manger du plastique

Mon lapin mange du plastique… Est-ce grave ?

Ce n’est pas un problème pour tous les lapins, mais j’en ai connu quelques-uns au fil des ans qui adorent mâcher le plastique. Je ne sais pas si c’est la texture du plastique ou même son goût, mais j’ai eu des lapins qui pouvaient déchiqueter le côté d’un bac à litière en plastique en une seule journée. 

Peut-être êtes-vous dans une situation similaire et devez-vous trouver des moyens de prévenir ce comportement de mangeur de plastique.

Le plastique n’est pas sain à ingérer pour les lapins. Toutefois, mâcher des jouets en plastique ne nuit pas aux dents des lapins. Les lapins peuvent mâchouiller du plastique tant qu’ils ne mangent pas de gros morceaux de plastique.

Si votre lapin mange activement le plastique et ne se contente pas de le mâcher, vous devrez remplacer ses jouets et accessoires par du bois, du métal ou une autre solution sûre pour les lapins. Si vous laissez votre lapin continuer à manger du plastique, il risque de se retrouver avec une occlusion intestinale et de tomber très malade.

Les lapins peuvent-ils mâcher du plastique ?

Si votre lapin ne fait que mâcher du plastique, sans le manger, vous pouvez le laisser continuer. Le plastique ne fera aucun mal aux dents de votre lapin

Il est donc tout à fait acceptable que les lapins mordillent occasionnellement un jouet en plastique et le jettent. Il est normal que les lapins mordillent à peu près tout ce qui se trouve dans leur environnement, alors ne vous inquiétez pas trop de ce comportement.

lapin nourri par la famille

Le danger survient lorsque les lapins mangent des morceaux de plastique. Qu’il mâche des morceaux de votre gomme ou qu’il déchire des morceaux de sa litière en plastique pour les manger, ce comportement peut finir par causer des problèmes dans le tube digestif du lapin. 

Si votre lapin mange du plastique, vous devez remplacer tous les jouets ou accessoires qui l’entourent par des alternatives en bois ou en métal.

Boule distributrice de friandises

Il est possible d’utiliser des jouets en plastique tant que votre lapin ne les mange pas. Par exemple, je donne à mes lapins leurs granulés quotidiens dans une balle à friandises en plastique. En voici quelques exemples :

Jouets en plastique acceptables

Si votre lapin ne fait que mâcher, et non manger, son plastique, il est courant de lui fournir des jouets en plastique pour jouer. 

En général, il est préférable de donner à votre lapin des jouets et des accessoires en plastique solide et épais, car il y a moins de risques qu’une pièce se casse. 

Ces jouets sont conçus pour que votre lapin s’amuse à les lancer ou vous pouvez y cacher des friandises pour qu’il les trouve.

Voici quelques exemples de jouets en plastique acceptables pour les lapins : ✔️

  • Balles à friandises : quelque chose comme cette balle que les lapins peuvent faire rouler et lancer pour en extraire de la nourriture.
  • Tasses à empiler : De nombreux lapins aiment jouer avec des jouets pour bébés, comme les gobelets à empiler, en les lançant dans tous les sens.
  • Bouchons de bouteille : Vous pouvez laver les bouchons de bouteille et les donner à votre lapin pour qu’il les lance et joue avec.

Évitez tout jouet ou objet en plastique présentant ces caractéristiques :

  • Plastique mou : gommes, élastiques, boutons de télécommande, etc.
  • Plastique mince : sacs en plastique, papier bulle, emballages alimentaires, etc.
  • Petits morceaux de plastique : Guirlandes, attaches zip, petits boutons, tout petit objet en plastique qu’un lapin peut facilement mettre dans sa bouche.

Que faire si votre lapin a mangé du plastique ?

Dans la plupart des cas, si votre lapin a mangé un petit morceau de plastique, il s’en sortira. Le plastique passera dans son système et réussira à sortir par l’autre bout. 

Cependant, il est toujours possible qu’un morceau de plastique provoque un blocage dans les intestins ou un ralentissement du processus digestif, ce qui rendrait le lapin très malade. 

lapin malade

Ce problème se pose surtout si votre lapin est connu pour manger du plastique. Il n’arrête peut-être pas de mâchouiller le côté d’une litière en plastique, ou il mange les feuilles des plantes en plastique. 

Ce type de comportement est susceptible d’entraîner des problèmes au niveau du tube digestif et de provoquer une stase digestive, une maladie courante et mortelle chez les lapins.

Malheureusement, c’est ce qui est arrivé à l’un des lapins de ma famille dans mon enfance. Nous avions un lapin qui n’arrêtait pas de mâcher le plastique, en particulier sa litière.

lapin probleme destomac

Nous ne nous sommes pas trop inquiétés et il allait bien pendant plusieurs mois. Mais finalement, il a mangé suffisamment de plastique pour tomber très malade, car sa digestion ne fonctionnait plus correctement.

Donc, même si manger une petite quantité de plastique ne pose pas de problème à votre lapin, vous devez le surveiller et prévenir ce comportement à l’avenir.

Si votre lapin a mangé une grande quantité de plastique, vous devez le surveiller dans les heures qui suivent pour vous assurer qu’il ne montre aucun signe de maladie. 

Si votre lapin a perdu l’appétit et a du mal à faire ses besoins, vous devez l’emmener chez un vétérinaire pour vous assurer qu’il n’est pas gravement malade.

Encouragez votre lapin à manger et à boire sainement

La meilleure chose à faire si votre lapin a une alimentation plastique est de l’encourager à manger plus de foin et à boire plus d’eau. 

Le foin facilite la digestion du lapin, ce qui l’aidera à éliminer plus rapidement le plastique dans son système. 

lapin mange du foin

Assurez-vous qu’il dispose de beaucoup de foin et envisagez de lui donner du foin de verger ou d’avoine en plus du foin de fléole des prés. 

=> Pour savoir quel foin choisir, consulter notre comparatif des meilleurs foins 

Boire beaucoup d’eau aide à maintenir la digestion en mouvement et empêche la formation d’amas dans le système digestif de votre lapin. 

Pour encourager votre lapin à boire plus d’eau, assurez-vous qu’il a accès à l’eau dans un bol plutôt que dans une bouteille, car c’est une façon plus naturelle pour les lapins de boire.

Comment repérer la stase digestive ?

Un lapin en position recroquevillée utilise ses pattes avant pour éviter de presser son ventre contre le sol. C’est un signe de stase digestive ou de constipation chez le lapin.

lapin malade 1

Si vous savez que votre lapin a mangé beaucoup de plastique, continuez à surveiller son comportement au cours des prochaines heures pour vous assurer qu’il ne présente aucun signe de stase gastro-intestinale. 

Il est souvent difficile de savoir quand un lapin est malade, car il a tendance à cacher les principaux symptômes, et vous devrez donc surveiller de très près son comportement.

Les signes d’un blocage ou d’un ralentissement de la digestion sont les suivants : 

  • Il ne mange pas. Si votre lapin refuse de manger alors qu’il a normalement un bon appétit, il est peut-être très malade. Si votre lapin n’a rien mangé depuis plus de 10 heures, traitez la situation comme une urgence et emmenez-le chez le vétérinaire.
  • Des crottes très petites ou inexistantes. Les petites crottes sont un signe de douleur ou de stress, elles peuvent donc indiquer que votre lapin ne se sent pas bien. Si votre lapin n’a pas fait caca depuis plus de 10 heures, il s’agit d’une urgence et vous devez consulter un vétérinaire dès que possible.
  • Manque d’énergie. Si votre lapin n’est pas aussi excité et énergique que d’habitude, il est peut-être en train de tomber malade. Il est normal que les lapins aient moins d’énergie en milieu de journée, mais ils doivent rester actifs le matin et le soir.
  • S’asseoir dans une posture voûtée. Une posture voûtée ressemble à celle d’un lapin qui veut s’asseoir en position allongée, mais qui n’arrive pas à se mettre à l’aise. Il peut aussi occasionnellement appuyer son ventre contre le sol ou avoir les yeux plissés.
  • Gazouillis d’estomac bruyants ou pas du tout. Il est normal d’entendre quelques gargouillis provenant de l’estomac de votre lapin lorsque votre tête est proche de lui. Cependant, vous ne devriez pas entendre ces gargouillis de l’autre côté de la pièce.
  • Comportement inhabituel. Prenez note de tout comportement qui semble étrange chez votre lapin. Par exemple, reste-t-il assis dans le bac à litière pendant une heure sans rien faire ? S’il ne fait pas cela normalement, il se peut qu’il soit malade.

Emmener votre lapin chez le vétérinaire

Si votre lapin présente des signes de maladie, vous devez l’emmener chez un vétérinaire pour lapins le plus rapidement possible

Recherchez des vétérinaires spécialisés dans les animaux exotiques ou les petits animaux, car la plupart des vétérinaires pour chats et chiens n’ont pas d’expérience de l’anatomie des lapins. 

Comment empêcher votre lapin de manger du plastique

Si votre lapin a l’habitude de manger du plastique, vous devrez limiter la quantité à laquelle il est exposé afin d’éviter qu’il n’en ingère trop. 

Cela peut impliquer de redécorer complètement la chambre de votre lapin pour qu’il n’y ait pas de plastique en vue, mais au final, votre lapin sera en bien meilleure santé sur le long terme.

Offrez à votre lapin des accessoires sans plastique

Les fournitures et accessoires de l’enclos sont parmi les principaux responsables du mordillement du plastique par les lapins.

woman's hand feeding a rabbit.

Les lapins sont plus susceptibles de mâcher et de manger des morceaux de litière en plastique, des plats de nourriture et des maisons pour lapins en plastique. 

Vous devez remplacer tous ces accessoires par des produits non plastiques. Vous pouvez vous procurer un bac à litière en métal, des cachettes et des mangeoires à foin en bois ou en carton, et des plats en céramique.

Fournissez des jouets à mâcher non plastiques

Les jouets en plastique peuvent aussi être un problème pour les lapins. Si vous avez un mangeur de plastique, il vaut mieux vous en tenir à des jouets plus naturels qui ne blesseront pas votre lapin s’il mange quelque chose. 

Les jouets en bois, les jouets à base de foin, les pommes de pin séchées, les bâtons à mâcher et le carton sont des jouets sans danger pour les lapins.

Parc d’exercice pour lapins

Je recommande toujours d’utiliser un parc d’exercice pour animaux de compagnie pour l’enclos de votre lapin. 

pourquoi mon lapin ronge ses barreaux

Il offre à votre lapin beaucoup d’espace et est fabriqué en métal, ce qui l’empêche de le ronger.

 => Consulter notre comparatif des meilleurs enclos pour lapins !

Évitez les cages en plastique

De nombreuses cages vendues pour les lapins sont en plastique. Si vous avez un lapin qui mange du plastique, il finira par ronger l’une de ces cages. Je vous recommande d’acheter un parc pour animaux au lieu d’une cage à lapins traditionnelle. 

Ces cages sont en métal, ce qui empêche votre lapin de les ronger. Ils offrent également beaucoup plus d’espace à votre lapin, ce qui est mieux pour les lapins et les rend beaucoup plus heureux. Découvrez pourquoi je vous recommande d’abandonner les cages à lapins traditionnelles.

Méfiez-vous des tapis synthétiques

Les moquettes synthétiques sont une autre matière plastique commune souvent négligée. Les fibres de la plupart des tapis et moquettes courants sont en plastique et ne doivent pas être ingérées par les lapins en grande quantité. Si votre lapin aime mâcher des morceaux de tapis, vous devrez recouvrir la moquette ou la remplacer par quelque chose qui est fait de fibres naturelles.

Vous pouvez couvrir les zones du tapis que les lapins mâchent en utilisant des boîtes en carton aplaties ou des carpettes en fibres naturelles. Si vous souhaitez remplacer complètement un tapis, optez pour un produit en sisal, en jonc de mer ou autre matériau similaire, que les lapins peuvent mâcher sans danger.

Votre lapin ne doit pas s’ennuyer

Parfois, la meilleure façon d’empêcher votre lapin de manger du plastique est de comprendre pourquoi il se comporte de la sorte, pour commencer. Même si ce n’est pas toujours vrai, de nombreux lapins ne mâchent et ne mangent du plastique que par ennui

lapin et chat

S’ils ont suffisamment de temps de jeu et de socialisation, les comportements de consommation de plastique peuvent cesser complètement.

Essayez de prévenir l’ennui avec ces quelques conseils :

  • Fournir plus de foin. Les lapins doivent avoir un accès constant au foin. C’est bon pour leur digestion et cela leur donne quelque chose de sain à grignoter à la place du plastique.
  • Donnez à votre lapin un enclos plus grand. Les lapins aiment sauter partout et s’étaler. Ils doivent avoir un enclos suffisamment grand pour pouvoir se déplacer à tout moment de la journée. Veillez à ce que l’enclos fasse trois à quatre fois la longueur de votre lapin afin qu’il ait suffisamment d’espace dans son habitat.
  • Donnez à votre lapin plus de temps pour faire de l’exercice. Les lapins sont également des animaux très actifs qui ont besoin de temps pour explorer un espace plus large. Veillez à ce qu’il dispose de quelques heures par jour pour sortir de son enclos et explorer la grande pièce.
  • Passez plus de temps avec votre lapin. Les lapins sont des créatures sociales. Ils deviennent tristes et frustrés s’ils sont laissés seuls tout le temps. Veillez donc à passer du temps de qualité avec votre lapin chaque jour pour le rendre heureux et éviter l’ennui.