14 idées cadeaux pour lapins

14 idées de cadeaux pour votre lapin !

Comme beaucoup d’autres propriétaires d’animaux, j’adore gâter mon lapin et lui offrir de nouveaux cadeaux amusants. Mais c’est toujours décevant lorsque vous offrez à votre lapin un nouveau jouet, une friandise ou un accessoire pour son habitat, et que vous constatez qu’il l’ignore complètement. 

Chaque lapin est différent. Ils ont tous des goûts et des aversions uniques, je ne peux donc pas vous promettre que votre lapin aimera absolument tous ces cadeaux. Cependant, ce sont les types d’articles qui rendent mon lapin très enthousiaste lorsque je les reçois. Il m’arrive aussi d’offrir ces cadeaux aux lapins de refuge avec lesquels je travaille bénévolement, et ils semblent s’en amuser beaucoup. J’espère que ces cadeaux aideront également votre lapin à s’amuser et à être curieux de son nouvel environnement.

Un arbre à chat 

Croyez-le ou non, une tour à chat peut en fait être un excellent élément pour l’habitat de votre lapin. La plupart des lapins, en particulier les petites races, aiment vraiment sauter sur des plateformes pour avoir un point de vue différent. J’étais un peu nerveuse à l’idée d’acheter une tour à chats haute car les lapins peuvent parfois être un peu maladroits. Mais mon lapin adore l’arbre à chats que je lui ai offert.

Optez pour un arbre à chats qui  n’est pas très haut,si vous ne voulez pas avoir peur que votre lapin tombe. Il a même une petite tanière en bas pour lui donner un endroit où se cacher. Mon lapin adore sauter de haut en bas sur cet arbre à chat, ce qui lui permet de faire beaucoup d’exercices.

Les boules de saule

Les balles en saule sont un type de jouet que presque tous les lapins adorent. Elles sont fabriquées avec des brindilles de saule qui sont façonnées en forme de boule. Les lapins aiment mâcher ces jouets et les lancer dans la pièce. Les brindilles fines sont attirantes pour les lapins et certains aiment même le goût du saule et mangent les brindilles (qui sont sans danger pour les lapins).

Lorsque je donne à un lapin une nouvelle boule de brindilles de saule, elle est généralement complètement rongée et méconnaissable à la fin de la journée. Vous devrez peut-être en acheter un certain nombre pour approvisionner votre lapin, ou vous pouvez en faire un cadeau occasionnel amusant pour votre heureux lapin.

Même si votre lapin n’aime pas mâcher le saule, ces boules sont parfaites pour y cacher des friandises. Vous pouvez mettre un morceau de fruit sec dans les interstices des brindilles et regarder votre lapin le faire rouler pour essayer de faire sortir la friandise.

Friandises aux fruits séchés

Nous voulons tous récompenser nos lapins de temps en temps en leur donnant quelque chose de super délicieux, mais nous ne voulons pas leur donner des friandises qui ne sont pas bonnes pour leur santé. Les meilleures friandises pour les lapins sont en fait de petits morceaux de fruits et de légumes frais que vous pouvez acheter à l’épicerie. Cependant, si vous recherchez des friandises à base de fruits qui se conservent plus longtemps, les friandises séchées sont la solution.

Vous pouvez en acheter plusieurs sortes et voir ce que votre lapin aime, sachant que les fruits ne contiennent aucun ingrédient ajouté. Les préférés de mon lapin sont les morceaux de fraise et les chips de banane.

.

Les mélanges d’herbes

Les mélanges d’herbes peuvent être un moyen amusant d’encourager votre lapin à manger davantage de foin sain. Vous pouvez saupoudrer une poignée de l’un de ces mélanges dans l’auge à foin de votre lapin. Ainsi, votre lapin mangera une partie de son foin tout en cherchant les délicieux morceaux d’herbes. C’est une façon délicieuse d’ajouter un peu plus de variété à l’alimentation de votre lapin.

Ce qui est encore mieux, c’est que la plupart des mélanges d’herbes sont en fait assez sains pour les lapins. Beaucoup d’entre eux ont également des propriétés médicinales légères, comme celles de calmer un lapin anxieux ou de soutenir un système immunitaire sain. La présence d’une plus grande variété d’herbes et de fleurs dans l’alimentation de votre lapin lui permettra également de bénéficier d’une plus grande quantité des nombreuses vitamines et nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé à long terme.

Jouets mobiles suspendus

Les lapins sont des créatures curieuses, et ils adorent tirer sur les objets qui pendent. Vous pouvez accrocher ces jouets mobiles suspendus sur le côté de l’enclos de votre lapin pour lui offrir une activité amusante, ou vous pouvez aménager une aire de jeu pour votre lapin avec un tas de jouets suspendus différents !

Je préfère acheter des jouets suspendus naturels pour mon lapin, afin qu’ils soient amusants et sains. Ils seront composés de pièces à base de foin et de quelques bâtons et brindilles sur le mobile suspendu. Je trouve que mon lapin s’amuse plus avec ceux-là aussi.

Vous pouvez trouver d’autres jouets suspendus en bois dans les animaleries. Assurez-vous simplement qu’ils n’utilisent pas de colle pour les maintenir ensemble, car votre lapin va probablement mâcher toutes les pièces.

Cachette

Les cachettes sont une partie absolument essentielle de l’habitat de tout lapin. Elles aident le lapin à se sentir en sécurité dans son environnement car il a un endroit où se cacher si quelque chose d’effrayant se produit. L’acquisition d’une cachette pour votre lapin ne manquera donc pas de susciter sa curiosité et son enthousiasme.

La partie la plus difficile de la recherche d’une cachette pour lapins est de trouver un repaire suffisamment grand. Beaucoup sont commercialisés pour les lapins et les cochons d’Inde, et ne conviendraient vraiment qu’à un très petit lapin. Pour mon lapin de taille moyenne, je recommande le terrier pour lapin WARE. Il est spacieux, solide et fait d’un type de bois que les lapins ne risquent pas de ronger.

Cependant, si votre lapin pèse plus de 2 à 3 kilos, je vous recommande d’acheter une cage destinée aux chats. Ces cubes pour chats sont suffisamment grands, et mon lapin semble aussi aimer creuser à l’intérieur. Vous avez un jouet pour creuser et une cachette en même temps !

Tapis d’herbe

Beaucoup, beaucoup de lapins aiment creuser et mâcher des tapis d’herbe. Je me souviens que la première fois que j’ai donné un tapis d’herbe tissé à mon lapin, il n’a même pas tenu une journée. Elle s’est tellement amusée à le mettre en pièces ! Ces tapis sont également sains pour les lapins car ils sont fabriqués à partir d’herbe sèche simple et tissée. 

Vous voudrez probablement en acheter plus d’un parce que les lapins ont tendance à se passer de ces jouets très rapidement. La bonne nouvelle, c’est que ces tapis ne sont pas très chers et que vous pouvez les trouver dans presque toutes les animaleries qui vendent des produits pour petits animaux.

Un puzzle distributeur de nourriture

La balle distributrice de nourriture est l’une des meilleures choses que j’ai achetées pour mon lapin. C’est son préféré, et il est très excité chaque fois qu’il m’entend ouvrir le couvercle pour y mettre de la nourriture. Il s’agit d’un jouet puzzle que votre lapin peut faire rouler pour essayer de faire sortir les friandises ou les granulés.

Cela empêche mon lapin de manger sa nourriture trop rapidement, ce qui est utile pour éviter les étouffements et les problèmes digestifs. C’est idéal pour les lapins qui ont tendance à être très excités et à engloutir tous leurs granulés d’un coup.

Jusqu’à présent, mon lapin a eu ce jouet pendant deux ans, et il n’a pas été capable de le casser ou de le ronger de quelque façon que ce soit. Mieux encore, il n’est même pas très cher, il coûtait moins de 10 $ quand je l’ai acheté (vous pouvez vérifier le prix actuel ici). En offrant ce jouet à votre lapin, vous l’encouragez à adopter des habitudes alimentaires saines, vous lui offrez la stimulation mentale que procure la recherche de nourriture et vous lui permettez de s’amuser pendant des années !

Kit de culture de l’herbe de blé

Quelle meilleure façon de montrer à votre lapin que vous l’aimez qu’en lui offrant une collation saine et délicieuse. Vous pouvez lui offrir de l’herbe fraîche à 100 % en utilisant un kit de culture d’herbe de blé. Vous pouvez choisir de faire pousser l’herbe de blé dans votre propre jardinière comme je l’ai fait, ou vous pouvez la laisser pousser dans le récipient dans lequel elle est fournie.

Même si vous n’avez pas la main verte, ce kit est très facile à utiliser. La première fois que j’en ai reçu un, j’étais un peu nerveuse. Je ne connaissais pas grand-chose à la culture des plantes et j’avais peur que les graines ne germent jamais. Mais en suivant simplement les instructions sur l’emballage, j’ai pu voir de l’herbe pousser en quelques jours. Lorsque l’herbe est devenue assez longue, j’ai commencé à couper quelques brins pour les donner à mon lapin comme friandise.

Ce n’est pas une plante qui peut pousser éternellement, mais j’ai pu donner à mon lapin des coupures d’herbe de blé pendant deux mois. C’est deux mois de friandises saines et fraîchement cultivées pour votre lapin !

Les friandises Simple Rewards de Oxbow

Les friandises Simple Rewards d’Oxbow sont un autre type de friandise saine que vous pouvez offrir à votre lapin. Ce sont des friandises à base de foin, avec un petit arôme sucré de fruits ou de légumes qui les rend très appétissantes pour les lapins. 

C’est le type de friandises que je donne aux lapins de secours avec lesquels je suis bénévole. Ce sont des friandises délicieuses qui m’aident à me faire des amis parmi les nombreux lapins du refuge pour animaux, mais elles ne sont pas non plus aussi mauvaises pour la santé que la plupart des autres friandises. Comme elles sont principalement composées de foin, ce sont de bonnes friandises pour les lapins qui sont plus susceptibles d’avoir des problèmes digestifs.

De plus, vous pouvez choisir parmi de nombreux parfums différents. La saveur poivron a tendance à être la préférée des lapins avec lesquels je travaille, mais les saveurs banane, carotte, canneberge et autres sont également délicieuses pour les lapins.

Un harnais et une laisse pour lapins

N’avez-vous jamais eu envie d’emmener votre lapin à l’extérieur pour qu’il découvre la vue et les odeurs de la nature ? Vous pouvez emmener votre lapin en promenade sans craindre qu’il ne se précipite vers le danger en lui offrant un harnais et une laisse pour lapin.

C’est une excellente forme d’exercice pour les lapins, car ils ont beaucoup d’espace pour sauter. L’exploration de l’extérieur est également une forme de stimulation mentale qui peut aider un lapin qui s’ennuie à devenir heureux et curieux de son environnement.

Toutefois, la marche en laisse ne convient pas à tous les lapins. Les lapins qui sont normalement très anxieux ou excitables ne devraient probablement pas être emmenés en promenade, car ils risquent de devenir très stressés ou de se blesser avec la laisse. Mais les promenades en laisse restent une option amusante pour les lapins plus calmes et confiants.

Les enclos pour lapins sont un excellent moyen de donner à votre lapin beaucoup d’espace lorsque vous ne pouvez pas le surveiller pour l’empêcher de faire des bêtises.

Un parc d’exercice

Un parc d’exercice est un excellent moyen d’augmenter l’espace dont dispose votre lapin. Il est important que les lapins aient de l’espace pour sauter et s’étendre, même lorsque vous ne pouvez pas les surveiller directement. C’est là que l’enclos d’exercice entre en jeu ! Vous pouvez créer un grand espace sans danger pour votre lapin en quelques secondes seulement, le temps d’installer les barrières.

=> Consultez notre comparatif des meilleurs enclos !

Je recommande toujours l’utilisation d’un de ces enclos d’exercice comme enclos à plein temps pour un lapin. Mais si vous avez déjà une cage plus petite pour votre lapin, les enclos d’exercice sont toujours utiles pour agrandir l’espace de votre lapin. Vous pouvez connecter les barrières sur le côté de la cage d’origine de votre lapin (à l’aide d’attaches torsadées ou de fermetures éclair), augmentant ainsi instantanément l’espace de jeu dont dispose votre lapin en permanence. Elles sont également très bon marché par rapport à d’autres cages, de sorte que cette extension de la maison des lapins ne doit pas nécessairement coûter si cher (consultez le prix actuel).

Une couverture en polaire

Les couvertures sont d’excellents jouets et éléments d’habitat pour les lapins. Bien qu’ils ne considèrent souvent pas une couverture confortable comme de la litière, ils seront heureux de la bousculer, de creuser dedans et de creuser des tunnels sous la couverture. Les couvertures peuvent procurer à votre lapin des heures de plaisir, car il peut jouer avec et les arranger comme il le souhaite.

La première fois que j’ai réalisé à quel point une couverture pouvait être amusante pour un lapin, c’est lorsque j’en ai laissé une par terre un jour. En revenant dans la pièce, j’ai découvert que mon lapin s’était faufilé sous la couverture et qu’il s’amusait à la creuser et à l’arranger par en dessous. Maintenant, j’en pose parfois une sur le sol et je soulève le bord de la couverture pour laisser mon lapin s’amuser à creuser en dessous.

Que faut-il rechercher pour s’assurer que votre couverture est sans danger pour les lapins ? En général, le molleton est un bon matériau. Il n’y a pas de fils bouclés dans le tissu qui peuvent se prendre dans les dents ou les ongles d’un lapin. Le molleton ne se déchire pas non plus facilement, ce qui fait que ces couvertures sont susceptibles de durer plus longtemps face aux comportements destructeurs d’un lapin. Le lapin peut également s’amuser beaucoup plus si vous lui offrez une couverture de grande taille afin qu’il ait plus d’espace pour creuser des tunnels.

La boîte en carton dans laquelle vos cadeaux sont arrivés

Tous les cadeaux pour votre lapin ne doivent pas forcément coûter cher. Les lapins aiment souvent mâcher et creuser les boîtes en carton. Alors avant de jeter cette boîte dans la poubelle de recyclage, voyez si votre lapin s’y intéresse. Vous pourriez même transformer le carton en une boîte à fouiller amusante pour votre lapin ou en un château pour lapins à plusieurs niveaux !