Comment porter votre lapin

14 astuces & conseils pour bien porter mon lapin

Les lapins ne sont pas toujours facile à apprivoiser , voici 14 conseils pour les manipuler correctement :

Vous avez décidé d’adopter un lapin ? Vous avez sa cage, son foin, sa litière, etc mais vous ne savez pas comment approcher votre lapin de compagnie? Suivez ce guide pas à pas :

Pourquoi manipuler votre lapin ? 

Que ce soit une femelle ou un mâle, qu’il vienne d’une animalerie ou d’un élevage, le lapin (nain) est un animal de compagnie qui aime le contact humain et il se trouve qu’il est également très affectueux pour peu qu’il se sente en sécurité. Vous établirez une relation de confiance avec lui en le prenant régulièrement dans vos bras et/ou sur vos genoux. 

On a parfois aussi envie de montrer à notre lapin qu’on l’aime et cela peut devenir frustrant de ne pas pouvoir faire de câlin ou une caresse à notre petite boule de poils. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour approcher votre lapin plus facilement.

Comment porter mon lapin ? :

Les conseils ci-dessous sont valables pour toutes les races de lapins ou lapins nains,  (angora, bélier, … ) mais également pour les lapereaux (petits lapins)

  1. Approchez-le doucement, évitez les gestes brusques, asseyez-vous d’abord à proximité de sa cage ou de son clapier.
  2. Si votre petit mammifère à grandes oreilles a peur, essayez de l’attirer en lui faisant ronger un petit bout de carotte ou de légumes verts. (voir dossier alimentation)
  3. Essayer de le caresser pour le rassurer.
  4. Le maintenir délicatement au sol.
  5. L’attrapez en plaçant votre main dominante sur son thorax et l’autre main en dessous de son arrière train.
  6. Le maintenir contre vous pour qu’il se sente en sécurité
  7. Éventuellement le déposez sur votre avant bras, tout en le maintenant avec votre main pour éviter qu’il se mette à paniquer.
  8. Faites-lui des caresses dans le sens de son pelage, ou donnez lui des friandises pour qu’il associe le fait qu’il soit dans vos bras, à un moment de plaisir
  9. Asseyez-vous avec lui sur votre canapé ou sur une chaise et profitez de ce moment à deux !
  10. Assurez-vous qu’il ne reste pas trop longtemps hors de sa cage ou son enclos / clapier, au cas où il aurait envie de faire ses besoins. Cela l’aidera à faire preuve de propreté.
  11. Une fois fini remettez-le de manière délicate en le portant de la même façon qu’au point 2

Astuces & conseils bonus :

rabbit holding og
La manière idéale de porter son lapin !
  1. Si le lapin ne se sent pas à l’aise dès que vous le soulevez ou qu’il se met à courir dans le vide, essayez d’abord de vous asseoir près de lui et de l’attirer sur vos genoux avec des friandises, une fois sur vos genoux, et qu’il se sent à l’aise, essayer de le prendre dans vos bras grâce aux astuces proposez ici plus haut.
  1. Habituez votre lapin dès son plus jeune âge, en effet à l’instar des chats chiens etc.. Votre lapin va grandir en voyant en vous quelqu’un en qui il peut avoir confiance.
  2. Ne l’embêtez pas pas si il est occupé à faire sa toilette 

A ne pas reproduire :

  1. Ne soulevez pas votre lapin en le prenant par les oreilles ! 

En effet les oreilles des lapins sont très fines et fragiles et faire tenir tout le poids de leur corps par leurs oreilles pourrait avoir des conséquences irréversibles. 

  1. Ne pas le prendre par la peau du cou!  A l’inverse des chats ou chatons qui sont habitués très jeune, les lapins ont la peau très fragile et ils n’est donc pas recommandé de les attraper par la peau du cou.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, à un éleveur qualifié ou dans une animalerie ! Vous pouvez aussi vous aider en regardant la vidéo ci-dessous :