Vous entendez le bruit des ongles de votre lapin à chaque fois qu’il se met à courir dans sa cage ou qu’il gambade sur le parquet dans votre maison ? Peut-être est-il temps de lui couper ses griffes ? Mais comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer à travers notre page dédiée aux ongles et aux griffes de lapin !

griffes lapins

Combien de griffes a un lapin ?

Commençons par le début : combien de griffes allez-vous devoir couper sur les petites pattes de votre lapin ?

Les lapins ont 18 doigts au total et donc 18 griffes aussi. Les pattes avant possèdent 5 phalanges chacune, en incluant l’ergot vestigial, que l’on pourrait comparer à un pouce chez l’humain. Mais l’ergot, lui, se situe un peu plus haut sur la patte du lapin et donc il ne touche pas le sol. Les pattes arrière sont composées de 4 phalanges et donc 4 griffes. Celles-ci ne possèdent pas d’ergot comme les pattes avant.

Faut-il couper les griffes de son lapin ?

La réponse est oui. Si vous êtes parent d’un petit lapin nain domestique, vous devez absolument vérifier la longueur de ses ongles. Vous devez vérifier la longueur de ses griffes tous les 2-3 mois pour vous assurer qu’elles ne soient pas trop longues, ou qu’une de ses griffes se soit cassé ou retourné.


De plus, les griffes des lapins sont en continuelle croissance, c’est-à-dire qu’elles ne cesseront jamais de pousser et qu’il faut donc absolument les couper avant que celles-ci ne deviennent trop grandes et blessent votre lapin, ou même un des autres lapins présent dans sa cage ou son enclos si vous en avez plusieurs.

lapin avec de longues griffes

Comment user les griffes de mon lapin ?

Le lapin peut difficilement user ses ongles lui-même, surtout dans un environnement aussi confortable qu’une cage ou un enclos intérieur. Dans la nature, le lapin marche et court sur différentes surfaces, ce qui usent ses griffes naturellement par la même occasion. Or, ce n’est pas le cas pour un lapin d’intérieur qui a rarement l’occasion de pratiquer autant d’exercices qu’un lapin sauvage, et donc d’user ses griffes de manière naturelle. C’est pourquoi vous devez absolument l’aider en lui coupant ses griffes plusieurs fois par an.

Mon lapin se ronge les ongles. Dois-je lui couper ?

Il est rare pour un lapin de se ronger les griffes. Le plus souvent, si vous constatez votre lapin se mâchouiller ou même se mutiler les ongles, c’est qu’il s’ennuie ou qu’il est en manque d’attention. Mais, dans certains cas, cela peut être aussi le résultat de l’inconfort causé par une griffe trop longue, ou d’une infection bactérienne. Cela peut également être le résultat de la présence de petits parasites de peau. Dans ce cas, il est primordial de consulter votre vétérinaire spécialisé dans les rongeurs (NAC).

=> Voir la liste des vétérinaires spécialisés NAC près de chez moi

Comment couper les griffes de son lapin ?

Cela peut être facile et dur en même temps. Cela dépendra du comportement de votre lapin. Certains se laisseront faire et d’autres pas du tout. Pour couper les griffes de votre lapin, procéder de cette manière :

Matériel nécessaire :

  • Ciseaux coupe ongles : ce sont le plus souvent les mêmes ciseaux coupe ongles que pour les chats ou les petits chiens, donc si vous en avez déjà, nettoyez-le bien et utilisez le pour votre lapin.
  • Poudre styptique : il se peut que vous coupiez une trop grosse longueur de l’ongle de votre lapin. Vous devez faire très attention à ne pas couper la veine lorsque vous coupez une griffe de votre lapin. Si c’était le cas, il se pourrait alors que votre lapin se mette à saigner directement des griffes. La poudre styptique pour animaux mettra un terme assez rapidement à l’hémorragie. Pensez à vous en munir si vous décidez de couper les griffes de votre lapin.

Pecute Coupe Griffes

OSMA LABORATOIRES Hemo Stop Crayon Hémostatique 12 g

Petkin Blood Stop Swabs ( poudre styptique)

Couper les griffes de son lapin soi-même étape par étape

  1. Préparez le terrain à l’avance pour votre lapin, en le mettant dans des conditions idéales. J’entends par là qu’il vaut mieux éviter de passer l’aspirateur ou de mettre la musique à fond juste avant de décider de lui couper les ongles si cela a tendance à le stresser. Votre lapin doit être serein et détendu.
  2. Si vous avez un enclos intérieur, asseyez-vous dedans avec lui, et essayez de le prendre délicatement sur vos genoux, ou alors de le faire venir à l’aide d’une friandise. Si votre lapin est en cage, sortez-le et asseyez-vous avec lui sur vos genoux. Il est préférable de s’installer au sol, au cas où votre lapin serait pris d’un stress et se mettrait subitement à courir.
  3. Faites-lui quelques caresses pour le détendre et le déstresser, le but est de lui faire comprendre que tout cela est pour son bien.
  4. Une fois qu’il est bien détendu, attrapez délicatement une de ses pattes. Si votre lapin est un lapin à longs poils ou de type angora, vous allez devoir peut-être écarter quelques poils avant d’arriver à apercevoir la griffe.
  5. Munissez de votre ciseaux coupe-ongles et de la poudre styptique au cas où, et coupez délicatement la partie blanche de l’ongle qui dépasse. Ne coupez pas trop en pensant bien faire ! La partie rouge de l’ongle est une veine qui contient les vaisseaux sanguins et ne doit absolument pas être coupée ! Si vous coupez une veine d’une griffe de votre lapin ne paniquez pas et utilisez la poudre styptique pour mettre fin au saignement.
ou couper les griffes se mon lapin plan

Comment couper les griffes d’un lapin qui se débat ?

Peut-être allez-vous avoir du mal à maintenir votre lapin en place pour lui couper les ongles ? Voici quelques conseils supplémentaires pour arriver à la tenir en place pendant que vous lui coupez les griffes :

Enveloppez-le dans une serviette

Une astuce toute simple consiste à l’envelopper dans une serviette, un peu à la manière d’un burrito. De cette façon, il ne pourra pas s’échapper. Cette astuce est surtout pratique pour couper les griffes des pattes avant. Concernant les pattes arrière, cela devient plus compliqué en appliquant la technique de la serviette. Mais cette technique est très efficace pour maintenir votre lapin en place.

Amenez-le dans un endroit inconnu

Une autre technique peu connue consiste à amener votre lapin dans un endroit qu’il ne connaît pas. Par exemple, la table de la cuisine ou la table de la salle à manger qu’il n’a probablement pas l’habitude de grimper. Votre lapin va probablement se figer de stress quelques minutes, et n’osera pas courir ou sauter d’un endroit qu’il ne connaît pas bien.

Profitez de ce moment de doute de sa part pour tenter de lui couper les ongles.

Quand doit-on couper les griffes d’un lapin ?

Idéalement, quand elles sont trop longues. Logique non ? Hum bref. 

Il n’y a pas de moment parfait pour couper les ongles de votre lapin. Il n’y pas non plus une fréquence de coupe à respecter. Cela dépend aussi de chaque lapin. Les lapins qui vont beaucoup dehors auront sans doute moins besoin de se faire couper les griffes. Le plus important est de vérifier régulièrement qu’elles ne sont pas trop longues et d’agir en conséquence.

lapin chez le veterinaire pour ses griffes

Écoutez les pas de votre lapin

Un moyen de la savoir en général est d’écouter le bruit des pas de votre lapin. Si lorsqu’il marche, ses pas ne font aucun bruit, alors il est fort probable qu’il n’ait pas besoin de se faire couper les ongles. À l’inverse, si vous entendez un petit bruit à chacun de ses pas, c’est que votre petit animal de compagnie a probablement besoin de se faire couper les ongles incessamment sous peu

Vérifier ses griffes régulièrement.

Faites vous également votre propre avis. Si vous constatez que votre lapin commence à avoir des griffes trop crochues ou de travers, c’est qu’il est temps d’intervenir. Vérifiez donc régulièrement l’état de ses griffes, à raison d’une fois par mois pour bien s’assurer qu’elle ne présente aucun problème.

Demander conseil à un vétérinaire

Parfois, le meilleur moyen de prendre soin de ses animaux est bien sûr d’aller chez le vétérinaire. Cela vous coûtera certainement plus cher que de le faire vous-même, mais vous serez assuré que ses griffes ont été coupées convenablement. Cela permet en général de faire une petite visite de contrôle par la même occasion, et ce n’est jamais de trop !