un lapin de pâques

Pâques : 5 choses à savoir avant d’acheter un lapin à Pâques

Une tradition populaire des vacances de Pâques consiste à adopter un lapin de Pâques. Cette tradition existe depuis plus d’un siècle et est devenue un moyen de répandre la joie et le bonheur pendant la période des Fêtes.

Le lapin de Pâques est un symbole d’espoir, de joie et de paix. Dans certains cas, les enfants reçoivent des cadeaux qu’ils peuvent placer dans leur taie d’oreiller avec des carottes ou des œufs. Il n’est pas rare non plus que des adultes s’offrent un panier de Pâques rempli de chocolat ou d’autres friandises.

acheter un lapin dans une animalerie

Le lapin de Pâques est un symbole d’espoir et de bonheur. Cela montre que le printemps est arrivé et que le long et froid hiver est terminé.

Beaucoup de parents vont vouloir offrir un lapin à pâques à leurs enfants. Dans la plupart des cas, les enfants finissent par s’en lasser et le délaisser. Ce lapin deviendra juste une corvée pour les parents qui finiront par chercher à s’en débarrasser. Bien sûr, cela n’arrive pas à chaque fois. Et si vous pensez offrir ou acheter un lapin pour Pâques, c’est une excellente idée, mais prenez bien en compte les points suivants.

Avantages et inconvénients d’adopter un lapin pour Pâques.

Si vous souhaitez offrir un lapin pour Pâques, tenez bien compte de certaines choses. Adoptez un lapin est une très bonne chose, mais n’oubliez pas que malgré les aspects positifs de l’adoption d’un lapin, il existe aussi quelques côtés négatifs.

Avantages 

  • Le lapin est un animal très affectueux.
  • Chaque lapin à sa personnalité, vous prendrez plaisir à le découvrir chaque jour.
  • Les lapins dorment beaucoup la journée, vous n’aurez donc pas besoin de vous en occuper constamment. 
  • La plupart des lapins aiment les caresses, vous pourrez donc vous en donner à coeur joie !

Inconvénients

  • Le lapin est un animal fragile, il faudra donc bien s’en occuper et surveiller sa santé (visite chez le vétérinaire)
  • Le lapin à besoin de beaucoup d’espace. Une simple cage dans un coin de la maison ne suffira pas. Vous devrez soit lui réserver une grande partie d’une pièce à l’aide d’un enclos ou un parc pour animaux, ou alors le faire sortir régulièrement pendant plusieurs dizaines de minutes pour qu’il puisse se dégourdir les pattes.
  • Les coûts quotidiens d’un lapin peuvent vite être élevés. Nourriture, légumes, foin, litière, eau, soins etc la note peut vite devenir salée. Il faudra donc être sûr de pouvoir assumer les frais réguliers pendant de nombreuses années.

Pouvoir fournir le bon environnement pour un lapin 

Les lapins sont des animaux sociaux et doivent être gardés dans un environnement social. Cela signifie qu’ils ne doivent pas être gardés seuls dans une cage ou dans une zone isolée.

petit bébé lapin pris en main

Afin de fournir un bon environnement pour votre lapin, vous devez considérer combien de temps le lapin restera avec votre famille. Les lapins peuvent vivre jusqu’à 15 ans. Les lapins ont également besoin d’avoir accès à du foin et à de l’eau fraîche en tout temps. Ils ont également besoin de leur propre espace pour se déplacer, ainsi que de jouets et de bols de nourriture avec lesquels ils peuvent interagir à leur guise.

Consultez notre dossier sur l’habitat du lapin.

Les lapins ont besoins d’être actifs

Les lapins sont souvent très actifs et ont besoin d’attention, d’exercice et de stimulation. Ils ont besoin de beaucoup d’espace si vous voulez qu’ils soient en bonne sante. Ils produisent également de grandes quantités de déchets qui doivent être nettoyés régulièrement (au moins une fois par jour).

Le régime alimentaire d’un lapin doit être composé de foin, de légumes frais, de fruits frais, de granulés, de légumes mélangés avec du foin.

Les coûts d’entretien d’un lapin de compagnie

Les lapins sont généralement un choix populaire pour les personnes qui recherchent un animal de compagnie et qui n’ont pas le temps de s’en occuper. Ce sont aussi des animaux très actifs, vifs et joueurs qui peuvent être de bons compagnons.

Emplacement bol et gamelle lapin

Adopter un lapin peut coûter cher selon votre emplacement et le type de lapin que vous adoptez. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire le coût d’adoption d’un lapin ainsi que les autres coûts associés à la possession d’un lapin.

Les lapins de compagnie sont très amusants et d’excellents compagnons. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier tel que l’alimentation et le nettoyage. Certains lapins ont besoin d’être promenés et de changer leur bac à litière tous les jours. D’autres lapins peuvent avoir besoin de soins plus fréquents, comme se faire brosser les dents ou se faire couper les ongles.

Les lapins de compagnie ne sont pas seulement mignons et câlins, ils sont aussi coûteux. 

N’hésitez pas à consulter notre article : “Combien coûte un lapin ?”

Le lapin n’est pas un jouet

stylish mother with daughter

Si vous comptez offrir un lapin pour Pâques plutôt que d’offrir un jouet, soyez sûr que votre enfant le traitera bien. En effet, pour certains petits enfants, un lapin est juste une peluche qui bouge. Il est donc important pendant les premiers jours de l’adoption de faire comprendre à votre enfant qu’il s’agit d’un petit être vivant sans défense et qu’il faut le traiter avec délicatesse.