dentiste lapin

Dent du lapin : 6 conseils pour éviter une malocclusion

Les lapins sont connus pour leurs grandes dents de lapin. Leurs dents sont nécessaires pour avoir une alimentation idéale et garder une bonne digestion. Comme les lapins ont évolué pour manger des aliments très durs à l’état sauvage, leurs dents ont développé des racines ouvertes, ce qui signifie qu’elles continueront à pousser tout au long de leur vie. 

La croissance excessive des dents des lapins fait partie des problèmes de santé les plus courants chez les lapins de compagnie. Cette condition est souvent causée par une alimentation inadéquate ou un environnement qui ne fournit pas de matériel de mastication approprié. Cependant, la génétique joue souvent un rôle important dans le choix des lapins qui développent des dents trop longues. 

lapin dent 1

Si le problème est d’origine génétique, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter que les dents ne poussent trop, et le lapin commencera probablement à développer des malocclusions (le terme technique pour les dents trop grandes) avant l’âge d’un an. 

Cependant, vous pouvez généralement empêcher les lapins adultes de développer des dents trop longues en leur donnant une alimentation appropriée et en évitant les blessures. Apprenez à connaître les symptômes et les causes, afin d’être prêt si l’occasion se présente, mais n’oubliez pas que la prévention est la mesure la plus pratique de toutes.

Comment savoir si mon lapin à une malocclusion ?

lapin malocclusion

Les dents trop grandes, également appelées malocclusions, sont un problème de santé courant chez les lapins de compagnie. Les incisives avant et les molaires arrière peuvent devenir trop grandes si le lapin ne mange pas assez pour les broyer ou si les dents sont mal alignées. Dans les cas graves, les dents du lapin peuvent devenir si longues qu’elles dépassent de la bouche du lapin et l’empêchent de manger.

Si certaines poussées mineures dans la croissance des dents peuvent se corriger d’elles-mêmes si le lapin a une alimentation saine, la plupart des poussées dentaires nécessitent une attention médicale particulière. Dans de nombreux cas, les lapins auront besoin de visites régulières chez le vétérinaire pour tailler leurs dents si elles sont devenues définitivement mal alignées. 

Comment éviter les abcès ?

Lorsque les dents des lapins deviennent trop longues, elles peuvent également appuyer sur les racines des dents. Elles peuvent provoquer des abcès et des infections dans le crâne. Par conséquent, vous pouvez remarquer des bosses autour des joues, des yeux et du menton du lapin lorsqu’il développe des malocclusions. 

lapin pilou colerette

Plus tôt vous pourrez détecter le problème et corriger les dents de votre lapin, plus il y a de chances qu’elles puissent revenir à la normale sans avoir besoin d’être taillées à l’avenir. Vous pouvez surveiller les symptômes courants et essayer de faire subir à votre lapin des contrôles dentaires à domicile pour essayer de détecter les signes de malocclusion le plus tôt possible. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire

Comment repérer les problèmes de dents de mon lapin ?

dentisterie lapin anatomie crane lapin1

Il existe deux types de dents de lapin : les incisives à l’avant (ce que les gens appellent généralement les dents de lapin) et les molaires à l’arrière. Les incisives tranchent la nourriture lorsque votre lapin la mange, tandis que les molaires la réduisent efficacement en bouillie.

Les deux types de dents peuvent devenir trop grandes, mais il est beaucoup plus difficile de surveiller les molaires et de les tailler lorsque votre lapin développe des problèmes dentaires chroniques. Si les incisives deviennent trop problématiques, elles peuvent être retirées sans entraîner de changements radicaux dans le mode de vie du lapin. 

Changement des habitudes alimentaires des lapins

Si les habitudes alimentaires d’un lapin changent, par exemple s’il fait tomber des granulés de sa bouche alors qu’il essaie de manger, c’est un signe de maladie ou de dents trop longues. Autre exemple, si votre lapin refuse de manger son foin

Symptômes de dents trop grandes

Pour savoir si votre lapin souffre de malocclusions, vous devez rechercher les symptômes les plus courants. 

Certains lapins se comportent normalement et montrent des signes soudains de changement (comme un refus soudain de manger), tandis que d’autres changent lentement leurs habitudes alimentaires à mesure que leurs dents s’allongent et que la mastication devient plus douloureuse :

  • Perte de poids ou diminution de l’appétit
  • Il ramasse la nourriture et la laisse tomber
  • Refus de manger du foin
  • Bosses ou abcès sur les joues ou le menton
  • Larmoiement inexpliqué
  • Dents visiblement longues
lapin qui boude

Pourquoi mon lapin a les dents trop longues ?

Bien qu’elles soient souvent dues à une alimentation inadéquate, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les lapins développent des dents trop longues. Chez certains lapins, le problème est génétique. Pour d’autres, il est dû à des blessures mineures aux dents qui ne guérissent pas correctement.

Pas assez de foin

pilou mange foin

La raison la plus fréquente pour laquelle les lapins ont des dents trop longues est que leur alimentation quotidienne ne contient pas assez de foin. Le foin est essentiel car il est riche en fibres et en éléments rugueux (recouverts de silice microscopique) qui aident les dents à se broyer pendant que votre lapin mâche. 

C’est aussi pourquoi les lapins cessent souvent de manger du foin lorsque leurs dents commencent à pousser. Il est plus douloureux de mâcher le feuillage rugueux, et le lapin préférera la nourriture plus douce qu’il trouvera dans ses granulés quotidiens.

Les jouets à mâcher, comme les bâtons et les balles en bois, peuvent également jouer un rôle dans la prévention des malocclusions. Ils donnent au lapin un moyen de grincer des dents lorsqu’il s’ennuie ou qu’il joue. Cependant, le foin est bien plus essentiel à la santé dentaire d’un lapin.

Désalignement dû à une blessure ou une infection

Les dents d’un lapin peuvent également être mal alignées si le lapin est blessé ou si ses dents sont infectées. Un traumatisme contondant peut désaligner les dents, de sorte qu’elles ne s’écrasent plus correctement les unes contre les autres lorsque le lapin mâche et grince des dents. Cela peut se produire si un lapin tire trop fort sur les barreaux de son enclos ou mord dans un objet trop dur à mâcher.

lapin dents desalignes

Une infection, en particulier dans la racine d’une dent, peut également entraîner un désalignement des dents. Une infection peut ramollir la racine, et la dent peut ne pas rester en place pendant que le lapin mange. Il ne sera pas en mesure de mâcher sa nourriture d’une manière qui lui permette de continuer à grincer des dents.

Génétique

lapins en groupe

Les causes de malocclusions chez les lapins ne sont pas toutes évitables. Parfois, il s’agit simplement d’une mauvaise génétique. Il se peut que la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure du lapin ne soient pas alignées correctement, ce qui empêche les dents de grincer l’une contre l’autre. Il se peut aussi que certaines dents poussent plus vite que les autres, ce qui cause des problèmes.

La plupart du temps, si le problème est d’origine génétique, les malocclusions commencent à apparaître alors que le lapin a moins d’un an. Au fur et à mesure que la mâchoire et les dents du lapin se développent, vous commencerez à remarquer les symptômes des dents trop grandes.

Comment éviter les dents trop longues chez les lapins ?

La meilleure chose que vous puissiez faire pour aider votre lapin est de prendre des mesures préventives avant qu’un problème ne survienne. Ces mesures empêcheront souvent votre lapin de développer des malocclusions et vous aideront à détecter rapidement les problèmes s’il commence à avoir des dents trop longues.

Bien que les malocclusions ne puissent être évitées dans tous les cas (surtout si elles sont d’origine génétique), ces mesures permettront à la plupart des lapins de jouir d’une bonne santé dentaire.

Une alimentation saine

lapin pilou mange ses légumes

Offrir à votre lapin une alimentation saine est le meilleur moyen de prévenir les malocclusions. Veillez à ce que votre lapin ait toujours du foin à volonté dans sa cage ou dans son enclos. De cette façon, les lapins ou lapins nains peuvent grignoter du foin toute la journée pour aider leurs dents à conserver une longueur saine.

Les lapins ne doivent recevoir des granulés secs qu’en petites quantités. Si vous donnez trop de granulés à votre lapin, il les mangera au lieu du foin. Cela peut entraîner une prise de poids ainsi que des problèmes dentaires. Essayez de privilégier le foin et les légumes.

Apprenez-en plus sur le régime alimentaire idéal pour les lapins, afin de garder votre lapin dans la meilleure santé possible.

Proposez-lui des jouets à mâcher 

Les jouets à mâcher sont également excellents pour garder les dents des lapins en bonne santé. Ils offrent une certaine résistance pour aider votre lapin à grincer des dents. Ils permettent également à votre lapin de rester actif, ce qui améliore sa santé mentale et physique.

lapin jouets foin

Le problème est que de nombreux lapins n’aiment pas jouer avec les jouets que nous leur donnons. Ils peuvent être assez difficiles et ne joueront qu’avec leurs jouets préférés. La meilleure façon de trouver des jouets pour votre lapin est de lui offrir une grande variété de choix. 

Un contrôle hebdomadaire des dents

En plus de fournir à votre lapin du foin et des objets à mâcher pour qu’il garde ses dents en bon état, vous pouvez également surveiller activement ses dents pour vous assurer qu’elles sont saines. Effectuez un contrôle de base des dents environ une fois par semaine pour détecter tout signe évident de dents trop longues. Vous ne pourrez pas procéder à un examen aussi approfondi que celui effectué par un vétérinaire, mais vous pouvez repérer les symptômes de malocclusion et emmener votre lapin chez le vétérinaire en cas de problème.

lapin veterinaire
  1. Frottez les joues de votre lapin. Lorsque vous caressez votre lapin, faites-lui un massage des joues. Ce faisant, vous allez tâter la mâchoire et les joues de votre lapin pour détecter d’éventuelles bosses ou abcès.
  2. Vérifiez les dents de devant. Tout en caressant votre lapin, tirez doucement sur ses lèvres avant. Vérifiez les incisives pour vous assurer qu’elles sont alignées, qu’elles ne sont pas tordues ou trop grandes.
  3. Recherchez les symptômes de problèmes dentaires. Observez votre lapin pour repérer les signes courants de dents trop longues. Assurez-vous qu’il ne bave pas et qu’il ne fait pas tomber sa nourriture de sa bouche de manière inexplicable.
  4. Des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire. Un examen annuel de la santé de votre lapin vous aidera à déceler les signes de problèmes que vous pourriez manquer à la maison. Les vétérinaires disposent d’outils pour examiner la bouche du lapin et s’assurer que toutes les dents poussent à un rythme sain et équilibré, même celles des joues.

Veillez à amener votre lapin chez un vétérinaire spécialisé dans les petits animaux ou les animaux exotiques (NAC), car les lapins nécessitent des soins spécialisés. Si vous ne trouvez pas de vétérinaire approprié, essayez d’appeler les cliniques habituelles près de chez vous et demandez quel vétérinaire ils recommandent pour les lapins de compagnie. 

Que faire si votre lapin a des dents trop longues ?

Corriger le régime alimentaire de votre lapin ou lui donner plus de jouets à mâcher ne permettra pas de corriger une malocclusion déjà développée.  Il ne s’agit que de mesures préventives. À l’avenir, vous devrez faire tailler les dents de votre lapin ou, dans certains cas, les enlever complètement.

Si vous pensez que votre lapin a des dents trop longues, une seule solution:

Emmener votre lapin chez le vétérinaire. Votre vétérinaire pourra vous donner des soins et des conseils spécialisés en fonction de l’état de votre lapin.

Peut-on limer ou tailler les dents de son lapin ?

Votre vétérinaire peut recommander de tailler les dents ou même de retirer complètement les incisives. 

N’essayez jamais de couper les dents de votre lapin à la maison. Essayer de les couper avec un coupe-ongles entraînera souvent de graves fractures et infections des dents.

lapin mange son foin

Nourrissez votre lapin à la seringue. Dans certains cas, vous ne serez pas en mesure de faire couper les dents de votre lapin immédiatement. 

Si votre lapin ne peut pas manger à cause de ses dents, vous devrez lui donner chaque jour, à l’aide d’une seringue, une formule de soins intensifs. En savoir plus sur les soins intensifs et sur la façon de nourrir votre lapin à l’aide d’une seringue.

Lire aussi :

Source : https://rabbit.org/

https://www.mypetsdentist.com/rabbit-rodent-dental-care.pml

https://www.vetopedia.fr/dentisterie-lapin-anatomie-dentaire/