combien de crottes par jour

Combien de crottes fait un lapin nain par jour ?

Selon le dicton populaire, « les lapins font leurs besoins à chaque fois qu’ils sautent ». Bien qu’il s’agisse d’une légère exagération, les lapins font plus souvent caca que la plupart des autres animaux domestiques.

Les lapins produisent plus de cent boulettes de caca par jour en raison de leur alimentation riche en fibres. Les lapins urinent entre 2 et 8 fois par jour. La fréquence dépend de l’âge du lapin, de son statut de stérilisation et de sa santé.

Un pipi ou un caca anormal est un signe de maladie. Par exemple, des selles qui coulent et des gouttes d’urine sont des signes d’infection. Vérifiez donc quotidiennement l’urine et le caca de votre lapin pour détecter les signes de problèmes de santé.

Combien de fois un lapin fait pipi et caca par jour ?

Les lapins diffèrent, mais la plupart d’entre eux :

  • Urine 2 à 8 fois par jour – Le volume du pipi peut varier. Et les lapins mâles non castrés peuvent uriner plus de 8 fois par jour.
  • Élimine 125 à 200+ boulettes fécales (crottes) par jour – Elles sont rondes, sèches et inodores.
  • Élimine un petit nombre de selles molles – Vous les verrez rarement car votre lapin les mange (cela l’aide dans sa digestion).
lapin dans son bac à litière

Ne vous inquiétez pas trop si votre lapin est différent. Cependant, la chose essentielle à retenir est qu’aucun lapin ne devrait passer 24 heures sans faire pipi et/ou caca. Si votre lapin n’a pas fait ses besoins pendant 24 heures, il s’agit d’une urgence médicale.

Les différents types de crottes de lapin

Contrairement à la plupart des autres animaux, les lapins produisent deux types de crottes : les crottes et les caecotrophes. Vous devriez voir plus de 125 crottes par jour. Vous ne verrez pas souvent (voire jamais) de caecotrophes, car votre lapin les mangera. À quoi ressemblent les différents types de crottes des lapins ?

Les crottes rondes de lapin

Le nom scientifique des crottes de lapin est « boulettes fécales ». Les crottes sont de petites formes sphériques (environ 0,75 cm de diamètre). Elles ont une texture assez sèche et peuvent s’émietter si vous les écrasez. Des crottes saines doivent contenir des morceaux de foin non digéré et ne doivent pas sentir mauvais.

Des crottes de lapin foncées ou très petites peuvent être un signe de maladie. La seule exception est si votre lapin mange beaucoup d’herbe fraîche. Dans ce cas, des crottes brun foncé sont attendues.

lapin propre dans son bac à litière

=> Utilisez-vous une bonne litière pour votre lapin ? Venez vérifier sur notre page consacrée aux meilleures litiéres pour lapin

Caecotrophes

Les caecotrophes sont produites dans le cæcum, une poche située entre le gros et le petit intestin. Le cæcum est rempli de bactéries et de levures, qui aident à décomposer les fibres autrement indigestes. Les aliments qui entrent dans le cæcum sont transformés en caecotrophes.

Les caecotrophes sont beaucoup plus humides que les excréments, et elles sentent mauvais. Ils ressemblent à de petits raisins bruns. Heureusement, vous n’en verrez pas beaucoup car votre lapin les mangera.

Selon la MSPCA, les lapins mangent les caecotrophes parce qu’elles leur fournissent :

  • Des acides gras à chaîne courte
  • Des protéines microbiennes
  • De l’azote
  • Vitamines B

Votre lapin en a besoin pour être en bonne santé. Si vous voyez des caecotrophes dans la cage de votre lapin ou collées à ses fesses, consultez un vétérinaire.

consulter un véterinaire pour son lapin

Il existe un troisième type de caca de lapin, qui est très préoccupant. Il s’agit des selles molles (ou diarrhée). La diarrhée peut mettre la vie en danger, elle nécessite donc un traitement immédiat.

Diarrhée chez les bébés lapins

Un bébé lapin atteint de diarrhée mourra probablement dans les deux heures qui suivent, à moins que vous ne cherchiez à le soigner. La diarrhée est plus fréquente chez les bébés lapins que chez les lapins adultes. Cela est dû au fait que :

  • Parfois, les bébés sont retirés de leur mère trop tôt (c’est-à-dire avant huit semaines). Ils ne reçoivent donc pas assez d’anticorps de leur mère, ce qui les rend vulnérables aux infections. Et ces infections provoquent des diarrhées.
  • Les bébés lapins sont si mignons qu’on ne peut s’empêcher de les câliner et de les embrasser. Le problème est qu’ils sont couverts de la bactérie Escherichia coli, qui peut être fatale aux bébés lapins. Par conséquent, lorsque nous manipulons des lapereaux, nous devons nous assurer que nos mains sont désinfectées. Nous devons également résister à l’envie d’embrasser les lapereaux (au moins jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés).
lapin nourri par la famille
  • L’autre infection qui peut causer de la diarrhée chez les bébés lapins est la coccidiose, une infection parasitaire. De nombreux antibiotiques peuvent traiter cette affection, à condition qu’elle soit détectée à temps.

Pour éviter ces problèmes, n’achetez pas de lapereau âgé de moins de 8 semaines. En outre, si vous êtes témoin de cette pratique, informez le vendeur qu’elle est dangereuse. Lorsque vous manipulez un bébé lapin, assurez-vous que vos mains sont propres et désinfectées.

Selles liquides chez les lapins adultes

La véritable diarrhée est très rare chez les lapins adultes. Cependant, les lapins adultes ont parfois des selles molles. Les facteurs suivants peuvent provoquer des selles molles :

  • Les aliments riches en amidon – Les aliments tels que les chips, le pain et les biscuits contiennent trop de glucides digestibles. Cela signifie qu’ils passent directement dans le tractus gastro-intestinal (GI) du lapin, créant des selles liquides. Certains mueslis pour lapins de mauvaise qualité peuvent même provoquer des écoulements de selles.
  • Pas de foin à mâcher – Les lapins doivent constamment mâcher du foin pour garder leur tube digestif en bonne santé. S’ils ne peuvent pas mâcher de foin, leurs muscles intestinaux deviennent léthargiques. Cela peut avoir un impact sur l’équilibre délicat des bactéries et des levures dans le cæcum du lapin.Cela signifie essentiellement que le lapin produit des selles liquides plutôt que des caecotrophes fermes.
mon lapin peut il manger du pain
  • Troubles du tractus urinaire – Là encore, cela peut ralentir le mouvement dans les intestins. Cela perturbe l’équilibre des bactéries/levures dans le cæcum du lapin. Et cela rend difficile la production de caecotrophes.
  • Autres problèmes de santé – L’inclinaison de la tête et les douleurs dentaires peuvent également ralentir les intestins, ce qui peut entraîner des selles liquides.
  • Arthrite ou obésité – Si le lapin a du mal à se déplacer, il ne pourra pas manger les caecotrophes et finira par s’asseoir dessus. Les caecotrophes écrasées peuvent ressembler à des selles liquides. Bien qu’elles ne soient pas aussi graves que les vraies selles liquides, elles sont inquiétantes car le lapin ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin. De plus, il peut devenir vulnérable à la mouche du coche si vous ne nettoyez pas ses fesses.

Mon lapin fait souvent caca

Si vous avez récemment modifié l’alimentation de votre lapin (même de façon minime), cela peut augmenter le volume de ses excréments. Il n’y a pas vraiment d’excès de caca. Mais par contre il peut y avoir un mauvais type de caca. Pour rappel, les situations suivantes sont préoccupantes :

  • Caca liquide ou aqueux
  • Caca collé aux fesses du lapin
  • Caecotrophes visibles (selles molles ressemblant à des grains de raisin) – Les lapins doivent les manger et elles ne devraient pas être visibles.
  • Des crottes très petites
  • Crottes noires ou rouges (des crottes brun foncé sont normales si votre lapin mange de l’herbe fraîche).

Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, cela signifie que quelque chose ne va pas. L’amélioration du régime alimentaire de votre lapin peut être utile à long terme, mais consultez d’abord un vétérinaire.

Le meilleur régime alimentaire pour des crottes de lapin saines

Il est essentiel de donner à votre lapin une alimentation appropriée pour une bonne santé digestive. Un régime adapté à l’espèce est le suivant

  • Foin d’herbe illimité – le foin de Timothy (Fléole des prés) est idéal
  • 1 à 2 tasses de légumes verts par jour
  • Eau à volonté
  • 1 à 2 tasses de granulés riches en fibres par jour (facultatif).
lapin mange son foin

Le foin est essentiel car le fait de mâcher constamment aide à mobiliser les muscles de l’intestin. Les aliments sont ainsi poussés dans le tractus gastro-intestinal du lapin, ce qui garantit des crottes et des caecotrophes saines. Comme nous l’avons mentionné, la mobilisation des muscles intestinaux contribue à la santé du cæcum, ce qui prévient la dysbiose du cæcum.

=> Vous retrouverez ici un comparatif des meilleurs foins pour lapins !

Les aliments transformés sont à éviter car ils provoquent des troubles digestifs. Les fruits (tels que la chair de pomme) sont acceptables en très petites quantités, mais ils ne doivent être donnés qu’à titre de friandise occasionnelle. Les choux de Bruxelles constituent une friandise idéale pour les lapins. Si vous avez l’intention de modifier le régime alimentaire de votre lapin, vous devez le faire lentement.

lapin dans son enclos broute de l'herbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *