Les lapins peuvent être parfaitement heureux de vivre dans la maison ou dans le jardin, à condition que leurs besoins physiques et comportementaux soient pris en compte. Comme expliqué dans notre guide sur l’habitat du lapin, les cages sont un peu petites pour le lapin, et elle convienne mieux pour des plus petits animaux de compagnie comme les rats, les gerbilles etc…

Lapin dans son habitat

Quelle taille de clapier ?

Si vous choisissez un clapier traditionnel comme chambre à coucher pour vos lapins, il doit être suffisamment grand pour qu’un lapin puisse faire trois sauts et s’étirer complètement.

 

lapin dans son clapier

Notre recommandation pour un couple de lapins de taille moyenne est un espace d’au moins 2m x 1m et 0.6 m de haut. Cela peut inclure les quartiers de couchage, et constitue une surface au sol (surface accessible du sol ou du plancher) de 2m x 1m. Vous pouvez inclure un enclos en plus pour augmenter la surface de jeu. Evidemment si vous voulez prévoir plus d’espace, faites le ! 

Pensez à la façon dont les lapins se comportent dans la nature. Ils doivent avoir accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un environnement sûr qui leur permet de faire tout cela :

  1. Courir
  2. Creuser/se creuser un trou
  3. Sauter
  4. Se cacher
  5. Se nourrir/brouter
  6. S’étirer sur ses pattes arrière
  7. Se coucher complètement étiré

Pour être clair, l’espace minimum que nous recommandons fait référence à l’espace au sol disponible dans l’enceinte principale. L’étage supérieur d’un clapier à deux étages ne compte PAS dans l’espace au sol. De même, si les plateformes surélevées, les tunnels et autres zones connectées sont excellents pour l’enrichissement du lapin et sont activement encouragés, ils ne comptent pas dans l’espace au sol, ils sont juste un bonus agréable.

lapin détendy

Tout comme une alimentation saine, l’environnement d’un lapin a une influence considérable sur sa santé et son bien-être. Un lapin en cage peut développer des problèmes d’articulation, des plaies et est plus susceptible d’être en surpoids.

Pour la plupart des races, cela signifie un clapier de 1.80 mètres de long sur 0.60 mètres de haut. 

 

Vous devez le combiner avec un enclos pour que votre lapin ait un espace extérieur encore plus grand. Si le clapier se trouve à l’intérieur de l’enclos, les lapins ne doivent jamais y être enfermés, ils doivent pouvoir se déplacer entre leur zone de repos et leur aire d’exercice quand ils le souhaitent. 

Mais vous n’êtes pas obligé d’opter pour un clapier et un parcours, il existe d’autres options. De plus en plus de propriétaires de lapins font preuve de créativité pour donner à leurs lapins la maison de leurs rêves. Les abris de jardin peuvent être transformés, par exemple

Comparatif : Quel clapier acheter pour mon lapin ou lapin nain ?

🏆 Notre meilleur choix : Dibea clapier pour lapins

Dimensions : 147 x 52 x 85 centimètres

Notre note :
4.5/5

Comment aménager le clapier pour le lapin ?

L’épanouissement est ce dont les lapins ont le plus besoin pour pouvoir agir comme des lapins. Si vos lapins sont sur du béton ou à l’intérieur, ils auront besoin d’un bac de fouille. Ils auront également besoin de cachettes et de tunnels. Consultez nos conseils en matière d’épanouissement pour trouver de bonnes idées afin que vos lapins soient occupés et contents, mais également heureux et détendu.

Ce qu’il faut prévoir:

  • Des plates-formes accessibles grâce  à des rampes, sur lesquelles ils peuvent s’asseoir et surveiller le danger. Cela leur permet également de s’étirer et de sauter
  • Un abreuvoir ou un biberon d’eau ainsi qu’une gamelle ou mangeoire de granulés.
  • De l’herbe pour brouter et/ou un râtelier avec du foin propre et sec disponible à tout moment.
  • Des cachettes ou une maisonnette pour se cacher ou se rassurer en cas de “danger”.
  • Un endroit pour creuser
  • De l’espace pour s’asseoir à l’écart les uns des autres s’ils le souhaitent.
  • Beaucoup d’espace pour courir, sauter et faire pipi.
  • Deux trous d’entrée et de sortie pour que les lapins puissent entrer et sortir de leur enclos sécurisé.

De quoi ont besoin les lapins ?

De l’espace pour vagabonder :

Le lapin est un animal de compagnie très actif qui peut développer des problèmes douloureux d’articulations s’il est gardé en cage en permanence.

lapin dans son enclos broute de l'herbe

C’est pourquoi il est vital qu’il fasse de l’exercice quotidiennement en dehors du clapier. Un clapier ne doit être qu’un abri, jamais le seul ou le principal logement de vos lapins. C’est pourquoi nous recommandons un grand clapier ou un abri avec un parcours d’exercice, ou un enclos attaché en permanence. Ainsi, les lapins peuvent décider quand ils veulent s’abriter et quand ils veulent jouer.

lapin dans les bois

La plupart des lapins sont « crépusculaires », ce qui signifie qu’ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Les sortir du clapier pour les faire courir pendant quelques heures dans la journée ne convient pas à leur horloge biologique et à leurs instincts

Le fait que le clapier et le parcours soient reliés en permanence signifie également que vous pouvez faire une grasse matinée le dimanche matin sans vous sentir coupable 

Lapin stressé

De sécurité :

L’enclos doit être sécurisé et résistant aux intempéries. S’il se trouve à l’extérieur, il doit empêcher les renards et autres prédateurs d’y pénétrer, et le grillage et les boulons doivent être de bonne qualité. Optez pour un grillage soudé de forte épaisseur, et non pour du grillage à poules, qu’ils peuvent mordre. Utilisez un boulon que vous pouvez cadenasser.

Réfléchissez bien au fil de fer. Assurez-vous que le fil est correctement fixé au bois.  S’il s’agit d’une seule couche de fil, il est plus sûr de le fixer à l’intérieur du parcours plutôt qu’à l’extérieur.

La taille des trous dans le fil est importante. 13 mm est parfait, mais la plupart des enclos produits commercialement ont un espace de 25 mm. Cela empêchera les renards et les rats d’entrer, mais pas les petits prédateurs.

Si le clapier se trouve à l’intérieur, pensez aussi à sécuriser votre maison !

clapier maisonnette

Les furets, les putois et les belettes sont un danger pour les lapins, les belettes étant les plus petites. Si ces animaux vous inquiètent, construisez vous-même un enclos avec un grillage de 13 mm ou ajoutez une autre couche de grillage à l’extérieur, en plus des barreaux déjà existants.

Sachez que certains parcours d’exercice ont malheureusement causé la mort, ou des blessures aux lapins qui se sont coincés la tête dans les mailles de grilles parfois trop large.

Les agrafes qui maintiennent le fil au bois doivent être aussi solides que possible, choisissez les plus robustes que vous pouvez trouver. Elles doivent idéalement être attachées à l’extérieur de l’enclos.

Où placer mon clapier extérieur pour lapin ?

L’enclos devrait être à l’abri de la lumière directe du soleil et au moins partiellement couvert pour protéger vos lapins des éléments. Des couvertures adaptées à votre enclos sont disponibles dans le commerce et des bâches peuvent être achetées à bas prix dans les jardineries. Vous devez également placer le clapier à lapins dans une zone exempte de courants d’air.

2 bebes lapins
lapin dans leur clapier

Les lapins dont le parcours d’exercice se trouve sur une pelouse auront accès à l’herbe tous les jours, ce qui est excellent pour leurs dents et leur système digestif et les occupera. Des recherches récentes ont également montré que les lapins qui ont de l’herbe sont moins susceptibles de souffrir de talons douloureux. Mais sachez que si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, ils risquent de creuser pour sortir, ce qui pourrait les mettre en danger par rapport aux prédateurs.

Donc, si votre enclos est sur l’herbe, assurez-vous de déplacer ou de remplir les trous régulièrement, installez une jupe grillagée, ou placez des dalles de pavage autour du périmètre pour les ralentir et rendre plus difficile pour vos lapins de creuser pour sortir.

Les lapins dont les enclos sont situés sur du béton, des dalles ou des terrasses (ou dans des parcours en herbe avec une jupe grillagée autour du périmètre) ne pourront pas creuser, ce qui les rendra plus sûrs. Mais comme creuser est un comportement naturel, vous devrez leur fournir une alternative : une fosse de creusement, qui peut être un grand bac à litière ou une jardinière remplie de terre. Il faudra le changer régulièrement.

Mon lapin ronge le clapier

La plupart des lapins rongent les clapiers ou les parcours. Assurez-vous que le bois n’a pas été traité avec un produit toxique. Les peintures modernes sont plus sûres que les anciennes, mais l’idéal est qu’ils ne le mangent pas. Si vous traitez le bois avec un produit de préservation du bois, assurez-vous qu’il est sans danger pour les animaux domestiques et qu’il a séché et été poncé avant que vos lapins ne s’en approchent. Si leur mastication fait tomber en morceaux un clapier ou un parcours, il y a un risque qu’ils en sortent ou que des prédateurs y pénètrent. Maintenez tous les logements en bon état.

Attention aux produits toxiques présent dans le jardin

bois toxique

Les désherbants, les granulés anti-limaces, les engrais et divers autres produits chimiques que l’on trouve dans de nombreux jardins sont toxiques pour les lapins, dont beaucoup sont mortels. 

Gardez-les sous clé ou, mieux encore, étudiez des méthodes de jardinage « vertes » qui n’utilisent pas de poisons. Par exemple, au lieu des granulés anti-limaces, qui tuent tout, pourquoi ne pas utiliser des nématodes anti-limaces ? On en trouve généralement sur les sites de jardinage.

Coin repos

À l’état sauvage, les lapins vivent dans des terriers souterrains où la température ne varie pas beaucoup entre l’hiver et l’été. Il faut garder cela à l’esprit pour les lapins de compagnie. L’endroit où ils dorment doit toujours être chaud, sec et sans courant d’air. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux de litière de qualité sur le marché. La paille doit être utilisée comme litière plutôt que le foin car elle est plus chaude et constitue un matériau de litière plutôt qu’un aliment. Veillez à vous procurer de la paille douce et dépoussiérée afin de minimiser le risque de blessures aux yeux et d’éviter un environnement poussiéreux. Bien entendu, vous devrez toujours donner à vos lapins beaucoup de foin frais à manger.

Bien sûr, vous pouvez aussi installer un tapis ou une couverture à l’intérieur.

 

Et bien sûr, comme ils ont un compagnon, ils auront chacun l’équivalent d’une bouillotte en fourrure à côté d’eux !