mon lapin peut il manger du pain

Mon lapin peut-il manger du pain ?

Lorsqu’on s’occupe d’animaux de compagnie comme les lapins, il est si facile de croire que ce que nous mangeons en tant qu’humains est également bon pour eux. Parmi les nombreuses raisons qui séparent les lapins des humains, il y a la façon dont fonctionne notre système digestif. En tant qu’humains, nous pouvons pratiquement manger tout ce qui nous plaît. Nous pouvons manger des légumes verts, de la viande, des glucides, de l’amidon et du sucre à volonté. Cependant, ce n’est pas le cas pour nos lapins de compagnie. En tant que lagomorphe, le système digestif du lapin ne peut traiter que la cellulose, ce qui signifie des légumes à feuilles vertes et un choix limité de fruits. Les aliments riches en amidon et en glucides complexes sont à proscrire.

lapin dans clapier exterieur lhiver

Puis-je donner du pain à mon lapin ?

La réponse est : non.

Le pain est un excellent exemple d’aliment riche en amidon et en glucides complexes. Mais, votre lapin de compagnie aura certainement du mal à digérer le pain. Outre l’inconfort apparent lié à l’émission de selles liquides, les troubles intestinaux et la possibilité de souffrir de diarrhée, le fait de nourrir quotidiennement des lapins avec du pain les rendra obèses et inactifs – deux possibilités qui sont préjudiciables à la santé de votre animal.

S’il est probablement acceptable de donner du pain à votre lapin de temps en temps comme friandise, les portions doivent être très petites et le type de pain doit également être pris en compte. Le pain blanc, connu pour être très riche en amidon et en glucides complexes, doit être exclu de la liste des friandises pour votre lapin. Si vous ne pouvez pas faire autrement, donnez-lui un tout petit morceau de pain de blé, de pain grillé ou de pain complet par mesure de précaution. 

Concernant mon expérience personnelle, je ne donne jamais d’aliments inutiles et qui peuvent nuire à la santé de mon lapin. Le pain est donc totalement exclu de l’alimentation de Pilou. Il existe beaucoup d’autres manières de récompenser ou de faire plaisir à son lapin, pourquoi prendre le risque de lui faire manger un aliment qui compliquera sa digestion ?

Quels aliments peut manger mon lapin ?

Le foin

Maintenant que le pain est exclu, quels sont les aliments que votre lapin peut manger en toute sécurité ? Tout d’abord, le foin d’herbe doit être un élément essentiel de l’alimentation de votre animal. Même si vous remarquez que votre lapin a tendance à trop en manger, il ne peut pas mourir en mangeant du foin. Le foin doit représenter une part importante de l’alimentation de votre lapin et doit toujours être présent en quantité illimité. 

lapin fais caca dans le foin

Avec une quantité généreuse de foin qu’ils peuvent consommer quotidiennement, ils obtiennent la quantité essentielle de fibres dont ils ont besoin pour maintenir un système digestif parfait. Assurez-vous que lorsque vous donnez à votre lapin de compagnie sa réserve de foin, mettez-la dans un coin de son bac à litière, car il pourrait confondre le fait de manger son caca et son foin en même temps. Vous pouvez aussi placer le foin dans un râtelier prévu à cet effet.  

De plus, avec une abondance constante de foin, ils finissent par user leurs dents, qui, si on les laisse pousser toutes seules, peuvent avoir un impact négatif sur leur mode de vie. Lorsque les dents deviennent plus longues et plus pointues qu’elles ne devraient l’être, elles peuvent couper leur propre langue, l’intérieur de leurs joues et provoquer des abcès tissulaires.

Les légumes verts 

Deuxièmement, les légumes à feuilles vertes doivent également constituer une part importante de l’alimentation quotidienne de votre lapin de compagnie. Lorsque vous allez parcourir le rayon frais du supermarché pour trouver des légumes verts, assurez-vous que ceux que vous achetez sont exempts de pesticides. Achetez de la laitue, du chou, du bok choy, du trèfle, de l’aneth, du basilic, du chou frisé, du persil, du cresson, etc pour l’alimentation de votre lapin. 

lapin pilou mange ses légumes

Veillez à ce qu’ils soient non seulement lavés pour éliminer toute quantité potentielle de pesticides, mais aussi à ce que les portions soient toujours petites. Les lapins de compagnie sont assez faciles à satisfaire. Contrairement aux chiens qui ne cessent de réclamer de la viande séchée, de la viande et des friandises, les lapins se contentent d’une grande feuille de cresson ou d’un morceau de banane de la taille d’un pouce au petit-déjeuner. Lorsque vous leur donnez leur dose quotidienne de légumes verts, essayez de créer une variété et regardez comment ils réagissent. Donnez à votre lapin du chou frisé, du persil, du céleri, de la coriandre etc pour varier les plaisirs. Vous êtes sûr qu’il va adorer.

Friandises

Troisièmement, vous pouvez donner à votre lapin de compagnie des friandises de temps en temps. La règle générale en matière de friandises est qu’elles doivent être données en petites portions et avec la plus grande parcimonie possible. Ne laissez pas votre animal confondre les friandises avec son repas. S’il devait y avoir un triangle alimentaire à trois niveaux pour les lapins, la base devrait être constituée de foin, la partie centrale de légumes et la partie supérieure et la plus petite du triangle de friandises. Une petite friandise à base de fruits devrait suffire, car vous ne voudriez pas que votre lapin en abuse. Les fraises, les ananas, les pommes, les bananes, les framboises et les mangues peuvent être donnés comme friandises aux fruits.