Introduction : Que mange le lapin ?

lapin en groupe mangeant des granulés

Si vous êtes un nouveau parent de lapin, ou si vous envisagez d’en acquérir un, vous vous posez peut-être des questions sur le type de nourriture à donner à votre animal. La télévision des dernières décennies montre souvent des carottes ou de la laitue comme alimentation typique des lapins. Vous pouvez aussi penser qu’un bol rempli de granulés de nourriture sèche est approprié, comme c’est le cas pour un chat ou un chien. Ce n’est pas le cas pour les lapins.

Pour une alimentation saine et équilibrée, les lapins doivent recevoir des quantités illimitées de foin à base d’herbe (comme le foin de fléole des prés). Ils doivent également recevoir 1 à 3 gamelles de légumes verts à feuilles frais chaque jour, et ¼-½ tasse de granulés enrichis. Les friandises (comme les carottes, les pommes et les bananes) ne doivent être données qu’en petites quantités.

Nos petits amis duveteux ont un système digestif très sensible. Les maladies digestives sont courantes chez les lapins et peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées rapidement. Veillez à choisir avec soin la nourriture que vous donnez à votre lapin afin qu’il puisse s’épanouir et mener une vie saine.

Si vous voulez savoir exactement quels produits et quelles marques je recommande pour les lapins, consultez ma page de recommandations. Je fais beaucoup de recherches pour trouver la meilleure marque et je ne recommande que des produits que j’utilise également avec mes propres lapins.

foin lapin 2

Le foin d'herbe

Il est extrêmement important que votre lapin dispose d’un approvisionnement constant en foin d’herbe. Le foin d’herbe signifie simplement que le type de foin en question est fabriqué à partir d’un processus de séchage de certains types d’herbe. La teneur en fibres et en protéines de ces foins d’herbe en fait un aliment idéal pour réguler le système digestif du lapin. Il permet de s’assurer que votre lapin absorbe les nutriments et que tout se passe bien. 

Le foin doit constituer l’essentiel de l’alimentation de votre lapin, et il est important de ne jamais laisser votre lapin manquer de foin. Le foin est la base de l’alimentation de votre lapin et doit représenter environ 80 % de sa ration quotidienne. Le foin aide l’intestin du lapin à rester équilibré et maintient une bonne santé dentaire. Il aide également à prévenir les blocages de boules de poils dans l’intestin et encourage la curiosité et la recherche de nourriture. Il est donc bon pour la santé mentale de votre lapin.

Qu’est-ce que le foin d’herbe et quel type de foin faut-il donner ?

 La majeure partie du foin de votre lapin doit être du foin de fléole des prés. Le foin de fléole des prés est le type de foin le plus dense en fibres et le plus grossier. Il est donc excellent pour la santé digestive du lapin et pour ses dents. Mais il existe d’autres types de foin de graminées que vous pouvez mélanger à votre foin de fléole des prés pour offrir à votre lapin un peu de variété.

lapin pilou mange son foin

Voici quelques bons types de foin d’herbe à rechercher :

  • Fléole des prés
  • Verger
  • Avoine 
  • Prairie
  • Herbes
  • Crau

Vous pouvez vous procurer du foin dans les animaleries, en ligne, ou même auprès d’un agriculteur local.

Les fibres sont essentielles dans l’alimentation d’un lapin

Le foin est très riche en fibres, ces dernières sont essentielles au régime alimentaire des lapins. En raison des ancêtres fourrageurs des lapins, leur long tube digestif est conçu pour décomposer la végétation fibreuse. Les longues fibres du foin sont bien plus efficaces que les fibres broyées contenues dans les granulés pour lapins du commerce pour assurer le transit intestinal des lapins.

L’une des conditions les plus courantes et les plus dangereuses pour un lapin est la stase digestive. Cela se produit lorsque la digestion de votre lapin ralentit ou s’arrête complètement. Le fait de disposer d’une réserve de foin en permanence permet de maintenir la digestion de votre lapin en mouvement, de sorte que ces blocages dangereux sont beaucoup moins susceptibles de menacer la santé de votre lapin.

Des dents saines pour le lapin

Le foin est également très bon pour les dents de votre lapin. Les dents des lapins sont comme des ongles et ne cessent de pousser. Les lapins ont donc besoin de manger des aliments qui les aident à user leurs dents. Le foin est le meilleur aliment pour cela, car les longs brins durs sont suffisamment abrasifs pour faire la différence. Veillez également à fournir à votre lapin des jouets à mâcher en bois pour l’aider à garder des dents saines et bien taillées.

 Il est recommandé de donner à votre lapin un mélange de foin pour les lapins de moins de 6 mois ou les lapins en sous-poids, mais lorsque votre lapin atteint l’âge adulte, vous devez vous assurer qu’il passe à un mélange de foin.

Qu’en est-il du foin de luzerne ?

Si vous êtes déjà allé dans une animalerie et que vous avez jeté un coup d’œil au rayon du foin, vous avez peut-être remarqué que du foin de luzerne est couramment vendu. La luzerne est un foin de légumineuses, et n’est pas du tout une herbe. Ce foin a une teneur plus élevée en protéines et en calcium, ce qui ne le rend pas idéal pour un lapin adulte moyen. S’il est donné à un lapin sur une longue période, le foin de luzerne peut contribuer à la formation de boue et de calculs vésicaux. 

Il y a quelques exceptions à cette règle. Les jeunes lapins (moins de 6 mois) doivent recevoir du foin de luzerne. La valeur nutritionnelle du foin de luzerne aide les lapereaux à grandir et à prendre des forces. Pour la même raison, les lapins adultes ou âgés qui sont en sous-poids peuvent être aidés en mélangeant un peu de foin de luzerne à leur foin de graminées.

lapin pilou mange ses légumes

Les légumes verts

Les légumes verts frais fournissent à votre lapin les nutriments dont il a besoin pour se développer. De plus, les lapins adorent les légumes. C’est un excellent enrichissement mental que de leur donner des saveurs et des textures supplémentaires. Essayez donc d’introduire de temps en temps de nouveaux types de légumes, pour découvrir ce que votre lapin préfère.

Quelle quantité?

Environ 10 % de la nourriture quotidienne de votre lapin doit être composée de ces légumes verts à feuilles fraîches. La quantité que vous devez donner dépend de la taille de votre lapin. Pour un lapin de 1,5 kg, il est conseillé de donner au maximum 2 bols de légumes verts par jour. 

En général, il est bon de donner à votre lapin trois types différents de légumes verts à feuilles par jour. La plupart des types de légumes verts à feuilles peuvent être donnés à votre lapin. Cependant, certains types de légumes verts ont une concentration plus élevée en acide oxalique. Vous pouvez toujours en donner à votre lapin, mais veillez à en donner moins que les autres.

Une exception à cette règle est la laitue iceberg (les laitues à feuilles, comme la romaine, sont acceptables). La raison principale en est que la laitue iceberg a une valeur nutritionnelle très faible et que votre lapin peut s’en rassasier au lieu de manger du foin ou des aliments qui sont bien meilleurs pour sa santé. Mais elle contient également des traces de lactucarium, un produit chimique mauvais pour la digestion des lapins. S’il est donné de manière constante sur une longue période, il peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux importants chez le lapin.

Quels légumes mon lapin peut-il manger ?

Nous vous conseillons de consulter notre article reprenant la liste des légumes pour lapins

woman's hand feeding a rabbit.

Les granulés 

Les granulés secs pour lapins doivent représenter un pourcentage beaucoup plus faible de l’alimentation de votre lapin que ce que l’on a pu vous faire croire. À proprement parler, les granulés ne sont même pas nécessaires à l’alimentation de votre lapin, mais ils peuvent être un moyen facile d’apporter une valeur nutritionnelle supplémentaire et, en général, votre lapin les adorera. Ils ne doivent représenter qu’environ 5 % de l’alimentation quotidienne de votre lapin.

Encore une fois, les lapins ont des tailles très différentes et la quantité de granulés que vous leur donnez dépend de la taille de votre lapin.

Ne vous inquiétez pas si votre lapin engloutit tous les granulés tout de suite ou les termine avant la fin de la journée. Il est normal qu’il ait un bol vide. N’oubliez pas que votre lapin dispose toujours de son foin à volonté pour le grignoter. Vous devez encourager votre lapin à manger plus de foin que de granulés, vous ne devez donc pas les réapprovisionner avant le lendemain.

Quels granulés acheter pour mon lapin ?

Comme pour le foin, il existe de nombreux types de granulés différents sur le marché. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez le type de granulés à donner à votre lapin. Si vous préférez éviter de faire vos propres recherches, je vous recommande d’acheter des granulés Oxbow pour vos lapins. Il s’agit d’une marque de très haute qualité et fiable, à laquelle je fais confiance depuis des années, même si j’en donne très peu.

Vous devez vous assurer que vous achetez une marque qui ne contient que des granulés ordinaires. Tout ce qui contient des morceaux colorés et fruités est beaucoup trop riche en sucre et n’est pas bon pour la santé de votre lapin. La plupart des lapins adorent toujours engloutir ces granulés ordinaires.

Ensuite, jetez un coup d’œil aux ingrédients et assurez-vous que le premier élément de la liste est du foin ou de l’herbe de fléole des prés. Comme pour le foin, les granulés de luzerne conviennent aux jeunes lapins (moins de 6 mois) ou aux lapins en sous-poids, mais lorsque votre lapin atteint l’âge adulte, vous devez vous assurer de passer à un mélange de fléole des prés.

Voici d’autres données nutritionnelles à prendre en compte lors de l’achat de granulés pour lapins :

  • Teneur en fibres 18 % ou plus
  • Teneur en protéines : 12-14 %.
  • Teneur en matières grasses : 3 % ou moins

EAU

Les lapins doivent avoir un accès illimité à de l’eau fraîche. Vous devez approvisionner quotidiennement leur bol ou leur bouteille d’eau en eau fraîche et vérifier qu’il n’y a pas d’accumulation de saletés ou de moisissures. Pour rafraîchir l’eau de votre lapin, l’eau du robinet convient parfaitement, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau purifiée si vous le préférez. Si l’eau est potable pour les humains, elle l’est aussi pour les lapins.

Les lapins boivent une quantité d’eau étonnamment importante. Ils doivent boire à peu près autant d’eau qu’un petit chien en une journée. Cela représente environ 1 à 2 tasses d’eau par jour. Mais, bien entendu, la quantité d’eau que boit un lapin varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Les lapins de grande taille boivent plus d’eau, de même que les lapines en gestation. Les lapins sont également susceptibles de boire davantage pendant les mois les plus chauds de l’année ou s’ils sont très actifs.

Si vous avez l’impression que votre lapin ne boit pas beaucoup d’eau, n’oubliez pas que les aliments pour lapins, en particulier les légumes verts à feuilles fraîches, contiennent une quantité importante d’eau. Par conséquent, si vous vous inquiétez du fait que votre lapin ne semble pas boire autant d’eau que prévu, cela peut être dû à l’eau qu’il reçoit du reste de son alimentation.

Bol ou bouteille d’eau pour lapin ?

Les bols d’eau sont généralement la meilleure option pour un lapin de compagnie. Parfois, le lapin boit mal ou essaie de renverser le bol. Dans ce cas, une bouteille d’eau est une bonne solution.

En règle générale, les bols d’eau offrent aux lapins une façon plus naturelle de boire et favorisent une meilleure hydratation. Il est généralement préférable d’opter pour une gamelle en céramique lourde pour éviter que votre lapin n’essaie de la retourner et de faire des dégâts.

Il se peut que votre lapin aime faire des dégâts et que le bol d’eau ouvert soit souillé par de la litière, de la nourriture, des jouets ou même du caca de lapin. Certains lapins ont également tendance à renverser leur bol d’eau et de nourriture, ce qui les laisse avec un enclos humide et sans eau. Dans ce cas, une bouteille d’eau peut être la meilleure solution.

Vous pouvez également essayer de fournir à vos lapins un récipient d’eau de type fontaine. L’eau sera constamment en mouvement, et les lapins ne seront pas difficiles à satisfaire si l’eau est périmée. Ils peuvent être très utiles pour encourager les lapins à s’hydrater davantage. S’il y a un cordon ou une prise pour la fontaine que vous avez achetée (si elle n’est pas activée par une batterie), assurez-vous de couvrir le fil pour que votre lapin ne le mâche pas.

Les lapins boivent beaucoup d’eau. Que vous achetiez un bol ou une bouteille, assurez-vous d’avoir un récipient suffisamment grand. Utilisez un bol ou une bouteille d’eau d’une contenance d’au moins 50cl, mais un peu plus grand est encore mieux

Les friandises

Les lapins ont la dent sucrée. Pratiquement tous les lapins que j’ai eu ou rencontrés aiment manger des fruits et des légumes sucrés. Donner à votre lapin un morceau de fruit ou de légumes frais peut être un excellent moyen de l’amener à vous aimer pour toujours. Les fruits et légumes frais ou secs (sans sucre ajouté) sont les meilleurs types de friandises à donner à votre lapin. Une petite quantité d’avoine ou de granulés supplémentaires peut également servir de friandise à votre lapin.

Mais attention ! Une trop grande quantité de sucre peut avoir des effets dévastateurs sur la digestion du lapin, il faut donc lui donner ces friandises avec modération. En général, il faut essayer de donner moins de 2 cuillères à soupe par jour à un lapin de 2,5 kg. 

Les friandises peuvent également être un bon moyen de savoir si votre lapin est malade. Si vous connaissez la nourriture préférée de votre lapin et qu’il court toujours chercher sa friandise quotidienne, vous saurez que quelque chose ne va pas s’il refuse de la manger. C’est le signe qu’il est temps d’emmener votre lapin chez le vétérinaire.

Je sais qu’il est difficile de résister à leurs adorables visages suppliants, mais il est vraiment meilleur pour leur santé à long terme de limiter la quantité de friandises que vous leur donnez. Voici une liste de fruits et de légumes que les lapins peuvent manger comme friandises (les versions séchées sont également acceptables) :

Quelles friandises sont bonnes pour mon lapin ?

Il existe de nombreuses friandises commercialisées pour les lapins qui sont en fait très mauvaises pour leur santé. Les petits morceaux de fruits frais sont en fait la meilleure option, vous pouvez même en trouver dans votre épicerie locale si vous voulez éviter les mélanges pour animaux. Si vous avez peur de choisir le mauvais type de friandise, vous pouvez consulter mes recommandations.

Voici quelques points à prendre en compte lorsque vous choisissez un sac de friandises pour lapins : 

  • Ne prenez jamais de friandises au yaourt. La teneur en sucre de ces friandises est généralement beaucoup trop élevée. De plus, les lapins sont naturellement végétariens et tout produit laitier est à proscrire.
  • Vérifiez la liste des ingrédients. Vous devez vous assurer que chaque ingrédient peut être consommé sans danger par votre lapin. Il est souvent préférable d’opter pour un mélange simple plutôt que pour des mélanges contenant un grand nombre d’ingrédients différents. 
  • Les fruits séchés sont une excellente option. Vous pouvez vous procurer un sac de chips de banane, de fraises ou de raisins secs. Votre lapin adorera probablement ces friandises et elles ne s’abîmeront pas rapidement si vous les faites sécher.
  • Envisagez d’acheter des friandises à base de foin, aromatisées à la pomme ou à d’autres saveurs alléchantes. Ce genre de friandises est en fait sain pour les lapins, avec juste un peu de sucre ajouté dans la saveur. Ce sont également de bonnes friandises pour les dents de votre lapin, car elles sont généralement plus difficiles à mâcher. Même si ces friandises peuvent sembler ennuyeuses à première vue, la petite quantité d’arômes qu’elles contiennent est susceptible de rendre votre lapin très heureux. 

Comment introduire de nouveaux aliments dans le régime alimentaire de votre lapin ?

Au fur et à mesure que vous lirez ce guide et que vous trouverez des moyens d’améliorer la façon dont vous vous occupez de votre lapin, vous déciderez peut-être qu’il est temps d’apporter des changements sains à son alimentation. C’est tout à fait admirable, et je suis ravi que vous preniez le temps de veiller à la bonne santé de votre lapin. Mais vous devez y aller doucement lorsque vous apportez des changements radicaux à l’alimentation de votre lapin.

Les lapins ont un système digestif très sensible, et un changement soudain dans leur alimentation peut perturber le système et provoquer des blocages ou des gaz excessifs dans leur tractus intestinal. Même si le changement que vous apportez est bon et sain, il peut provoquer des troubles digestifs importants.

Pour éviter toute maladie digestive, commencez par ne donner à votre lapin que de petites quantités du nouvel aliment que vous introduisez. Par exemple, si vous voulez voir s’il aime la coriandre, essayez de lui donner une seule tige pendant les premiers jours. Pendant cette période, gardez un œil sur les habitudes alimentaires et fécales de votre lapin pour vous assurer que son appétit n’a pas changé et que ses crottes ne sont pas déformées. Si tout semble bon, vous pouvez commencer à introduire une plus grande quantité de la nouvelle nourriture. L’estomac de certains lapins est plus sensible que d’autres, il est donc préférable d’être prudent avec leur alimentation.

Passage à un nouveau type de foin ou de granulés

Si vous voulez passer à un type de granulés plus sain ou si vous devez passer du foin de luzerne au foin de fléole, vous devez faire passer lentement vos lapins à la nouvelle nourriture sur une période de trois à quatre semaines.

Lorsque vous modifiez les bases de l’alimentation de votre lapin, vous devez lui laisser une période de transition pour que son système digestif s’habitue aux changements. Vous commencerez par incorporer une petite quantité des nouveaux granulés. Ensuite, augmentez lentement la quantité de nouveaux granulés et diminuez la quantité d’anciens granulés jusqu’à ce que vous ayez complètement éliminé l’ancienne nourriture.

Semaine 1 : ¼ de la nouvelle nourriture, ¾ de l’ancienne.

Semaine 2 : moitié-moitié ½ 

Semaine 3 : ¾ nouvelle nourriture, ¼ ancienne nourriture

Semaine 4 : toute la nouvelle nourriture

Surveiller la santé de vos lapins

Garder un œil sur l’appétit de votre lapin peut vous en dire long sur sa santé. Les lapins ont un système digestif sensible, de sorte que la plupart des maladies finissent par avoir un effet sur les habitudes alimentaires de votre lapin, même si la maladie ne semble pas être liée à l’intestin. Le simple fait d’être un peu stressé peut ralentir le fonctionnement de l’intestin d’un lapin et provoquer des problèmes gastro-intestinaux. 

Un changement d’appétit est un signe très clair que votre lapin ne se sent pas bien et qu’il doit être emmené chez un vétérinaire spécialisé dans les lapins. Quelques signes fondamentaux à surveiller :

  • Lorsque votre lapin refuse une friandise appréciée.
  • Si votre lapin ne mange pas de foin, ou seulement un peu.
  • Si votre lapin essaie de manger de la nourriture mais la fait tomber de sa bouche.
  • S’il refuse de manger ses légumes frais.
  • Tout changement par rapport à son comportement alimentaire normal.

Vous devez également surveiller la santé de votre lapin de l’autre côté du tube digestif. Les excréments de lapin peuvent vous en dire long sur sa santé. Les crottes de lapin doivent avoir une taille constante et être sphériques, ressemblant à des boules de cacao. Les lapins produisent également des caecotrophes, qui ressemblent à des amas de petites crottes humides. En général, les lapins les mangent directement par le derrière, mais vous pouvez en voir à l’occasion.

Si vous remarquez l’un des signes suivants, votre lapin est peut-être malade et il vaut la peine de faire un bilan de santé chez votre vétérinaire spécialisé dans les lapins :

  • Crottes déformées
  • Des crottes plus petites que la normale
  • Crottes molles ou molles
  • Moins de caca que d’habitude
  • Pas de caca du tout (il s’agit d’une situation d’urgence)

Plantes d'intérieur, plantes de jardin et fleurs

D’autres plantes et fleurs que nous avons dans et autour de nos maisons peuvent être des friandises alléchantes pour nos lapins. Il se peut que votre lapin croque vos magnifiques orchidées. Ce serait un jour malheureux pour vos orchidées, mais vous devez être encore plus prudent avec les plantes qui sont toxiques pour les lapins.

Si de nombreuses plantes d’intérieur et fleurs sont comestibles pour les lapins, il en existe beaucoup d’autres qui leur feraient du mal. Si vous laissez votre lapin faire de l’exercice à l’extérieur, vous devez également vous assurer que les plantes toxiques sont hors de portée de votre lapin.

Donner à votre lapin des légumes verts de votre jardin ou de l’herbe et du trèfle de votre pelouse est une excellente idée. L’utilisation des légumes verts de votre propre jardin est un excellent moyen de donner une variété de légumes verts à votre lapin et vous pourrez économiser de l’argent sur tous ces légumes verts que votre lapin ne cesse de croquer. Veillez simplement à faire très attention à ce que les pesticides ou les engrais que vous utilisez ne nuisent pas à votre lapin.

Adaptation de l’alimentation des jeunes lapins

Les jeunes lapins sont en pleine croissance et ils ont besoin de plus de calcium et de protéines que leurs congénères adultes. C’est pourquoi le foin de luzerne est recommandé pour les jeunes lapins, même s’il n’est pas idéal pour leurs congénères adultes. En savoir plus sur la manière de garantir une alimentation saine à votre jeune lapin.

Jusqu’à l’âge de six mois environ, les lapereaux doivent avoir accès à un nombre illimité de foin de luzerne, et un accès illimité aux granulés. Lorsque votre lapin atteint l’âge de 6 ou 7 mois, vous devez commencer à le faire passer au foin de fléole et à réduire la quantité de granulés qu’il reçoit. Mais jusqu’à ce que le lapin atteigne l’âge d’un an, il doit toujours recevoir environ le double de la quantité de granulés que reçoivent ses congénères adultes. 

Adaptation de l’alimentation des lapins âgés

Les lapins âgés ayant un bon poids, un bon appétit et un bon niveau d’activité doivent recevoir la même alimentation qu’un lapin adulte en bonne santé. Tant qu’ils se comportent normalement, vous ne devez pas vous soucier de modifier leur alimentation.

Si un lapin âgé commence à perdre du poids, vous devrez peut-être lui donner un accès illimité aux granulés pour éviter qu’il ne soit en sous-poids. Si sa santé est bonne, il peut être utile de lui donner du foin ou des granulés à base de luzerne. Consultez votre vétérinaire pour savoir ce qu’il recommande en fonction des besoins spécifiques et de l’historique de santé de votre lapin.

Aider les lapins obèses à retrouver un poids sain

L’obésité est une condition très dangereuse pour les lapins et peut entraîner un certain nombre de maladies, notamment la stéatose hépatique et les problèmes cardiaques. La plupart du temps, les lapins deviennent obèses à cause d’une alimentation riche en sucre ou parce qu’on leur donne trop de granulés. Pour aider votre lapin à retrouver son poids idéal et sain, vous devez donc corriger son alimentation.

Il ne faut pas faire de changements soudains et radicaux, mais plutôt procéder étape par étape :

  • Tout d’abord, vous devez éliminer toutes les friandises sucrées de l’alimentation de votre lapin. Même si votre lapin réclame de nouvelles friandises, vous devez attendre qu’il n’ait pas atteint un poids dangereux.
  • Réduisez la quantité de granulés que vous donnez au lapin et augmentez la quantité de foin. Assurez-vous que les granulés que vous utilisez sont d’une marque saine et qu’ils ne sont pas remplis de morceaux colorés et sucrés. 
  • Votre lapin doit toujours avoir accès à du foin illimité à base d’herbe et à des légumes verts à feuilles frais tous les jours.
  • Encouragez votre lapin à faire plus d’exercice. Laissez-lui plus de temps pour jouer et donnez-lui de nouveaux jouets pour l’encourager. Continuez ainsi pendant quelques mois jusqu’à ce que votre lapin retrouve son poids de forme. Vous pouvez choisir d’éliminer complètement les granulés pendant cette période.
  • Si vous pensez que le problème de poids de votre lapin n’est pas dû à une alimentation riche en sucre ou à un manque d’exercice, consultez votre vétérinaire pour voir si une affection sous-jacente est à l’origine de la prise de poids.

FAQ

Quels sont les types de bois que les lapins peuvent mâcher en toute sécurité ?

Les lapins ont besoin de mâcher pour garder leurs dents bien alignées, mais tous les types de bois ne sont pas sans danger pour les lapins. Les bois non traités de saule, de pommier et de tremble font partie des options les plus courantes et les plus sûres pour votre lapin

Que mangent les lapins sauvages ?

Les lapins sauvages sont des chercheurs d’aliments et mangent généralement ce qu’ils peuvent trouver. Au printemps et en été, ils mangent de l’herbe, des fleurs sauvages, des légumes du jardin et des mauvaises herbes. Mais lorsqu’il fait plus froid et que la végétation se raréfie, il se contente de brindilles, d’écorces et de tout autre végétal qu’il trouve en cherchant sa nourriture.