Quelle litière choisir pour mon lapin ?

Sommaire

Cela peut vous paraître pas très important, mais le choix de la litière pour votre lapin est en fait hyper important. Une litière qui n’est pas adaptée à votre petit lapin peut, lui, provoquer des problèmes de santé, ou également l’empêcher d’utiliser sa litière convenablement.

La meilleure litière à utiliser pour les lapins est une litière à base de papier, non parfumée. 

Ses principales qualités

  • Très grand pouvoir d’absorption.
  • Contient efficacement les odeurs
  • Ne représente aucun danger pour le système respiratoire et digestif des lapins.
lapin propre dans son bac à litière

Vous pouvez également utiliser les litières listées ci-dessous, elles sont également sans danger pour les lapins :

  • Les copeaux de tremble, 
  • Les granulés de bois, 
  • Le papier déchiqueté
  • Les litières souples à base de papier.

Hormis le choix de litière, vous devez également prendre compte des points suivants:

  • La quantité de litière utilisée
  • La fréquence de nettoyage du bac à litière
  • La proximité du bac à litière par rapport au râtelier de foin

Une fois les points suivants pris en compte, vous serez en mesure d’assurer le confort de votre petite boule de poils. Ces conseils vous serviront également à conserver une maison exempte de trace d’urine ou d’excréments.

Que faut-il utiliser pour la litière de votre lapin ?

Il existe de plus en plus de nouveaux types de litières. Il n’est pas toujours évident d’arriver à faire le tri soi-même, et de trouver une litière qui correspond vraiment à notre lapin , et qui soit sans danger. Ci-dessous, vous trouverez un comparatif des litières à choisir en priorité et qui vous garantiront un lapin en bonne santé.

La litière en granulés à base de papier

Cette litière à base de papier est celle que nous utilisons pour notre lapin. Elle est composée de granulés qui sont fabriqués à base de papier recyclé. Je la recommande, vous trouverez difficilement mieux. Son principale avantage réside dans le fait qu’elle ne rejette quasiment aucune poussière, et certains lapins y sont très sensibles.

=> C’est la litière que j’utilise et que je recommande !

Notre recommandation : Back 2 Nature - Litière à base de papier recyclé

Les avantages

✔️ Hyper absorbants

✔️ Contrôle des odeurs impressionnants

✔️ N’émets pas de poussières, ce qui est positif pour votre lapin, mais aussi pour vous !

✔️ Compostable

Inconvénients :

❌ Un peu plus cher, mais vaut vraiment la peine

Les copeaux de tremble

Litière composée de copeaux de bois de tremble, mais sans danger pour la lapin contrairement aux copeaux de pins etc… Sans danger pour votre lapin. Comme la litière de papier, elle ne dégage que peu de poussière. Par contre elle absorbera beaucoup les urines, il faudra donc la changer beaucoup plus souvent.

Les avantages

✔️ Ne dégage pas beaucoup de poussières

✔️ Biodégradable

✔️ Compostable

Inconvénients :

❌ Pouvoir absorbant moins efficace

❌ Odeur particulière susceptible de gêner certains lapins

Litière en granulés de sciure de bois comprimée

Composé de sciures de bois qui ont été comprimés en petits granulés absorbants, et parfois disponibles en vrac dans certaines animaleries à des prix intéressant. Pas très absorbants mais contient bien les odeurs

Les avantages

✔️ Bon contrôle des odeurs

✔️ Prix intéressants

✔️ Biodégradables

Inconvénients :

❌ Absorbe un peu moins bien

La litière de chanvre

Elle fait partie des dernières litières arrivées récemment, on la retrouve maintenant beaucoup sur internet et animaleries. Elle est plus souvent utilisée pour des petits rongeurs tels que les rats, les gerbilles, etc… mais peut aussi convenir pour votre lapin.

Les avantages

✔️ Peu poussiéreuse

✔️ Compostable

Inconvénients :

❌ Pas aussi absorbante qu’une litière en papier

La litière végétale pour lapin 

La litière végétale commercialisée pour les lapins est également une option sûre. On la trouve en général dans toutes les animaleries, on peut aussi l’utiliser pour d’autres animaux comme le chat par exemple. C’est en général le type de litière le plus souvent utilisé. Son prix a beaucoup augmenté ces dernières années.

Les avantages

✔️ Contrôle des odeurs OK

✔️ Litière fine et souple

✔️ Compostable

Inconvénients :

❌  Pouvoir absorbant moyen

❌  Un peu plus poussiéreux que les autres si on ne la change pas régulièrement

Papier journal déchiqueté

 

L’option la moins chère que vous pouvez trouver est le simple papier déchiqueté. Vous pouvez le fabriquer vous-même si vous disposez d’une déchiqueteuse. Bien qu’il puisse être utilisé sans danger autour des lapins, je ne le recommande généralement pas car il n’absorbe pas facilement l’urine des lapins. Prêtez également attention au fait que le lapin ne s’amuse pas à tout manger.

papier journal litiere

Ce qu’il ne faut PAS utiliser pour la litière de votre lapin

Ils existent de nombreuses litières sans danger pour votre lapin, mais ils en existent aussi qui peuvent être nocives, voire toxiques pour votre lapin. Ce dernier a parfois tendance à manger sa litière, il faut donc être prudent et ne pas utiliser une litière qui pourrait leur provoquer des troubles digestifs. Ci-dessous, nous allons vous lister les litières qu’il faut à tout prix éviter.

stop ne pas utiliser

Les types de litière à éviter sont les suivants :

La litière minérale. 

litiere minerale

C’est la litière la plus courante pour les chats. Elle s’agglomère quand elle est humide (urine), ce qui la rend facile à nettoyer. Pourtant, elle représente un danger pour le lapin. Le lapin grignotant parfois sa propre litière, il se pourrait qu’elle s’agglomère dans son estomac et lui provoque un blocage.

Copeaux de pin ou de cèdre. 

Les copeaux de pin et de cèdre étaient autrefois un type courant de litière pour lapins. Cependant, certaines études suggèrent que l’exposition aux phénols contenus dans ces bois peut provoquer des lésions hépatiques chez les lapins. De plus certaines échardes peuvent parfois se trouver dans les sacs, et venir blesser les pattes du lapin.

La paille 

litiere paille

La paille est à éviter tout simplement. Elle n’absorbe pas bien les urines, le fond restera toujours humide tandis que le haut restera sec. Cela peut convenir pour les lapins plus grands en extérieur (lapins géants des Flandres, etc..) dans un clapier pour se réchauffer l’hiver. Je déconseille de l’utiliser quotidiennement à l’intérieur dans une cage à lapin ou un enclos. Elle attire également les puces et pucerons et il deviendra difficile de s’en debarasser.

 

Les litières à base de silice ou odorantes.

litiere de silice

Les litières parfumées ou de gel de silice utilisent parfois des produits chimiques dangereux pour les lapins. Les lapins ont également un nez sensible, et le fait de côtoyer une forte odeur toute la journée peut provoquer une irritation respiratoire à la longue.

Les litières contenant une grande quantité de poussière. 

Une quantité élevée de poussière peut provoquer une irritation du système respiratoire des lapins, il est donc préférable d’éviter les types de litière qui en contiennent de trop.


FAQ

La litière pour chats est-elle sûre pour les lapins ?

lapin et chat 2

La plupart du temps, non. Si vous n’utilisez pas une litière végétale, les litières minérales pour chats ne conviennent pas pour les lapins. La plupart des litières pour chats sont conçues pour s’agglomérer autour de leur urine, ce qui rend leur nettoyage facile. Cependant, cela peut s’avérer très dangereux pour le lapin, puisque, contrairement au chat, il a tendance à manger sa litière.

La santé de votre lapin pourrait être mise en danger en cas de blocage du tube digestif s’il venait à manger cette litière agglomérante.
Renseignez-vous sur la matière utilisée pour votre litière. C’est ce qui vous aidera à choisir les meilleurs produits pour votre lapin. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

Quelle quantité de litière utiliser dans un bac à litière pour lapins ?

lapin clapier

Comment préparer une litière pour lapin ? Les lapins ou lapins nains n’enterrent pas leurs excréments comme le font les chats. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de litière.
Pour la plupart des lapins, une couche de 1 à 2 cm suffira largement. La couche de litière doit être suffisamment importante pour absorber l’urine. Ainsi, vous éviterez que votre lapin ne “baigne” dans sa propre urine. N’hésitez pas à adapter la quantité en fonction de la taille de votre lapin

Conseil : le fait de placer le foin à proximité du bac à litière peut inciter votre lapin à l’utiliser davantage.

Faut-il mettre de la litière dans toute la cage du lapin ?

pellet litiere

La réponse est non, uniquement dans le bac. Vous devez utiliser un bac à litière, le même utilisé par les chats par exemple. Parfois en animalerie vous pouvez constater que les cages à lapins sont remplies de copeaux, c’est une erreur à ne pas reproduire. Vous pouvez à l’aide d’une petite pelle, retirer régulièrement les petites crottes si vous n’avez pas envie de changer la litière tous les jours. De cette façon vous garderez une litière propre et facile à nettoyer.

Faut-il mettre du foin dans le bac à litière de votre lapin ?

lapin pilou mange son foin 2

Oui, parce que les lapins aiment grignoter et faire leurs besoins en même temps. En incluant le foin dans le bac à litière de votre lapin, vous l’encouragez à prendre de meilleures habitudes en matière de litière.

Vous pouvez également suspendre ou accrocher un râtelier à foin à côté du bac à litière.Si vous mettez le foin de votre lapin dans le bac à litière, assurez-vous également de nettoyer quotidiennement le foin souillé. Le foin s’abîme en quelques jours à cause de l’urine. Il est donc préférable de le nettoyer lors du nettoyage quotidien du bac à litière.

Comment changer la litière du lapin ?

Il est important de changer régulièrement la litière de votre lapin pour pouvoir surveiller la santé de votre lapin de plus près. Idéalement, vous devriez le changer tous les jours pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’accumulent. Le faire tous les 2 ou 3 jours me paraît être la fréquence idéale pour éviter que cela devienne une corvée ennuyeuse

Pourquoi nettoyer le bac à litière tous les jours ? 

  1. Pour garder un œil sur les crottes de votre lapin. Les crottes de votre lapin peuvent vous en dire long sur sa santé. En vérifiant ses excréments tous les jours, vous pouvez vous assurer que tout semble sain et normal.
  2. Empêchez le bac de sentir mauvais. L’urine de lapin peut vite sentir mauvais, encore plus si vous avez choisi une litière qui n’absorbe pas. Effectuer un nettoyage régulier vous permettra de contrôler les odeurs.
  3. Empêchez le lapin de mal se comporter. Si vous laissez en mauvais état le bac du lapin, il pourrait commencer à protester et faire pipi à côté. Cependant vous n’êtes pas obligé de le nettoyer à fond tous les jours, vous pouvez parfois juste vous contenter de changer la litière, ou de ramasser les crottes.
lapin dans les bois

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez nettoyer complètement le bac à litière. En fait, il est parfois préférable de ne PAS laver le bac à litière pour qu’il soit parfaitement propre. Garder un peu de cette tache d’urine au fond du bac à litière n’est pas un problème et son odeur peut empêcher votre lapin de s’y perdre et de ne pas utiliser le bac à litière. En général, il suffit de ramasser quotidiennement les crottes et la litière souillée pour que les odeurs soient réduites au minimum, surtout si vous utilisez suffisamment de litière pour absorber complètement l’urine.

Quel nettoyant est sans danger pour le lapin?

savon de panama

Pour fabriquer un nettoyant sans danger pour les animaux, il suffit d’ajouter une quantité égale d’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et de le secouer pour les mélanger. Vous pouvez également nettoyer à l’aide de savon au bois de Panama, 100% naturel et Bio. On le trouve parfois en grande surface, mais principalement dans les magasins spécialisés dans les produits biologiques. Autre chose: éviter l’eau de Javel !

Comment laver un bac à litière pour lapin?

Si vous trouvez que le bac à litière de votre lapin commence à sentir mauvais, même si vous y avez mis de la litière fraîche et du foin, vous pouvez prendre le temps de le laver entièrement. C’est une bonne idée de nettoyer le bac plusieurs fois par an pour éviter toute prolifération bactérienne.

Vaporisez le bac à litière et laissez-le tremper pendant une heure environ. Lavez ensuite le bac à litière et rendez-le à votre lapin. Il y aura presque toujours des taches d’urine qui ne partiront pas, même si vous frottez très fort. Ne vous inquiétez pas, vous l’avez désinfectée pour empêcher toute croissance bactérienne et votre lapin ne s’en souciera pas.

Où jeter la litière sale de mon lapin ?

compost

Lorsque vous vous débarrassez de la litière de votre lapin, vous pouvez simplement la jeter avec les ordures ménagères. Mais les excréments de lapin sont en fait d’excellents engrais. Vous pouvez donc l’utiliser dans votre propre jardin.

Vous pouvez également l’ajouter à un bac à compost. Si vous utilisez une litière en papier, tout ce qui se trouve dans le bac à litière de votre lapin est compostable. Le papier, les excréments, l’urine et le foin peuvent tous aller dans le bac à compost.

Pourquoi la litière de mon lapin sent elle mauvais ?

Si vous constatez que le bac à litière de votre lapin dégage une forte odeur dans la pièce, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire cette odeur dans votre maison. Il se peut que vous deviez changer la litière de votre lapin plus fréquemment. Évitez les produits de type “stop-odor” vendu dans le commerce, ils sont inutiles et néfastes pour votre lapin.

Quel type de bac à litière utiliser pour les lapins ?

Évitez les bacs en coin vendus en bonus dans certaines cages ou dans certaines animaleries, elles sont bien trop petites pour le lapin. Elles conviennent mieux aux plus petits mammifères rongeurs. Il doit pouvoir se retourner aisément dans son bac.

bac a litiere

Le top du top: le bac à litière pour chat. Leur bac à litière est suffisamment grand pour permettre au lapin de se tourner dedans et de même gratter un peu sans en répandre partout. Si vous avez un jeune lapereau, vous pouvez également acheter un bac à litière pour chatons.

Comment apprendre à mon lapin à faire ses besoins ?

La plupart du temps, les lapins commencent à utiliser un bac à litière assez rapidement après son introduction, et font preuve très vite de propreté. Le lapin est un animal de compagnie qui choisit généralement un coin de son enclos pour y faire ses besoins. En plaçant le bac à litière dans ce coin, vous pouvez facilement aider votre lapin à utiliser le bac à litière.

 
LIRE AUSSI