Guide complet sur l'habitat du lapin

Sommaire

Je suis sûr que vous êtes à la fois effrayé et excité si c’est la première fois que vous vous occupez d’un lapin. Vous voulez être sûr de tout faire correctement pour que votre lapin soit heureux et à l’aise dans votre maison. Bien entendu, cela implique que vous vouliez créer un habitat confortable pour votre lapin.

Introduction

L’enclos ou la cage du lapin doit comprendre un bac à litière, des jouets, de la bonne nourriture et beaucoup d’eau pour que le lapin puisse faire ses besoins. Il est sans doute plus crucial de tenir compte du type de cage pour lapins que vous achetez ainsi que de l’endroit où vous installez son habitat.

S’il n’est pas difficile d’aménager une maison pour votre lapin, il peut être délicat de déterminer ce dont il a réellement besoin. Lorsque vous entrez dans une animalerie, vous remarquerez certainement de nombreux emballages aux couleurs vives qui tentent de vous persuader d’acheter de plus en plus de fournitures inutiles pour votre lapin. Nous allons voir ensemble comment aménager son lieu de vie pour que votre lapin ait le meilleur foyer possible. 

2 bebes lapins
lapin dans les bois
pilou lapin belle photo

Quel espace pour un lapin ?

Les lapins ont besoin de plus d’un endroit spacieux.Quand ils sont heureux, ils s ‘amusent à faire des petits bonds partout. Leur espace dédié aux déplacements doit être suffisamment grand et spacieux pour satisfaire les exigences de votre lapin.

La cage doit mesurer au moins 1,2 m sur 1,2 m, ou 2,5 m carrés, pour un lapin de taille moyenne. Il n’est jamais mauvais d’opter pour une taille supérieure !

Votre lapin doit également pouvoir se tenir facilement debout quand il est dans sa cage ou son enclos. Pensez-y !

enclos lapin

Cage ? Enclos ? Clapier ? Que choisir ?

Malheureusement, une grande partie des cages vendues dans le commerce ne sont pas assez satisfaisantes. L’idée d’un clapier extérieur n’est pas mauvaise, mais il est préférable de tout de même le combiner avec un enclos pour que le lapin puisse se dégourdir les jambes et gambader à l’extérieur en toute sécurité.

Les enclos sont moins chers qu’une cage à lapin traditionnelle, plus faciles à nettoyer et peuvent offrir à votre lapin un espace de vie allant jusqu’à 4 mètres carrés.

 

Ces enclos ou parcs d’exercices pour animaux, se trouvent généralement dans la section pour chiens des animaleries ou sur Internet. Ces parcs spacieux offrent beaucoup d’espace pour que votre lapin puisse sauter partout et facilitent l’installation de tout le matériel dont vous aurez besoin pour la maison de votre lapin.

Comment aménager son enclos pour lapin ?

lapin propre dans son bac à litière

Vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour que vos lapins soient heureux et à l’aise lorsque vous installez leur maison. La plupart de ces fournitures sont peu coûteuses ou peuvent être fabriquées à partir d’articles que vous possédez déjà.

Le bac à litière

Achetez une litière pour chat que votre lapin pourra utiliser. Si vous avez de la place, prenez le plus grand possible pour qu’il puisse s’y sentir totalement à l’aise. Évitez les litières d’angle spécifiques aux lapins, car elles sont trop petites. Elles sont souvent désagréables et le lapin sera moins enclin à utiliser le bac à litière en conséquence.

 

La litière

La litière minérale est à éviter à tout prix pour votre lapin. Comme les lapins mâchent souvent la litière, celle-ci risque de s’agglomérer dans leur estomac. Consultez notre page sur les meilleures litières pour savoir laquelle convient le mieux à votre lapin !

lapin mange son foin

Le foin

Du foin de fléole et un râtelier à foin : Les lapins ont besoin d’un accès constant au foin, le râtelier ne peut pas être vide. Votre lapin doit toujours disposer de foin. Vous pouvez placer le foin dans le bac à litière de votre lapin ou dans une mangeoire à foin. 

=> Consultez notre comparatif des meilleurs foin plus plus d’infos

Des granulés sains:

La nourriture sèche pour lapins doit se composer uniquement de ces granulés bruns de base. La plupart des granulés vendues dans le commerce ne sont pas bons pour eux. Le premier élément de la liste des ingrédients doit toujours être du foin ou de l’herbe de fléole des prés. 

 

cachette pour lapin

Tapis, couvertures ou revêtement de sols: 

 

En fonction de la disposition de votre cage, vous aurez besoin d’une forme de revêtement de sol pour assurer que votre lapin ne glisse pas partout et adhère bien au sol. Vous pouvez même recouvrir une moquette plus coûteuse d’un tapis de sol bon marché.

Cachette ou maisonnette:

Les lapins (et même les rongeurs en général) ont parfois besoin d’un endroit où ils se sentent plus en sécurité. Une maison pour lapins, un cube pour chats ou même une boîte en carton peuvent être utilisés à cet effet.

Bols de nourriture ou d’eau : 

Pour éviter que votre lapin ne se retourne et ne fasse des dégâts, investissez dans des bols ou gamelles en céramique robustes. Vous pouvez aussi utiliser les biberons à accrocher aux barreaux de la cage.

Plusieurs jouets: 

Les lapins sont des créatures joueuses et curieuses, vous voudrez donc leur offrir une gamme de jouets avec lesquels ils pourront s’amuser. Découvrez où trouver des jouets avec lesquels votre lapin aimera jouer.

Les fournitures dont vous n'avez pas besoin

Ne pas utiliser ses produits sur le lapin

Tout ce que vous trouvez sur le marché des lapins n’est pas nécessaire pour l’aménagement de leur enclos. Beaucoup de ces articles sont des reliques de techniques de soins aux lapins disparues depuis longtemps. Ils ne tiennent pas compte de nos connaissances actuelles en matière de santé et d’hygiène des lapins.

Un fond de cage en litière

Dans l’enclos de votre nouvel animal de compagnie, vous n’avez pas besoin de répandre de la litière partout. Pour les lapins, il suffit d’utiliser des serviettes, des tapis ou tout autre revêtement de sol pour assurer la traction.

Pierre de sel à lécher

Le sel à lécher est souvent annoncé pour les lapins, mais il n’est pas nécessaire. Il peut même être toxique dans certains cas donc éviter le.

Les barres de friandises 

Vous ne devez offrir aux lapins que de petites quantités de friandises, évitez donc les barres de friandises qui sont censées être laissées dans l’enclos des lapins et grignotées.

Protecteur d’urine

j’ai souvent vu ce conseil, mais je n’ai jamais eu besoin d’en utiliser un. Un bac à litière avec des côtés élevés empêchera toute projection d’urine.

9 étapes pour que votre lapin se sente chez lui

Étape 1 : libérez votre lapin. 🆓

Si vous venez d’adopter votre lapin, essayez de le lâcher un peu chez vous dans une pièce sécurisée pour qu’il prenne ses marques. Mais n’oubliez pas de garder un œil dessus. Avec le lapin à l’intérieur qui déplace tout, il est beaucoup plus difficile d’aménager son habitat. Bien entendu, avant de permettre à votre lapin de se déplacer, assurez-vous que quelqu’un le surveille ou que vous avez pris le temps d’isoler la pièce.

Éviter que votre lapin devienne agressif

Si quelqu’un pénètre dans leur territoire, certains lapins deviennent territoriaux et hostiles.Attendez qu’il soit en dehors de son enclos pour nettoyer sa litière. Vous éviterez ainsi d’être mordu ou griffé par un lapin.

Ce comportement disparaît généralement lorsque le lapin est stérilisé. Par conséquent, si vous avez un lapin agressif, consulter un vétérinaire spécialisé NAC

lapin hors de sa cage
Lapin stressé
lapin et chat

Étape 2 : trouver un endroit approprié. 🌞

Avant de commencer à construire la maison de votre lapin, vous devez d’abord déterminer l’emplacement optimal de l’enclos. Vous devez choisir un endroit où votre lapin se sentira en sécurité.

Placez le préférence à proximité d’un mur ou dans un coin, ils donneront aux lapins un sentiment de sécurité.

Eviter les endroits bruyant

Comme par exemple : 

  • A proximité d’une machine à laver 
  • D’une télévision
  • D’une radio qui est beaucoup allumé
  • Dans un endroit où il y aurait beaucoup de monde, ou de passage ( salle de fête, couloir, etc…)

Un espace où votre lapin peut se déplacer et jouer.

Les lapins ont besoin de beaucoup d’activités au quotidien, alors gardez-les dans un espace où ils peuvent sortir en toute sécurité et jouer sans faire de bêtises.

Ne pas l’exposer au soleil 

Comme les lapins peuvent surchauffer rapidement, vous devez éviter de placer leur habitat en plein soleil. Par contre, il n’y a pas de danger s’il est un peu exposé à la lumière du jour. Cependant, il doit toujours y avoir des parties ombragées dans leur cage. Il est préférable également d’éviter les endroits sujets aux courants d’air.

Le séparer des autres animaux

Évitez les autres animaux de compagnie et votre lapin se croise sans surveillance. Les lapins sont souvent terrifiés par les chats et les chiens, et il peut leur falloir un certain temps pour se sentir à l’aise et se familiariser les uns avec les autres. Ils peuvent bien évidemment bien s’entendre comme notre lapin Pilou qui adore les chats, mais soyez toujours vigilants et ne les laissez pas sans surveillance.

Étape 3 : Posez un tapis sur le sol. ⛱️

Après avoir choisi un emplacement, la première étape de la préparation de la maison de votre lapin consiste à recouvrir le sol. Cela protégera vos sols à base de moquette des lapins qui creusent ou des taches d’urine si vous avez un sol à base de moquette. Si vous avez un sol en bois dur ou un sol glissant, cela permettra à votre lapin d’avoir une bonne adhérence et d’éviter de se blesser.

Quel tapis choisir pour mon lapin ?

Si votre lapin n’est pas encore habitué à la litière, N’hésitez pas à étendre un tapis ou une grande serviette sur le sol. Je préfère également recouvrir la zone d’un tapis bon marché pour préserver la moquette qui se trouve en dessous. Si vous avez besoin d’une solution rapide, aplatissez simplement quelques boîtes en carton et placez-les sur le sol de l’enclos de votre lapin.

Comment installer le tapis pour mon lapin ? 

Après avoir installé votre tapis, vous pouvez éventuellement le glisser par dessous l’enclos pour éviter qu’il ne bouge de trop. Pour éviter que le lapin ne creuse et ne déplace les serviettes, assurez-vous que le sol est un peu plus grand que l’espace de l’enclos.

Pour permettre à votre lapin de se sentir encore mieux, recouvrez d’une serviette ou d’un tapis une cage ou un clapier à lapins dont le sol est en plastique ou en fil métallique.

tapis de sol dans enclos pour lapin
lapin dans son bac à litière

Étape 4 : Assemblez le bac à litière. 💩

Le bac à litière est la première chose à mettre en place.

Quelle quantité de litière faut-il mettre dans le bac à litière ?

Vous n’avez besoin que d’une couche d’environ 2 cm de profondeur ou moins. C’est  beaucoup moins que les chats. Choisissez ensuite une zone de l’enclos qui servira de salle de bain à votre lapin. 

Où placer le bac à litière du lapin ?

Si vous avez déjà eu votre lapin dans cette zone, vous avez probablement vu qu’il utilise un coin comme toilettes. Si c’est le cas, vous devez imiter le comportement de votre lapin et placer le bac à litière à l’endroit qu’il préfère afin d’encourager les bonnes habitudes en matière de toilettes.

Étape 5 : Donnez beaucoup de foin à votre lapin. 🌿

Le foin est primordial pour votre lapin. Il doit toujours disposer de foin à volonté, donc assurez-vous qu’il en ai toujours à disposition. Vous pouvez le disposer dans son râtelier ou son bac à foin. Un lapin qui ne mange pas de foin s’expose à des risques dentaires et digestifs.

Où placer le foin du lapin ?

Vous pouvez le placer dans le râtelier ou même directement dans le bac à litière. Le lapin adore ronger son foin tout en faisant ses besoins. Le fait que le foin soit proche de la litière favorise la propreté de votre petite boule de poils.

pilou lapin mange son foin
Emplacement bol et gamelle lapin

Étape 6 : Mettre en place la gamelle de nourriture et le bol d’eau. 😋

Où placer la gamelle et le bol d’eau ?

Il est conseillé d’éloigner les bols de nourriture et de boisson de votre lapin de l’emplacement de la litière lorsque vous les mettez dans l’enclos. Cela empêchera les excréments ou l’urine de se répandre dans leur nourriture ou leur boisson, ce qui réduira le nombre de fois où vous devrez essuyer leurs bols.

Quelle quantité de granulés faut-il donner à son lapin ?

Dans leur bol d’alimentation, vous pouvez mettre leur dose quotidienne de granulés. Pour la plupart des lapins, Une petite poignée suffira (ce n’est pas grave si votre lapin en manque rapidement, il aura toujours du foin à manger). Si vous voulez un chiffre plus précis, une cuillère à soupe de granulés par kilos de poids de lapin devrait suffire.

Faut-il utiliser un bol ou un biberon pour l’eau ?

Je suggère également d’utiliser un bol au lieu d’un biberon. C’est une manière plus naturelle pour les lapins de boire, et cela les aide à rester hydratés. De nombreux lapins ont cependant tendance à renverser leur bol d’eau. Choisissez donc une gamelle d’eau, en céramique, par exemple.

Étape 7 : Créez une cachette sûre et rassurante pour le lapin.  🏡

Il s’agit d’un refuge sûr pour votre lapin lorsqu’il est terrifié et a besoin d’un peu d’intimité. En tournant l’entrée vers l’avant de l’enclos, vous pouvez placer la cachette de façon à ce que le lapin se sente à l’abri des regards. 

Quelle taille pour la cachette ?

Assurez-vous que la cachette soit suffisamment grande pour que votre lapin puisse y entrer entièrement. Les maisons pour chats sont souvent un choix fantastique pour votre lapin, car les maisons pour lapins sont souvent trop petites. Vous pouvez également fabriquer la cachette de votre lapin à partir d’une vieille boîte en carton

Où placer la cachette du lapin ?

Placez la cachette le long du côté de l’enclos de votre lapin qui est contre un mur. Si vous les placez trop proche des barreaux de l’enclos, il risque de monter dessus et  s’échapper.

cachette pour le lapin
lapin jouets foin

Étape 8 : Donnez à votre lapin des jouets avec lesquels il pourra jouer. 🪀

Il est temps d’ajouter quelques jouets à la maison de votre lapin, maintenant que le reste est installé. Les jouets permettent à votre lapin de s’occuper pendant la journée et de ne pas s’ennuyer. Ils sont également bons pour les dents du lapin et peuvent l’empêcher de mâcher des choses qui ne sont pas bonnes pour lui.

Essayez de varier avec différents jouets. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre jouet. Le plus simple consiste à mettre du foin dans un carton de papier toilette.

Étape 9 : accueillez votre lapin dans sa nouvelle maison !

Bon, si vous avez tout compris, il est enfin temps d’accueillir votre lapin dans sa nouvelle maison, mais il y a un hic ! Votre lapin aura sa propre opinion sur la façon dont les choses sont organisées.  Si vous constatez que votre lapin désorganise tout ce que vous aviez mis en place, laissez le faire !


Puisque c’est la maison de votre lapin, laissez-le arranger ses meubles comme il l’entend. Vous pouvez continuer à organiser l’espace au gré de votre lapin maintenant que vous savez comment il ou elle préfère être installé.

lapin dans leur clapier