Vous adorez votre lapin de compagnie et vous essayez de lui montrer de l’affection autant que possible. Il se peut qu’il vous lèche de temps en temps. Lorsqu’un lapin vous embrasse, qu’est-ce que cela signifie ? Est-il possible qu’il tente de vous montrer de l’affection, ou y a-t-il autre chose qui se passe ?
Lorsqu’un lapin vous lèche, c’est une expression d’affection. La confiance et l’amour de votre lapin pour vous sont démontrés par un petit léchage. Cela peut indiquer qu’il désire un peu d’amour en retour, généralement sous la forme de caresses.
Nous allons vous montrer comment comprendre votre lapin de diverses manières.
Pourquoi les lapins montrent-ils leur amour en se léchant ?
Sommaire
Lorsqu’un lapin vous lèche, cela signifie que vous avez bien travaillé pour gagner la confiance et l’amour de votre lapin. Cela ressemble au léchage des chats ou des chiens, qui sont des animaux domestiques courants. C’est une bonne chose, et il faut la traiter comme telle.
Pourquoi les lapins se lèchent-ils ? 👅
Tout se résume au comportement naturel des lapins. Les lapins sauvages se rassemblent dans un terrier, un enclos souterrain. Comme ce sont des animaux sociaux, ils sont affectueux les uns envers les autres. Le léchage est l’une des façons dont les lapins expriment leur amour les uns pour les autres. Il s’agit également d’une forme de toilettage. Les lapins qui ont été domestiqués voudront toujours montrer leur affection. Lorsqu’ils voient quelqu’un qu’ils aiment, comme vous, leur petite langue sort et ils vous lèchent.
Quels sont les autres signes d’affection des lapins ? 💕
Le léchage est-il le seul moyen pour les lapins d’exprimer leur affection ? Certainement pas ! Il existe différents signes qui montrent que votre lapin est détendu. Voici quelques autres signes de l’affection d’un lapin pour vous :
Mon lapin me mord légèrement.
Le mordillement peut être bénéfique, mais il peut aussi être préjudiciable. Si vous êtes en train de le brosser et qu’il vous mordille, pas la peine d’arrêter, c’est un comportement naturel. s’il vous mordille. Il ne vous a pas donné une petite morsure parce que vous avez fait quelque chose de mal ou même que vous l’avez blessé. Il s’agit plutôt d’une façon pour votre lapin de vous rendre la pareille. Ce n’est qu’une petite contrariété. Un autre moment où il peut utiliser la morsure avec gentillesse est pour attirer votre attention. Si votre lapin vous mordille pendant que vous faites autre chose dans la cage, comme changer les bols de granulés ou d’eau, ne vous inquiétez pas.
Il exprime son besoin d’amour, et vous pouvez lui exprimer le vôtre en lui donnant des caresses. Dans tous les cas, si votre lapin est étalé dans sa cage, les pattes repliées derrière lui, c’est un autre signe qu’il s’amuse. Il est assis dans une position vulnérable en raison de son état de relaxation. Cependant, n’oubliez pas que n’importe quoi peut les inciter à se précipiter subitement. Après tout, ce sont des lapins.
Jouer fréquemment 🧸
Votre lapin peut être joyeux ou tenter de vous dire quelque chose de plus selon l’objet avec lequel il s’engage. Si vous lui donnez des jouets pour lapins et qu’il les agite et les bouscule, c’est qu’il mène une existence de lapin heureux. En revanche, s’il joue avec son bac à litière ou sa gamelle, vous devriez lui offrir de nouveaux jouets.
La danse
Oui, les lapins peuvent danser, d’une certaine manière. Votre lapin danse s’il tourne son corps, secoue la tête, rebondit beaucoup, donne des coups de pied en l’air et exécute quelques virages à 180 degrés pour faire bonne mesure. En d’autres termes, il est ravi.
Entrer dans le sommeil paradoxal 😴
Les lapins comme les humains, bénéficient d’un sommeil réparateur lorsqu’ils sont à l’aise et en sécurité. S’ils sont sur le côté, claquent des dents, font vibrer leurs moustaches et remuent leurs oreilles et leurs paupières, ils sont entrés dans un sommeil paradoxal profond. Ne touchez pas votre lapin ; il va parfaitement bien ! Il fait simplement des rêves fantastiques.
Mon lapin se laisse tomber subitement
La première fois que votre lapin se laisse tomber ou tombe au sol sans prévenir peut être traumatisante. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le signe d’une maladie grave. Cela indique qu’il est complètement satisfait. S’il se retourne pour montrer son ventre duveteux, c’est doublement vrai.
Le museau de votre lapin bouge
Si votre lapin pousse son museau vers vous, cela peut être bénéfique ou nuisible selon la situation. Si vous ne l’avez pas caressé, le fait qu’il pousse son museau vers vous indique qu’il attire votre attention. Ils vous disent probablement de partir si vous les avez caressés ou si vous avez essayé de nettoyer leur cage.
Mon lapin claque des dents
N’est-il pas vrai que les chats ronronnent quand ils sont heureux ? Les lapins, eux, font claquer leurs dents. Cela est particulièrement visible lorsque vous caressez et faites des câlins avec votre lapin.
Que fait un lapin lorsqu’il est stressé ou malheureux ?
Un lapin peut manifester son bonheur de manière verbale et non verbale, et il peut également vous faire savoir si quelque chose ne va pas. Voici quelques signaux d’alarme à surveiller. Arrêtez de faire ces choses à votre lapin s’il présente ces habitudes. Ce sont les comportements insatisfaisants :
- Les cris sont le symptôme d’une agonie sévère et atroce.
- L’affichage des yeux, notamment la présence d’une troisième paupière interne, indique qu’il est stressé.
- La raideur du corps et les oreilles tombantes peuvent être des signes d’une attaque imminente.
- Dans certaines situations, le fait de mordre peut être interprété comme un avertissement.
- Défiez l’ordre ou l’action que vous essayez de lui faire faire en remuant la queue.
- Le grincement des dents, par opposition au claquement des dents, est un signe de maladie du lapin.
- Le grognement est une tentative verbale de vous éloigner et peut prévenir les morsures ou les griffures.
=> N’oubliez pas de toujours lui mettre à disposition du foin en quantité illimité dans son râtelier ou dans son bac à litière.
=> N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !
Conclusion
En résumé, si votre petit lapin de compagnie vous lèche, pas de quoi s’inquiéter, soit c’est un réflexe de toilettage, soit il essaie juste d’attirer votre attention ou qu’il se sent seul. Dans tous les cas, prêtez-lui plus d’attention, essayez de le caresser plus souvent et n’oubliez pas de lui donner du foin en quantité suffisante. Offrez-lui de nouveaux jouets pour qu’il puisse s’amuser un peu plus tout seul.
Sinon, pourquoi ne pas lui offrir une deuxième boule de poils comme petit compagnon ?