pourquoi mon lapin ronge ses barreaux

Comment empêcher mon lapin de ronger ses barreaux ?

Vous constatez que votre lapin ronge régulièrement les barreaux de cage ou mordille les barreaux de son enclos ? Je vous rassure, c’est une attitude que l’on retrouve chez beaucoup de lapins qui passent leur journée en cage ou dans un enclos. 

Malgré tout, mâchouiller les barreaux n’est pas bon pour les dents et les gencives de votre lapin. Nous allons vous expliquer en détails les raisons pour lesquelles votre lapin ronge ses barreaux, et nous allons y apporter des solutions :

Pourquoi mon lapin ronge les barreaux de sa cage ?

Votre lapin tente de vous interpeller :

lapin une oreille qui tombe

Les lapins ne savent ni miauler ni aboyer comme le font les chiens et les chats. Le seul moyen qu’ils ont de vous interpeller est de faire du bruit. Ronger la cage peut être bruyant et nul doute que vous allez finir par venir voir ce que votre lapin désire si vous l’entendez ronger ses barreaux pendant plusieurs minutes. Il va vite associer le fait de ronger les barreaux et le fait de vous voir apparaître. Même si cela peut-être difficile au début, laissez le quelques secondes ronger les barreaux sans intervenir. S’ il persiste, c’est qu’il ronge peut-être les barreaux pour une tout autre raison.

Votre lapin à faim et/ou soif:

Une fois que votre lapin a réussi à capter toute votre attention, il doit encore essayer de vous faire comprendre le problème. Une des raisons pour lesquelles il essaie de capter votre attention est l’envie de manger. Sur ce point, et même si bien sûr, il ne faut pas laisser votre petite boule de poils mourir de faim, pas question de lui donner à manger en dehors des heures de repas que vous avez établies. 

Imposez-lui des “heures de tables” quotidiennes. Vous verrez qu’après plusieurs semaines, il ne réclamera plus son dîner en dehors des heures prévues. Cela suggéra à votre lapin de ne plus mordre les barreaux inutilement. 

Il se peut également que votre lapin soit à court de foin, n’oubliez pas que le lapin à besoin de foin à volonté. Assurez-vous que son râtelier à foin dispose toujours de foin toute la journée.

Si vous avez un doute sur le foin idéal pour votre lapin, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée aux foins.

Votre lapin a envie de friandise :

Si vous avez pour habitude de donner des friandises à n’importe quel moment de la journée, votre lapin pourra aussi réclamer des friandises à longueur de journée. Évitez donc de lui donner des friandises quand il ronge ses barreaux, sinon vous n’allez jamais arriver à lui faire comprendre que ronger les barreaux n’est pas une bonne idée.

woman's hand feeding a rabbit.

La cohabitation est difficile :

Le lapin peut vite être nerveux et stressé s’il se trouve dans un environnement bruyant et stressant. Cela peut-être une des raisons pour lesquelles il ronge les barreaux de sa cage.

Autre raison, peut-être avez-vous 2 lapins dans une seule et même cage ? Une cage ne peut pas accueillir un 2 lapin, à moins d’être vraiment très grande. au moins 3m²

Même si beaucoup de lapins cohabitent très bien, ils ont parfois besoin de leur intimité et de leur espace personnel.  

Votre lapin s’ennuie :

stylish mother with daughter

Si votre lapin est souvent seul, peut-être essaie-t-il d’attirer votre attention pour recevoir des caresses, ou éventuellement pour que vous passiez un peu de temps avec lui. N’hésitez donc pas à venir le voir fréquemment dans la journée sans qu’il ne le demande. Cela évitera peut-être qu’ils doivent ronger ses barreaux pour vous attirer.

Votre lapin a besoin d’espace :

Une des autres raisons pour lesquelles votre lapin ronge ses barreaux est l’envie de sortir gambader. En effet, un lapin à régulièrement besoin d’exercice. Certaines cages sont parfois trop petites et rendent impossibles les possibilités de déplacement du lapin. Prévoyez une cage d’au moins 1m20 ou, si vous avez la place, vous pouvez envisager l’achat d’un enclos. Souvent moins chers qu’une grande cage, les enclos sont amovibles, très pratiques et faciles d’entretien

enclos modulable

Un enclos intérieur permettra à votre lapin de se dégourdir les pattes quotidiennement sans avoir besoin de le faire sortir. Vous pouvez même vous débarrasser de votre cage, ou la combiner avec l’enclos si vous avez suffisamment d’espace.

Nous avons justement une page dédiée aux enclos. Nous vous recommandons de la consulter si vous envisagez l’achat d’un enclos intérieur ou extérieur

Même si vous avez consacré un grand espace dans un enclos pour votre lapin, vous risquez sûrement de vous poser la question suivante: Pourquoi mon lapin ronge les barreaux de son enclos? la réponse est ci-dessous.

“Notre lapin, Pilou, ronge les barreaux de son enclos principalement quand il a envie de sortir, ou si nous avons du retard pour son dîner “ 😄

Votre lapin a envie de sortir:

Eh oui, parfois un grand espace dans un enclos ne suffit pas, le lapin en veut toujours plus. Essayez de lui ouvrir la porte de son enclos 1 ou 2 fois par jour pour qu’il puisse gambader librement. Les lapins sont des petits êtres curieux, ils aiment savoir ce qu’il se passe là où ils n’ont pas accès ! 

Avant de prévoir d’éventuelles sorties, votre lapin doit être propre et faire ses besoins dans son bac à litière. 

Nous avons dédié un article à ce sujet : Comment éduquer un lapin à être propre ?

Comment empêcher mon lapin de mordre les barreaux de sa cage ou de son enclos ?

Maintenant que nous savons pourquoi votre lapin ronge les barreaux, nous allons ensemble voir les solutions et conseils pour empêcher votre petit animal de compagnie préféré de mordre ses barreaux.

  1. Imposez-lui des heures de repas : Une fois le matin et une fois le soir, donnez lui la même quantité de granulés et de légumes, ne remplissez pas sa gamelle quand elle est vide sinon il va constamment vous réclamer à manger
  1. Offrez-lui un enclos : L’enclos est vraiment l’habitat parfait pour un lapin domestique. Vous pouvez facilement le mettre dans un coin de la pièce. C’est également beaucoup plus facile d’entretien qu’une cage.
  1. Faites-le sortir 2x par jour : Un lapin qui peut se défouler sera un lapin en bonne santé. Il vous laissera probablement tranquille pendant plusieurs heures après s’être défoulé hors de sa cage ou de son enclos.
  1. Donnez-lui du foin à volonté : Le foin est indispensable dans l’alimentation du lapin, vous pouvez toujours lui en donner de manière illimitée ! Il passera des heures à fouiller dans son râtelier à la recherche de la tige de foin la plus alléchante ! Ceci l’occupera et l’empêchera de ronger ses barreaux.
  1. Ne répondez pas à tous ses caprices : Votre lapin va parfois essayer d’attirer votre attention en rongeant ses barreaux. Le déni est parfois la meilleure des solutions. Si vous apparaissez auprès de lui dès qu’il le demande, il ne finira pas de vous appeler plusieurs fois par jour. 
  1. Donnez-lui un ou plusieurs jouets : Il existe une quantité de jouets pour lapins, certains sont disponibles en ligne sur Amazon par exemple, tandis que certains sont réalisables en DIY.

Que faire si le problème persiste:

=> Demandez conseil à votre vétérinaire spécialisé Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

=> Retrouvez la liste des vétérinaires en cliquant ici

female vet giving rabbit food with antibiotics, vitamin supplement for pets

Votre lapin souffre peut-être d’un problème dentaire et se soulagerait la dentition sur les barreaux de cage. Ce genre de cas est plus rare mais n’attendez pas trop tard si vous constatez que votre lapin ronge toujours ses barreaux malgré nos différents conseils !

Mon lapin ronge ses barreaux : Que faut-il éviter de faire ? ❌

❌ Ne grondez pas votre lapin :

En effet, gronder ou crier sur votre lapin ne sert absolument à rien. Ce n’est pas comme un chien qui aboie sans cesse, et sur lequel il suffit d’élever la voix pour qu’il arrête.

personne qui crie

Votre lapin se sentira encore plus nerveux et stressé si vous lui criez dessus à chaque fois qu’il vous interpelle. Cela aura pour conséquences qu’il rongera encore plus ses barreaux.

❌ Acheter une cage en plastique sans barreaux :

Évitez ce genre de cage pour votre lapin! Évitez d’ailleurs ce genre de cage pour tous types de rongeurs. Elles ne sont pas du tout adaptées aux lapins. Votre lapin risque de fortement souffrir de la chaleur à la moindre montée de température.

Vous allez penser qu’elles sont pratiques car effectivement, les saletés ne sortent pas de la cage. Mais, en contrepartie, toutes les traces d’urines et de déjections viennent se coller dessus. Cela aura pour conséquence de vite rendre l’odeur de la cage insupportable.