comment faire manger le foin à son lapin

Comment faire manger du foin à son lapin ? 9 astuces & conseils !

Pour rester en bonne santé et en forme, les lapins doivent manger du foin. Le foin est riche en fibres, qui assurent le bon fonctionnement du système digestif du lapin et préviennent la stase gastro-intestinale, qui peut être fatale. Ronger du foin aide également les dents de votre lapin à se limer naturellement, ce qui est bénéfique pour sa santé. Enfin, une quantité suffisante de foin empêche votre lapin de prendre de l’embonpoint.

Si votre lapin refuse de manger du foin, vous avez un problème qui pourrait se transformer en quelque chose de beaucoup plus dangereux à l’avenir. Vous avez tout intérêt à faire en sorte que votre lapin mange du foin le plus tôt possible.

Voyons d’abord pourquoi certains lapins refusent de manger du foin, puis nous verrons comment convaincre votre lapin de manger du foin.

Pourquoi est-il nécessaire que votre lapin mange du foin ?

Les lapins sont des herbivores, ce qui signifie qu’ils ne se nourrissent normalement que de plantes. Cependant, ils peuvent, comme les humains, développer des habitudes alimentaires indésirables, et il est de notre responsabilité, en tant que parents, de les aider à se défaire de ces mauvaises habitudes.

foin lapin 2

Le foin doit représenter environ 80 % de l’alimentation d’un lapin. Les granulés pour lapins et les légumes verts ou frais doivent représenter les 20 % restants. Les lapins doivent avoir un accès illimité au foin, les granulés et les légumes frais étant proposés une ou deux fois par jour en petites quantités.

La teneur en fibres:

La teneur élevée en fibres du foin est cruciale pour la santé digestive et le bonheur de votre petit lapin. Le système digestif d’un lapin est complexe, aussi, au lieu de ne manger que quelques repas par jour, il est préférable qu’il grignote toute la journée du foin, et non des granulés ou des friandises.

Le foin à fibres longues permet au tube digestif de fonctionner correctement, évitant ainsi les blocages de selles (qui peuvent être fatals pour un lapin) et une flore intestinale désordonnée, qui peut avoir divers effets négatifs sur sa santé.

Enfin, en faisant manger du foin à votre lapin et en lui faisant mâcher des brindilles, vous économiserez de l’argent pour faire “limer” ou “tailler” ses dents chez le vétérinaire ! Cela évitera qu’il se fasse une malocclusion dentaire. Les lapins ont 28 dents, qu’ils utilisent constamment. Chaque année, les dents d’un lapin peuvent pousser jusqu’à 12 cm !

Manger du foin à longues fibres avec son mouvement de mastication latéral est l’approche la plus naturelle et la plus efficace pour user ses dents et éviter un voyage coûteux et stressant chez le vétérinaire. 24 heures sur 24, votre lapin doit avoir un accès simple et facile au foin.

Votre lapin consommera chaque jour un monticule de foin de sa taille s’il a des habitudes alimentaires saines.

Mon lapin ne mange pas son foin, que faire ?

lapin qui boude

Pour faire manger du foin à votre lapin, suivez ces étapes

Vous devez essayer chacune de ces méthodes pour faire manger du foin à votre lapin. N’ayez pas peur de les essayer toutes en même temps, car le foin est nécessaire à la santé de votre lapin.

1. Assurez-vous que le foin de votre lapin est frais.

Nous savons tous que l’odeur renforce la saveur et le plaisir de la nourriture, et l’odorat des lapins est supérieur au nôtre. Un lapin cessera souvent de manger du foin qui n’est plus frais, ou un qui est devenu sec.

Pour que le foin de votre lapin reste frais, commencez par le conserver dans un récipient hermétique. Vous pouvez transférer le foin de nos lapins du sac dans lequel il a été livré dans un grand bac en plastique avec un couvercle sécurisé. La plupart des sacs de foin peuvent être rangés dans un récipient de cinq litres. 

Pour être clair, votre conteneur de stockage de foin n’a pas besoin d’être hermétique, il doit simplement être bien fermé. On trouve parfois des boîtes de conservation en animalerie. Gardez une quantité appropriée de foin à disposition de votre lapin pour qu’il puisse le consommer, c’est la prochaine étape pour s’assurer qu’il dispose de foin frais. Pensez à en acheter de nouveau avant qu’il n’en ai plus !

Comme nous l’avons dit précédemment, un lapin consomme chaque jour un monticule de foin de sa taille. Cela signifie qu’il doit pouvoir en recevoir un peu plus chaque jour.

lapin dans son enclos broute de l'herbe

Si vous mettez beaucoup plus de foin que ce que votre lapin peut utiliser en une journée, il ne sera pas aussi frais.

Astuce: je n’aime pas gaspiller le foin, et j’ai découvert que le fait de mélanger le foin d’hier avec du foin frais lui donne un nouvel arôme, et nos lapins commencent immédiatement à le manger.

Utilisez le foin du jour précédent dans la litière de votre lapin et le foin frais dehors pour le manger si vous ne voulez pas mélanger le foin rassis avec le foin frais.

2. Changez le foin que vos lapins mangent.

Nous avons testé de nombreuses marques de foin et nous avons décidé que le foin de fléole des prés est le meilleur pour eux. 

Mais d’autres marques et sortes de foins peuvent également convenir. 

=>N’hésitez à consulter notre guide et comparatif des meilleurs foins

3. Variez le foin que mangent vos lapins

Le foin existe dans une grande variété de saveurs, et certains lapins en préfèrent une aux autres.

Cela demande un peu d’entraînement, mais cela en vaut la peine pour garder votre précieux lapin en bonne santé.

En raison de la qualité des fibres longues du foin et de la faible proportion de poussière par rapport au foin, nous sommes de fervents partisans de la marque de nourriture pour lapins Oxbow, tant pour le foin que pour les granulés.

Le foin de luzerne a une teneur en calcium et en protéines plus élevée que le foin de fléole des prés, mais elle contient moins de fibres. C’est un foin délicieux que la plupart des lapins apprécient. Lorsqu’elle est donnée aux jeunes lapins avec modération, elle peut certainement les aider à grandir plus vite. 

Les lapins adultes prendraient du poids s’ils étaient nourris uniquement que de foin de luzerne. Ce foin est donc réservé aux jeunes lapereaux de moins de 6 mois

Essayez donc une variété de foin jusqu’à ce que vous en trouviez un que votre lapin apprécie. Essayez ensuite de combiner plusieurs sortes avec son préféré jusqu’à ce qu’il les apprécie tous.

4. Limitez les aliments que votre lapin apprécie.

De nombreux lapins prennent l’habitude malsaine de ne manger que des granulés et des légumes frais. Au lieu de manger son foin, votre lapin choisira d’attendre tant qu’il sait que quelque chose de meilleur arrive bientôt.

Astuce: Votre lapin ne va pas mourir de faim. Donnez-lui un jour ou deux avec seulement du foin et voyez à quelle vitesse votre lapin commence à le consommer !

5. Amusez-vous à nourrir votre lapin avec du foin

Certains lapins préfèrent manger du foin provenant de tas de terre, mais la majorité préfère quelque chose de plus intriguant.

Un râtelier à foin permet de garder le foin en hauteur et au sec tout en limitant les dégâts.

Voici d’autres idées pour rendre le foin plus fascinant et excitant pour votre lapin :

lapin jouets foin
  • Remplissez une boîte de foin et faites un trou dedans pour que votre lapin puisse la tirer.
  • Remplissez de foin un rouleau de papier toilette.
  • Placez-le à l’intérieur d’un jouet pour lapin avec des trous que votre lapin pourra explorer.

Vous serez étonné de voir à quel point un petit jeu de lapin combiné à une alimentation en foin peut avoir un impact important pour certains lapins.

6. Combinez le foin avec les aliments préférés de votre lapin.

Utilisez cette méthode avec prudence, mais elle peut changer la donne pour un lapin particulièrement obstiné. Au lieu de donner du foin séparément des granulés ou des légumes, mélangez-les avec le foin dans la mangeoire à foin.

Au minimum, votre lapin creusera dans le foin pour atteindre les friandises et, ce faisant, il apprendra peut-être à manger le foin.

7. Recouvrez le bac à litière du lapin avec du foin.

Bon, je reconnais que celle-ci semble un peu étrange, mais elle fonctionne pour beaucoup de lapins.

Votre lapin va probablement faire ses besoins en mangeant, comme vous l’avez déjà remarqué. Presque tous les lapins le font.

lapin mange son foin

Utilisez cet instinct naturel à votre avantage et suspendez votre foin au-dessus du bac à litière. Nous aimons garder le bac à litière dans le coin de la cage du lapin, et le foin dans une mangeoire ou un râtelier à foin montée sur le mur au-dessus du bac à litière.

8. Essayez un autre type de râtelier à foin.

Il est possible que l’odeur de votre râtelier à foin dérange votre lapin. Peut-être n’aime-t-il pas le plastique, ou peut-être le métal lui donne-t-il froid au nez.

9. Combinez des légumes verts frais et du foin.

Les légumes verts frais sont préférés par presque tous les lapins au foin, alors ajoutez ou cachez des légumes verts frais dans le foin.

Les lapins apprécient les pissenlits et une variété d’autres mauvaises herbes ; cependant, évitez de leur donner des légumes verts qui ont été pulvérisés avec des pesticides.

Lapin mange ses légumes

Gardez également à l’esprit que les légumes verts ne doivent pas représenter plus de 20 % de leur alimentation globale, et que si vous les incorporez à leur foin, ils ne doivent pas représenter plus de 10 % du volume total du foin. Fouiller dans le foin (et en manger une partie) pour découvrir les légumes verts peu communs fait partie du plaisir.

Conclusion

Avant tout, gardez à l’esprit que vous et votre lapin n’êtes pas seuls dans cette situation. C’est un problème courant chez les amateurs de lapins.

Lorsqu’il s’agit de manger, de nombreux lapins, comme nous les humains, préfèrent la commodité à la santé. Néanmoins, il est de notre devoir, en tant que propriétaires de lapins, de les aider à développer des habitudes alimentaires plus saines.

Ils seront en meilleure santé et plus heureux, et vous économiserez beaucoup d’argent en factures de vétérinaire et peut-être même en chagrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.