satisfait de votre maison. Vous pouvez observer le comportement de votre lapin pour rechercher des signes plus calmes de bonheur.

Les lapins sont détendus lorsqu’ils sont couchés, les pattes étendues, dans leur enclos, dans leur cage ou en dehors. Comme il est plus difficile pour le lapin de se relever et de s’enfuir dans cette position, cela indique un sentiment de calme et de sécurité pour le lapin. D’autres signes à surveiller sont : des oreilles tombantes, des ronronnements et un bon appétit.

Un lapin énergique montrera des signes plus évidents de sa joie, mais un langage corporel détendu est toujours le signe d’un lapin heureux. Ce sont des signes que vous verrez lorsque votre lapin se repose ou n’est pas très actif. Les lapins âgés peuvent également montrer ces comportements détendus plus souvent que le langage corporel plus énergique, car ils n’ont pas autant d’énergie.

1. Un lapin vautré

Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s’affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu’ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s’enfuir à tout moment. C’est pourquoi les lapins dorment souvent en position allongée, les pattes sous les pattes, afin de pouvoir se mettre rapidement en action.

lapin couche
Une position couché, même dans la cage, indique que votre lapin sen sent bien

=> Si vous voulez en apprendre encore plus sur les différentes façons de rendre votre lapin heureux, nous vous recommandons l’excellent livre suivant:

  • Manuel du lapin heureux

Cependant, lorsque les lapins sont étalés sur le sol, ils doivent prendre des secondes supplémentaires pour se relever avant de pouvoir s’enfuir. C’est pourquoi, dans cette position, les lapins nous montrent qu’ils se sentent en sécurité dans leur environnement. Ils ne pensent pas qu’il y a un danger imminent, alors le lapin s’installe confortablement et s’affale.

2. Le ronronnement du lapin

Une autre façon de savoir si votre lapin est très détendu est d’observer ses moustaches de très près. Vous verrez que lorsque votre lapin se sent calme et à l’aise, ses moustaches vibrent un peu. Si vous caressez votre lapin, vous remarquerez peut-être aussi une légère vibration sur son front. Cela s’explique par le fait que le lapin « ronronne » en serrant ses dents arrière. 

lapin une oreille qui tombe

Ce n’est évidemment pas la même chose que le ronronnement d’un chat, car le grincement des dents du lapin n’est pas une vocalisation. Cependant, cela signifie la même chose. Les lapins ronronnent ainsi lorsqu’ils sont détendus et satisfaits. Vous le remarquerez le plus souvent lorsque vous caressez votre lapin et que vous lui faites un massage agréable. Si vous observez attentivement votre lapin, vous verrez également ce comportement lorsqu’il est allongé et se détend tout seul.

3. L’auto-toilettage du lapin

Lorsqu’ils se toilettent, les lapins ne prêtent souvent pas beaucoup d’attention à leur environnement. Au contraire, il se concentre sur sa propreté et sur les zones difficiles à atteindre. Le processus de nettoyage de la tête aux pieds peut prendre beaucoup de temps.

2 lapin s qui se toilettent

En observant les lapins, j’ai constaté qu’ils ont tendance à attendre de se sentir en sécurité pour commencer à se nettoyer. Comme cela demande beaucoup de concentration, ils ne veulent pas être pris au dépourvu au milieu de leur routine de toilettage. J’ai même remarqué que mes lapins attendent que je ne les regarde pas avant de commencer à se nettoyer. 

Cela signifie qu’un lapin est beaucoup plus susceptible de faire sa toilette lorsqu’il se sent en sécurité et détendu. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il se toilette à l’air libre plutôt que de trouver un espace caché pour effectuer sa routine.

4. Lorsque les lapins mangent

Les lapins anxieux ont souvent moins d’appétit. Étant donné que la recherche de nourriture détourne la concentration et l’attention de la surveillance des prédateurs, les lapins sont moins enclins à manger lorsqu’ils craignent un danger imminent.

sandy millar hoztqxspaqo unsplash 1
Un lapin ayant un appétit régulier et sain se sent suffisamment détendu pour manger au lieu de rester en alerte. 

Vous pouvez facilement observer ce phénomène si vous observez votre lapin pendant qu’il mange du foin. S’il y a un bruit fort et soudain, vous remarquerez que votre lapin arrête immédiatement de manger et de mâcher, et qu’il passe en mode alerte, les oreilles dressées. Lorsque les lapins sont trop stressés, ils ne mangent même pas de friandises (et les lapins adorent les friandises !). Votre lapin ne recommencera à manger que lorsqu’il estimera que le danger est passé.

Cela signifie qu’un lapin ayant un appétit régulier et sain se sent suffisamment détendu pour manger au lieu de rester en alerte. 

5. Un lapin qui dort

Lorsque les lapins dorment, vous savez qu’ils sont suffisamment détendus pour se sentir en totale sécurité dans leur environnement. J’aime particulièrement lorsque mes lapins s’endorment sur mes genoux ou lorsque je les caresse. Je sais que cela signifie qu’ils se sentent détendus lorsqu’ils sont avec moi.

lapin qui dort

Vous pouvez généralement savoir qu’un lapin est endormi lorsque son nez cesse de remuer. S’il dort profondément, vous pouvez également voir ses oreilles et sa bouche bouger dans son sommeil, ce qui lui donne l’impression qu’il rêve. Certains lapins émettent même de jolis grognements qui ressemblent un peu à des paroles en l’air.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez voir un lapin qui s’est complètement couché sur le côté. Les lapins ne dorment dans cette position que lorsqu’ils se sentent complètement en sécurité et détendus. Ils sont très vulnérables lorsqu’ils dorment sur le côté, car ils ne peuvent pas se relever aussi rapidement. Je remarque également que les lapins ont tendance à dormir plus profondément lorsqu’ils sont couchés sur le côté et qu’ils sont moins susceptibles de se réveiller en entendant des bruits dans les environs. C’est une autre indication du fait qu’ils sont détendus lorsqu’ils dorment en position couchée.

6. Quand les oreilles du lapin sont couchées

Lorsque les lapins ont les oreilles couchées le long de leur dos, cela signifie qu’ils font moins attention à leur environnement. Ils sont suffisamment à l’aise pour sentir qu’ils n’ont pas besoin d’être sur le qui-vive en ce moment et peuvent relâcher leur attention. Souvent, les lapins posent leurs oreilles sur leur dos lorsqu’ils sont affalés et s’endorment, mais ils le font aussi lorsqu’ils se sentent simplement détendus.

Les meilleurs endroits pour caresser un lapin sont son front et derrière ses oreilles. Les joues et le bas du dos sont également de bons endroits. Mais les lapins n’aiment pas être caressés sur leurs fesses, leurs pieds, leur menton et leur ventre.

7. Quand le lapin demande à être caressé

Parfois, votre lapin s’approchera de vous et donnera un coup à votre main ou à votre jambe pour demander à être caressé. Il posera sa tête à plat contre le sol et attendra que vous lui fassiez un massage. En effet, les caresses sont une expérience très relaxante pour les lapins. Ils vous demanderont de les caresser lorsqu’ils sont heureux mais pas énergiques. Ils veulent simplement s’installer sous un bon massage. 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de caresser un lapin, je vous recommande de commencer par le front et derrière les oreilles. Lorsque votre lapin s’habitue à être caressé plus souvent, vous pouvez le caresser le long de son dos et sur ses joues.

1 réflexion sur “7 signes que votre lapin nain est heureux et détendu”

  1. Ping : Pourquoi mon lapin me lèche-t-il ? 👅

Les commentaires sont fermés.