miniatures article 4 lapin ne m'aime pas

Mon lapin ne m’aime pas: 9 conseils pour le faire changer d’avis !

Les lapins sont censés être mignons,câlins et affectueux. Alors pourquoi votre lapin semble vous détester ou être tout simplement méchant ? Nous allons aborder les problèmes de comportement les plus courants, comme le fait de faire pipi sur le canapé, de mordiller et d’autres actions défavorables.

Vous devez aussi prendre en compte que le lapin a peut-être subi beaucoup de stress auparavant, que ce soit dans l’animalerie ou l’élevage ou vous l’adopté. Si vous l’avez adopté à un refuge, il a peut-être grandi dans un environnement stressant, et il sera peut-être difficile pour lui d’accorder sa confiance à quelqu’un d’autre, surtout si vous ne l’avez pas connu étant lapereau

Mon lapin me mordille ! Comment faire pour qu’il arrête ?

Parfois, les lapins mordent pour attirer l’attention. Si c’est le cas de votre lapin, la solution consiste à pousser un cri fort chaque fois qu’il le fait. Le lapin saura ainsi qu’il vous fait mal en mordillant. À l’avenir, vous constaterez qu’il mordra moins fort ou qu’il cessera complètement de le faire.

stockvault hide and seek101535
La confiance, cela se gagne petit à petit.

Les lapins peuvent cependant mordre d’une manière plus grave que de mordre pour attirer l’attention. Parfois, les lapins peuvent être très agressifs et territoriaux. La stérilisation des lapins peut aider à calmer ces tendances. L’établissement d’une relation de confiance avec votre lapin peut également vous aider. 

Il arrive également qu’il se mette à mordre les barreaux de leur cage, enclos ou clapier, cela est un signe qu’ils ont envie de se dégourdir les jambes et de gambader hors de la cage.

Mes deux lapins ne s’aiment plus ..?

Les liens entre lapins peuvent parfois se rompre, surtout s’ils ont été liés avant d’atteindre la maturité sexuelle. Une fois qu’ils ont atteint leur maturité sexuelle, des sentiments territoriaux et des agressions peuvent apparaître. Vos lapins peuvent essayer de rétablir leur position dominante en se battant ou en se montant l’un sur l’autre.

2 lapins mangent une carotte
Peuvent devenir les meilleurs amis comme les pires

Dans une certaine mesure, vous devez laisser vos lapins décider de la dominance avant qu’ils ne s’entendent. Cependant, vous devez vous assurer qu’ils ne se blessent pas gravement. Il est essentiel de les surveiller, et si le comportement violent s’intensifie, vous devrez les séparer. 

Parfois, les gens constatent également que ce qu’ils pensaient être deux mâles/deux femelles s’avèrent être une femelle et un mâle. Dans ce cas, il est impératif de stériliser vos lapins.

Pourquoi mon lapin n’arrête-t-il pas de faire pipi sur mon canapé ou mon lit? 

Vérifiez d’abord s’il s’agit simplement d’une mauvaise habitude de la litière. Si c’est le cas, vous devrez réapprendre à votre lapin à utiliser son bac à litière. Cela implique généralement de limiter son espace jusqu’à ce qu’il reprenne de bonnes habitudes en matière de litière.  

lapin sur canape
Attention aux dégâts sur vos affaires

Si votre lapin a par ailleurs de bonnes habitudes en matière de bac à litière et que vous pensez qu’il s’agit d’un acte délibéré, vous êtes alors confronté à la question de savoir qui est le dominant dans votre relation. 

Les lapins marqueront souvent les endroits où vous aimez vous asseoir ou dormir pour affirmer leur domination. 

Vous devez établir que vous êtes le dominant en empêchant votre lapin d’accéder au canapé ou au lit en bloquant la zone.

Mon lapin ne me laisse pas le prendre dans mes bras. Que dois-je faire ?

Tout d’abord, consultez notre article sur la manipulation d’un lapin pour obtenir des conseils sur la façon de prendre ou de tenir un lapin.

 Notez toutefois que les lapins sont des animaux de proie. En général, ils ne se sentent pas en sécurité lorsqu’on les tient.

lapin tenu en mains

Il est donc préférable que vous ajustiez vos attentes en matière de possession d’un lapin.  Il n’est pas réaliste d’attendre de votre lapin qu’il soit un bon animal de compagnie.  Bien que certains lapins n’y voient pas d’inconvénient, la plupart ne sont pas satisfaits d’être tenus ou de s’asseoir sur vos genoux.

De plus, si vous essayez sans cesse d’attraper votre lapin pour le prendre dans vos bras, il va finir par se méfier de vous.  Il vous associera au stress et au fait d’être obligé de faire quelque chose qu’il n’aime pas. Essayer de lui proposer des friandises, et de lui faire des caresses pour qu’il associe cela à un moment de plaisir.

Construisez une relation plus saine en vous mettant au niveau de votre lapin et en lui permettant de venir vers vous lorsqu’il est à l’aise. Une fois la confiance établie, vous constaterez que votre lapin recherchera activement votre affection.

Mon lapin détruit et ronge tout !

Les lapins ont une tendance naturelle à mâcher et à creuser. Comprenez que si vous laissez un objet précieux à la portée de votre lapin, il est fort probable qu’il le rongera dès qu’il en aura l’occasion.  Des chaussures aux télécommandes en passant par les livres et les documents importants, tout est à portée de main d’un lapin curieux. Il essaiera de tout ronger.

Dans ce cas, la faute vous incombe. Vous devez prendre des mesures pour protéger correctement tout espace auquel votre lapin a accès.  Cela garantit la sécurité de vos biens et de votre lapin. On portera une attention particulière à tout ce qui est câble ou fils électrique, les lapins en raffolent, et cela peut être fatal pour eux ! 

Mon lapin ne bouge presque pas, que faire ?

rabbit 3864120 640
Le lapin peut bouder pour des raisons qu’il faudra apprendre à définir

Tout d’abord, assurez-vous que votre lapin n’est pas malade.  Si votre lapin ne mange pas, ne boit pas, ne fait pas ses besoins et ne fait pas pipi, ce sont des symptômes graves. Emmenez immédiatement votre lapin chez un vétérinaire spécialisé dans les lapins. Pour trouver un vétérinaire spécialisé dans les lapins dans votre région: https://www.veterinaire.fr/

Si votre lapin est en bonne santé, il se peut que vous ne lui offriez pas le bon type d’enrichissement.

Si vous lui avez fourni un enrichissement et qu’il se comporte comme un lapin, qu’il fait des bonds, qu’il tourne autour de vous et qu’il ronronne, alors félicitations, vous avez un lapin heureux ! Si vous n’êtes pas satisfait de cette réponse, vous devez probablement ajuster vos attentes.  Les lapins ne sont pas des chiens. Ce ne sont pas des chats. Ce sont des lapins. Le type de compagnie qu’ils offrent leur est propre.

Conclusion 

Lorsque les lapins se comportent mal, cela peut être dû aux hormones, à une maladie, à l’ennui, à la volonté d’établir une domination ou à un problème de mauvaise communication. Certains lapins ont tout simplement des personnalités qui ne sont pas aussi affectueuses envers les humains que d’autres lapins. Et dans certains cas, vous pouvez interpréter les actions d’un lapin comme mauvaises, mais c’est VOUS qui devez vous adapter. La clé est d’essayer de voir le monde du point de vue de votre lapin et de vous renseigner sur le langage unique des lapins.